Kenzo Takada, l'emblématique créateur de mode franco-japonais célèbre pour ses créations imprégnées de jungle et son esthétique libre qui canalisait les voyages à travers le monde, est décédé. Il avait 81 ans.
La famille a déclaré dimanche dans un communiqué aux médias français que Takada était décédé des suites du COVID-19 dans un hôpital de Neuilly-sur-Seine, près de Paris. Un responsable des relations publiques de la marque Kenzo a confirmé que Takada est décédé, mais n'a pas donné de cause de décès. "C'est avec une immense tristesse que KENZO a appris le décès de notre fondateur", a déclaré la maison de couture dans un communiqué. "Pendant un demi-siècle, M. Takada a été une personnalité emblématique de l'industrie de la mode - insufflant toujours créativité et couleur dans le monde.
Bien que Kenzo Takada ait été retiré de sa maison depuis 1999 pour poursuivre une carrière dans l'art, Kenzo reste l'un des montages les plus respectés de la haute couture parisienne. Depuis 1993, la marque Kenzo appartient à la société française de produits de luxe LVMH. Le créateur et directeur artistique actuel, Felipe Oliveira Baptista, a dévoilé le printemps-été 2020 de Kenzo aux éditeurs de mode mercredi. "Son incroyable énergie, sa gentillesse, son talent et son sourire étaient contagieux", a déclaré Oliveira Baptista. "Son esprit apparenté vivra pour toujours."
Les styles de Kenzo utilisaient des couleurs vives, des imprimés contrastés et s'inspiraient de voyages à travers le monde. "Kenzo Takada a, dès les années 1970, insufflé à la mode un ton de légèreté poétique et de douce liberté qui a inspiré de nombreux créateurs après lui", a déclaré Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH.
Takada est né le 27 février 1939 à Himeji, dans la préfecture de Hyogo au Japon pour des hôteliers, mais après avoir lu les magazines de mode de ses sœurs, son amour de la mode a commencé. étudiant au Bunka College of Fashion à Tokyo, Kenzo Takada a travaillé brièvement au Japon, avant de déménager à Paris en 1965, pour y travailler comme designer indépendant. A Paris, il reprend une boutique en 1970 qui sert à cristalliser sa future esthétique de prêt-à-porter, et s'inspire dans sa décoration des scènes de jungle du peintre Henri Rousseau, qu'il fusionne avec les styles asiatiques. C'est devenu influent.
A great.