|
Des dossiers sont disponibles dans le sujet sur la Caraïbe, et les pages consacrées à la Guadeloupe et la Guyane.
Les événements relevés dans l'actualité politique, sociale et culturelle de la Caraïbe d'Avril 2002 à Juillet 2003 sont accessibles via le moteur de recherche de l'Assemblée. (en Guadeloupe, Guyane, Haïti, Brésil, Colombie, au Venezuela, à Cuba, République Dominicaine, Sainte-Lucie, Jamaïque, UE-Outremer...).
Année 2003
Guadeloupe
16/01/2003: Incarcération de José Moustache, condamné à un an de prison ferme et à cinq ans d'interdiction de ses droits civiques et civils par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre. Arrêté à l'issue de l'audience, l'élu était poursuivi pour prise illégale d'intérêt, abus de confiance et faux en écritures. Il avait déjà été condamné, en 1997, par le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre à dix ans de faillite personnelle dans le cadre de cette même affaire. Il fait appel.
Maire d'Anse-Bertrand de 1965 à 1995 et depuis mars 2001, ancien député et ancien président du Conseil régional, M. Moustache avait fait racheter une entreprise en liquidation, dans laquelle il était personnellement actionnaire, par la société d'économie mixte municipale Semanor qu'il présidait. M. Moustache avait bénéficié d'un "dysfonctionnement des services judiciaires" et avait ainsi conduit une liste qui a remporté les élections municipales de mars 2001.
29/01 : La cour d'appel de Basse-Terre ordonne sa remise en liberté.
09/02 : Election Cantonale partielle de Baillif, Vieux-Habitants : Duel entre Marie-Evelyne Théobald-Ponchateau (gauche) en tête au 1er tour et Aramis Arbau (Objectif Guadeloupe)
Election municipale partielle de Sainte-Rose : Duel serré entre Richard Yacou et Clodomir Bajazet (tous les deux d'Objectif Guadeloupe). Théobald-Ponchateau et Yacou l'emportent (forte participation, entre 65 et 75%).
3ème semaine de grève illimitée du personnel administratif dans plusieurs communes pour demander leur titularisation (services administratifs, voirie, cantines scolaires perturbés). L' état-civil est assuré par la police municipale. Grève du personnel au campus de Fouillole et chez les agents postaux.
27/02 : Radicalisation du mouvement social. Des barrages routiers ont été érigés en différents points stratégiques de la Guadeloupe par des manifestants de la centrale syndicale UGTG à Morne-à-l'eau, Sainte-Anne, Bouillante, Pointe-Noire et Capesterre Belle-Eau, jour de la comparution devant le tribunal de six militants UGTG pour saccage d'un magasin lors d'une grève.
12/03 : reprise des négociations entre maires et UGTG.
Blocage du pont de La Boucan (Sainte-Rose), par un collectif exigeant une mise aux normes environnementales d'une rhumerie industrielle.
19/03 : Grève à la distillerie Montebello.
02/04 : grève à l'Usine Gardel.
Le Maire du Lamentin Mme Reinette Juliard, mise en examen, suite à la noyade d'un enfant de 3 ans aux sources de Ravine Chaude en juillet 2002.
04/05 : Eric Desfontaines prend la succession de Claude Makouke à la tête de l’UPLG, mouvement indépendantiste fondé en 1973.
10/05 : Congrès des élus : pas de résolution finale. L'ensemble des élus ont réaffirmé leur souhait de voir érigée la Guadeloupe "continentale" en une collectivité nouvelle s'inscrivant dans le cadre du nouvel article 73 de la Constitution, et de l'article 74 pour les communes insulaires de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Un certain nombre d'élus ont exprimé la crainte que la population de l'archipel ne souscrive pas à leurs voeux d'évolution institutionnelle. Deux parlementaires, le sénateur Dominique Larifla (app. PS) et le député Victorin Lurel (PS), ont publiquement souhaité que le gouvernement reporte "de neuf mois à un an" la consultation référendaire, prélude au changement de statut.
18/05 : création d'un nouveau parti : le Renouveau Socialiste.
27 Mai : commémoration (1802 : sacrifice de L. Delgrès, 1848 : abolition de l'esclavage, 1967 : émeutes et répressions policières de Pointe-à-Pitre).
Guyane
03/01/2003:
Le Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale (MDES) a affirmé qu'il ne "s'inscrivait pas dans les projets de révision constitutionnelle et de décentralisation du gouvernement" et s'est interrogé "sur la crédibilité des élus guyanais qui ne réagissent pas".
