D'apres l'AFP et L'ARS (Agence Regionale de Santé) les villes de Toulouse et Montpellier sont en passe d'etre classées en zone d'alerte maximale soit niveau écarlate comme la Guadeloupe, Aix-Marseille et Paris.
Les villes de Toulouse et Montpellier passeront mardi 13 octobre en zone d'alerte maximale vue la dégradation des indicateurs traçant l'épidémie de Covid-19. Lille, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne et Lille sont passées samedi en zone d'alerte maximale. C'est le ministre de la santé Olivier Véran qui l'a annoncé dès jeudi ce qui a été confirmé par les préfectures d'Occitanie et de l'Hérault. Dix-sept communes de l'agglomération toulousaine passent du niveau d'alerte renforcée au niveau d'alerte maximale. De plus, des communes qui appartiennent au bassin de vie toulousain vont passer en niveau d'alerte renforcée", a indiqué le préfet dans un communiqué. Dans l'Hérault, ce sont les 31 communes de la métropole de Montpellier qui passent en alerte maximale ainsi que sept communes attenantes. Vendredi, l'ARS Occitanie avait fait etat de 157 hospitalisations (dont 47 en réanimation) dans l'Hérault, et 145 (dont 40 en réanimation) en Haute-Garonne. Le CHU de Montpellier a activé comme à Paris le plan blanc.
Ecarlate, zone d'alerte maximale, cela signifie de nouvelles restrictions. Le passage en alerte maximale comprend la fermeture des bars et salles de sport, un protocole renforcé dans les restaurants et des jauges réduites dans les universités et dans les centres commerciaux. En France, tensions visibles a l'hopital Nord de Marseille : neuf lits sur dix sont occupés par des patients atteint du COVID-19. On compte de plus en plus de nouvelles contaminations (16.000 au cours des dernières 24 heures, près de 27.000 la veille) Les defections des personnels soignants ne cessent d'augmenter, ainsi que les admissions en réanimation (1 483 patients au total dimanche 11 Octobre).
ça empire.