|
Assemblée Martinique Web - Actualités internationales Martinique, Antilles, France
|
|
Titre : COVID-19 : La Guadeloupe en alerte maximale, la Martinique et la Guyane en alerte
Catégorie : A la Une
Publié le vendredi 25 Septembre 2020 20:23
Écrit par Webmaster
Bonneterie Masque AFNOR lavable
COVID 19. La Guadeloupe est placée en zone d’alerte maximale, dite zone rouge « écarlate », dernier stade avant l’état d’urgence sanitaire, suite à la déclaration du Ministre de la santé du mercredi 23 septembre 2020
La Guyane et la Martinique sont placées en zone d’alerte.
En Guadeloupe où la circulation du virus reste très active, les bars et restaurants sont fermés à compter du samedi 26 Septembre 2020.
On note aussi la fermeture des établissements recevant du public sauf s’il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. Les lieux culturels comme les théâtres, les musées et les cinémas ne sont pas concernés compte tenu des protocoles sanitaires existants.
Dans le domaine du travail pour une période de 15 jours il est incité au maximum au télétravail pour l’ensemble des activités pour lesquelles c’est possible.
Autres restrictions et limitations horaires : le préfet à limité notamment les horaires d'accès "aux plages, aux rivières et plans d'eau", désormais fermées entre 11H30 et 14H30, puis de 19H00 à 05H00 du matin.
Pour la semaine du 14 au 20 septembre 2020 selon l'ARS (Agence Régionale de Santé), on dénombre 4 487 cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe (+1 095 nouveaux cas mis à jour incluant les campagnes itinérantes de dépistage et les données du dispositif SIDEP de Santé publique France). 2199 personnes ne sont plus contaminantes mais 2288 restent potentiellement contaminantes.
Le taux de positivité qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19/le nombre de tests réalisés sur une semaine est de 22,57%, il est au-dessus du seuil d’alerte et en augmentation.
On recense 24 personnes hospitalisées au service de la réanimation du CHUG au 20 septembre 2020 et 42 décès cumulés signalés par le CHU de Guadeloupe qui sont à déplorer depuis de début de l’épidémie (+16 nouveaux décès ayant pour point commun la présence de comorbidités : obésité, diabète, hypertension artérielle).
En une semaine, plus de 1 000 nouveaux cas ont été déclarés, ainsi que 16 morts. Le CHU de Pointe-à-Pitre serait au bord de la saturation. 37 militaires de l'Hexagone devraient arriver dans les prochains jours pour prêter main forte aux soignants.
En Martinique, placée en alerte, pour la même semaine, on compte 1 290 cas positifs cumulés en Martinique depuis le début de l'épidémie (+165 nouveaux cas),
22 patients sont hospitalisés dont 9 patients en réanimation et on recence 20 décès, signalés par le CHU de Martinique, à déplorer depuis de début de l’épidémie.
En Guyane, les données au 17 Septembre 2020 (source ARS) sont de 9 623 cas positifs cumulés depuis le 4 mars 2020, courbe à la baisse depuis le pic atteint début juillet 2020.
Il y a 27 cas confirmés en moyenne chaque jour au cours de la semaine (65 cas pour 100 000 habitants). Concernant les cas graves, on dénombre 4 nouvelles hospitalisations au cours des 7 derniers jours
et 65 décès hospitaliers au 17 septembre 2020 (+1 décès au cours des 7 derniers jours)
Mesures applicables en Guadeloupe
Dans un communiqué de presse en date du 18 septembre 2020, la préfecture de Guadeloupe a décrêté la limitation du transport aérien des passagers entre la Guadeloupe et les Îles du Nord (Saint Martin, Saint Barthélémy).
Depuis le lundi 21 septembre 2020, le déplacement des personnes par voie aérienne est plafonné à 100 passagers à l’aller et 100 passagers au retour, par jour, et par compagnie afin de réduire le risque de propagation du virus entre la Guadeloupe, Saint-Martin, et Saint-Barthélemy. Cette mesure est applicable jusqu’à nouvel ordre.
De nouvelles mesures seront susceptibles de s’appliquer, à l’issue d’une concertation entre le Préfet et les élus locaux en fonction de l’évolution sanitaire des territoires.
L’ARS Guadeloupe (communiqué de presse du 22/09/2020) rappelle qu’en cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de ne pas se déplacer au cabinet de son médecin, ni sur un site de la campagne de dépistage. Il faut le joindre préalablement par téléphone, ou en cas d’absence, contacter l’association de garde médicale ADGUPS au 0590901313.
En France, le Ministre de la Santé a indiqué que 69 départements sont classés en « zone rouge », ce qui correspond au seuil d’un taux d’incidence de 50 cas pour 100 000 habitants. En « zone rouge », où la circulation du virus est active, le ministre a annoncé trois niveaux d’alerte (alerte, alerte renforcée et alerte maximale) au sein desquelles les restrictions, réévaluées tous les quinze jours, pourront être durcies afin de freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19 en France.
Ainsi à Paris, zone d'alerte renforcée, s'appliquent dès le samedi 26 Septembre, la fermeture anticipée des bars à partir de lundi qui ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures,
l’abaissement de la jauge des rassemblements à 1 000 personnes, l’interdiction des grands événements déclarés, comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes,
l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public (plages, parcs…)
la fermeture des salles de sport et des gymnases, des espaces confinés où le port du masque est impossible, voire au minimum complexe, et qui sont des lieux de contamination importants,
Quant à la fermeture de toutes les salles des fêtes et les salles polyvalentes pour les activités festives et les activités associatives, cette dernière mesure entrera en vigueur à compter du lundi 26 septembre 2020.
Le taux d’incidence du virus à Paris est remonté et atteint désormais 204 cas pour 100 000 habitants, selon le ministère. De nouvelles mesures seront susceptibles de s’appliquer en fonction de l’évolution sanitaire des territoires.
|
|
La Martinique | Archives | Beachwear
|