17/01/2003 :
La FSU de Guyane lance un appel à la grève lors des assises des libertés locales, le 21 janvier prochain, pour exprimer "son rejet de tous nouveaux transferts de compétences en matière éducative qui mettraient à mal le service public d'éducation" (pour que les enseignants continuent à être payés par l'Etat français, en clair).
11/02 : Les étudiants de l'Institut d'enseignement supérieur de la Guyane (IESG), antenne de l'université Antilles-Guyane, universitaires et personnels administratifs et techniques sont en grève depuis le 11 février, ils dénoncent "la vétusté du campus de Cayenne", le "sous-équipement pédagogique" et la "faillite financière" de l'établissement. ils demandent la création de 26 postes d'enseignants et 44 de non-enseignants. Selon l'IESG, le campus compte 37 enseignants titulaires pour 150 vacataires. En attendant la création du pôle universitaire guyanais, les grévistes réclament une "autonomie de gestion" par rapport à la maison-mère l'Université Antilles-Guyane (UAG), qui répartit entre ses trois sites (Guyane, Guadeloupe, Martinique) les dotations versées par le ministère de l'Education nationale.
06/03 : Le Conseil Général émet un avis défavorable à la loi-programme outre-mer du gouvernement, demandant une loi spécifique pour la Guyane et vote une motion de soutien aux étudiants-grévistes. Marche prévue le 12 mars.
27/03 : Fin de la grève à l'université. Un protocole d'accord prévoit une plus grande autonomie de l'IESG par rapport à l'Université Antilles-Guyane dès le 1er Septembre 2003.
Haïti
Janvier 2003 :La ville des Gonaïves, berceau de l'indépendance, est aux mains de la milice Armée Cannibale dirigée par "Cubain" Métayer, pro- Lavalas et opposée à l'autre milice anti-Lavalas Armée Cercueil de Tatoun. Tatoun et Cubain se sont évadés d'un centre pénitentiaire attaqué par un commando de l'Armée Cannibale. Le soutien de Cubain aurait été acheté par la présidence après cette évasion.
A la rentrée parlementaire, le Président Aristide (Lavalas) a demandé la levée des sanctions économiques et a souhaité l'organisation d'élections libres et honnêtes en 2003. Il a rencontré l'opposition convergence démocratique (MM. Evans Paul, Serge Gilles) dans la maison du Vatican.
Brésil
01/01/2003 :
Le Brésil fête l'investiture du Président Luiz Inacio "Lula" Da Silva. La France est représentée par le secrétaire d'état au tourisme, d'origine guyanaise (Léon Bertrand).
Venezuela
Janvier 2003 : l'opposition poursuit grève et manifestation contre le Président Chavez qui utilise l'armée pour assurer l'approvisionnement pétrolier. La valeur de la monnaie bolivar et la production de pétrole ont beaucoup chuté.
Février 2003 : Chavez prend des mesures pour stabiliser la monnaie (1600 bolivars pour 1 dollar) et le prix des produits de première nécessité.
Chavez annonce la reprise de son projet de réforme agraire (redistribution d'un million d'hectares en friche aux paysans, taxation des latifundios, immenses exploitations agricoles de riches propriétaires)
Colombie
06/01 : Les guerilleros des FARC font exploser à la dynamite l'unique oléoduc de Colombie, protégé par les militaires américains.
14/02 : un attentat à la bombe attribué aux FARC a fait quinze morts et trente blessés à Neiva, dans le sud-ouest de la Colombie, lors d'une enquête policière sur un possible attentat contre le président Alvaro Uribe. 3 américains pris en otage.
Trinidad
Mars : près de 100.000 visiteurs au Carnaval de Trinidad en pleine crise irakienne (les touristes américains étaient moins nombreux cette année).
Cuba
Janvier : Elections législatives avec comme seuls candidats des membres du Parti Communiste. Les dissidents les ont qualifiées de "farce".
4 avril 2003 : La dissidence cubaine a dénoncé vendredi l'"arbitraire" des procès en cours contre des opposants au régime de Fidel Castro, et elle a lancé un appel à la solidarité internationale.
De nombreux dissidents devaient comparaître vendredi devant la justice cubaine alors que le régime a lancé une grande vague de répression, notamment à l'encontre d'une vingtaine de journalistes, profitant de ce que l'attention est accaparée par la guerre en Irak, estime une organisation comme Reporters sans Frontières.
Près de 80 opposants au régime de Fidel Castro, arrêtés lors d'une des plus dures vagues de repression de ces dernières années dans l'île communiste, ont été déférés le 3 Avril devant les tribunaux cubains, accusés d'attenter à la sécurité de l'état et risquant de lourdes condamnations.
Appel à la conscience du monde d’intellectuels et artistes contre le « harcèlement » dont fait l’objet Cuba, pouvant servir de prétexte à une invasion.
