Assemblée Martinique Web Assemblée Martinique Web - Actualités internationales Martinique, Antilles, France

Titre : Martinique : La Porte du Tricentenaire repeinte en rouge vert noir

Catégorie : Mode
Publié le Dimanche 2 Août 2020 15:26
Écrit par Webmaster

Liens Web :
Alexane Yva Ozier Lafontaine
Jay Asani

La porte du tricentenaire située à l'entreé du parc culturel Aimé Césaire à Fort-de-France a été repeinte en rouge vert noir au gran dam des autorités et des forces de l'ordre en Martinique. Le préfet avait même pris un arrêté interdisant les rassemblements devant ce monument ce week end. Ridiculisé.

Cette porte, un des symboles de la colonisation, a été inaugurée en 1935, 300 ans après la conquête de la Martinique par les colons européens (1635) auteurs du génocide des Amérindiens dans l'île.

Contrairement aux autres symboles et statues de (Victor Schoelcher, Belain d'Esnambuc, Joséphine de Beauharnais) détruits à Fort-de-France par les militants appelés activistes Rouge Vert Noir (RVN), cette porte jugée insultante pour les descendants des esclaves africains de la Martinique a été repeinte par les couleurs du drapeau brandi devant les forces de l'ordre pour la première fois en Mai 1968 à Paris par les Martiniquais Guy-Cabort Masson, Alex Ferdinand, Rodolphe Ramos aux côtés des étudiants antillo guyanais (Guadeloupe, Guyane, ayant déjà leur propre drapeau).

Actions annoncées et éxécutées avec succès, tandis que l'autre camp et les médias achetés se paient de mots et tentent de décribiliser leur action salutaire contre les ténèbres, l'armée française par le biais de la gendarmerie essayant de les intimider, appliquant la loi du talion plutôt que la présomption d'innocence, les juges corrompus... L'audience acquise par la détermination de ces militants RVN ne fera que croître face à l'immobilisme schlérosé des institutions, des partis politiques, de l'appareil judiciaire, la démission de l'éducation nationale française et la partialité de la police et de l'armée françaises. On a pu constater la police postée près de la Bibliothèque Schelcher, la rue Victor Sévère bouclée ce dimanche 2 août et un camion vert de la gendarmerie mobile garé en embuscade près du tribunal, bvd Général de Gaulle, prêt à fondre sur ceux qui n'organisaient qu'une tribune libre sur la Place de la Savane et une distribution de dons pour les sans-abris. Car l'establishment qui les a envoyés faire le pied de grue peine à apporter une réponse à la jeunesse martiniquaise les laissant dans la misère, le désespoir et les conséquences sanitaires de l'empoisonnement de l'île par des pesticices chlorés tels que le chlordécone avec la complicité des maires, députés, sénateurs, représentants du peuple, et de l'état.

Porte Du Tricentenaire

Porte Du Tricentenaire

Annexe : Appel à la Mobilisation Générale

Archives

2007 : Le rapport du Pr Belpomme sort mardi

2002 : Mobilisation Générale

Militants Rouge Vert Noir