1er Mai 2003 : Discours de Fidel Castro, message au monde et au peuple nord-américain.
14/07/2003 : Après le décès de Celia Cruz, salsera, décès de Compay Segundo, ambassadeur du son.
Jamaïque
10/01/2003 : Les Jamaïcains ont désormais besoin d'un visa pour entrer au Royaume-Uni, suite à une décision du Consulat. Environ 30% des demandes sont rejetées par le consulat britannique.
République Dominicaine
04/06 : Amelia Vega, 18 ans, nièce du merenguero Juan Luis Guerra, Miss Univers 2003
Puerto Rico
Lien Web : La Estrella
Sainte-Lucie
3-11/05 : Festival de Jazz
9-23/07 : Carnaval
Bahamas
Lien Web : The Nassau Guardian
Dominique
Barbade
Lien Web : The Barbados Advocate
Grenade
Lien Web : The Grenadian Voice
UE - Outremer
21/02 : Visite du premier ministre Raffarin à la Réunion accueilli par 5 à 10.000 manifestants opposés à sa politique.
Fin du séminaire INTERREG (Coopération, fonds européen Euro-Caraïbe) en Guadeloupe.
22/05 : adoption du projet de loi-programme pour l'outremer au Sénat, 15 sénateurs présents lors du vote final, 3 abstentions : Lise (Martinique), Vergès (Réunion), Larifla (Guadeloupe).
07/06 : adoption du projet de loi-programme pour l'outremer à l'Assemblée Nationale.
Abstentions : Edmond-Mariette, Marie-Jeanne (Martinique), Jalton (Guadeloupe).
CARICOM
Juillet 2003: Conférence du CARICOM. Projet d'une cour caribéenne de Justice.
Desserte Aérienne
29/01/2003 : AIR LIB, le repreneur hollandais potentiel IMCA se désiste invoquant un désaccord avec les syndicats, alors que le gouvernement avait rejeté le plan de restructuration de la compagnie début janvier.
01/02 : Reprise des discussions entre IMCA et le gouvernement. La licence d'exploitation de la compagnie Air Lib, qui expirait normalement vendredi 31 janvier à minuit, a été prolongée par le gouvernement jusqu'au mercredi 5 février dans l'attente de la signature d'un accord sur la survie de la compagnie. IMCA rajoute une condition sur l'achat d'avions Airbus.
Grève des pilotes d'Air France jusqu'au 5/02.
06/02 : Echec des négociations pour sauver Air Lib : le PDG demande l'intervention du chef de l'Etat. 12-14/02 : la liquidation judiciaire de la compagnie est prononcée.
Mars 2003 : Un collectif www.collectifdom.com dénonce les abus des compagnies aériennes à l'encontre des habitants de l'outre-mer.
Avril 2003 : négociations entre le Conseil Régional Martinique et Air Caraïbes pour l'ouverture de liaisons Paris-Fort-de-France en Juillet 2003.
Année 2002
GUADELOUPE :
06/08 : Dominique Vian, 57 ans, nommé préfet de la Guadeloupe, était préfet de l'Ardèche depuis août 1999.
09/08 : Muriel Hurtis, médaille d'or aux championnats d'Europe d'athlétisme (200m). Elle a aussi remporté le relais 4x100 m en compagnie de la Martiniquaise Sylviane Félix et de la Guyanaise Odiah Sidibé.
22/08: Anse-Bertand, les électeurs de cette commune sont de nouveau appelés à élire leur conseil municipal, d'où sortira le prochain maire. Dates retenues : le 15 septembre pour le 1er tour et éventuellement le 22 septembre pour le second suite à l'annulation par le conseil d'état du scrutin municipal du 11 et 18 Mars 2001. Duel entre José Moustache et Alfred Dona-Erie : José Moustache l'emporte.
04/09 : Grève illimitée à l'appel d'une intersyndicale des enseignants de l'Education Nationale qui réclame la création de 527 postes. Lire l'article du Monde
11/09 : La cour d'appel de Basse-Terre confirme le jugement rendu en première instance le 15 février dernier par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre sur Ibo Simon.
Ibo Simon avait été condamné à 4 mois de prison avec sursis, assortis d'une amende de 10 000 euros et deux ans de privation des droits civiques et civils pour "incitation à la haine raciale".
Peines confirmées également pour Michel Rodriguez, le patron de la chaîne de télévision, soit 4 mois de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende et deux ans de privation de droits civiques et civils.
13/09: Dominique Larifla, sénateur, rejoint le groupe des démocrates européens (RDSE) au Sénat, quittant le parti socialiste.
16/09 : Fin de la grève des enseignants, 261 postes seront créés au total sur les 527 réclamés par les grévistes.
23/09 : Le parquet requiert 12 à 15 mois avec sursis et 20.000 euros d'amende pour délit de favoritisme à l'encontre de la présidente Lucette Michaux-Chevry (jugement en délibéré). Elle doit comparaître à nouveau mercredi 25/09 devant le tribunal correctionnel de Paris pour une autre affaire visant des faits présumés de "concussion", c'est-à-dire de perception indue de salaires. Suite le 30 Octobre pour la dernière plaidoirie. Jugement le 25 Novembre pour le favoritisme.
02/10: Démission du conseil municipal du Lamentin qui dénonce l'incapacité de gestion du maire Reinette Juliard. Election municipale partielle prévue le 1er décembre. Candidats probables : R. Juliard (Objectif Guadeloupe), José Toribio (PSG) et Georges Dagonia (ancien sénateur et maire du Lamentin, 73 ans).
25/10 : Clodomir Bajazet a été condamné à 8 mois de prison avec sursis, 5 ans d’inéligibilité et 40 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre jeudi 24 octobre pour fraude fiscale (depuis 1985). L’ancien maire et conseiller général de Sainte-Rose entend faire appel.
27/10 : Après le rejet de ses comptes de campagne par la commission nationale ad hoc, Marlène Captant, le maire RPR de Sainte-Anne, est rendu inéligible pour un an par le Conseil d'Etat. Le conseil municipal devra élire un nouveau maire.
04/11 : Election cantonale partielle du Moule : 73,70% d'abstention. Jean-Claude Nelson (Objectif Guadeloupe) en tête au 1er tour devant Germaine Guizonne-Lacréole (gauche) (élection pour remplacer le nouveau député UMP Mme Gabrielle Louis Carabin).
10/11 : Germaine Guizonne Lacréole a été élue conseiller général du premier canton du Moule, (près de 37% de participation au 2nd tour)
06/11 : La présidente UMP du conseil régional de Guadeloupe, Lucette Michaux-Chevry, a été condamnée mercredi pour concussion par le tribunal correctionnel de Paris à 10.000 euros d'amende avec sursis pour une affaire de permis de construire lorsqu'elle était maire de Gourbeyre (Guadeloupe).
Mme Michaux-Chevry, 73 ans, ancien ministre et sénateur, a cependant été relaxée du délit d'abus de confiance.
Elle était pousuivie pour sa gestion du Comité de gestion des oeuvres sociales (CGOS) de Gourbeyre, une structure non déclarée en préfecture qu'elle avait créée du temps où elle était maire de cette commune de 6.000 habitants (1987 à 1995).
Il lui était reproché d'avoir exigé le paiement d'une taxe de 150 à 225 euros pour l'obtention de permis de construire et d'avoir reversé cet argent - au total, plusieurs dizaines de milliers d'euros - sur le compte du CGOS, à son nom personnel.
11/11 : Appel à une grève générale de 4 jours par l'UGTG (Union Générale des travailleurs de la Guadeloupe) suite à l'annonce du retrait du Groupe hôtelier Accor de la Guadeloupe
le syndicat exprime l'intention de bloquer la distribution d'essence en relançant un conflit engagé depuis la mi-septembre contre la compagnie des pétroles Texaco.
14/11 : Affontements entre grévistes UGTG et la gendarmerie lors d'une tentative des grévistes de bloquer le dépôt de la Société anonyme de raffinerie des Antilles (sara): une dizaine de blessés légers. Le ravitaillement des stations services
est organisée sous escorte policière. 16/11 : Un militant de l'UGTG (Gabriel Bourguignon) interpellé et incarcéré.
15/11 : Le Tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi 14 novembre la présidente UMP du conseil régional de Guadeloupe, Lucette Michaux-Chevry, 73 ans, à 4 mois d'emprisonnement avec sursis pour usage de faux,(affaire David Janky, directeur financier du conseil régional qu'elle avait licencié en juin 1993 pour publier des comptes inexacts). Lors de la réintégration du directeur financier, la présidente avait alors signé un arrêté sur la base de faits faux, qui dispose que "M. Janky est réintégré" mais que "son contrat a pris fin le 23 mars 1995".
Le contrat n'avait pu "prendre fin", que grâce à un document faux, établi pour les besoins de la cause au conseil régional, qui avait supprimé la clause de tacite reconduction.
Mme Michaux-Chevry qui était poursuivie pour faux, complicité de faux et usage de faux, a été relaxée pour les deux premiers délits. M. Janky a perçu 6000 € de dommages et intérêts.
25/11 : Mme Michaux-Chevry est condamnée à 20.000 € d'amende pour favoritisme.
07/12 : Grève des transporteurs routiers UGTG d'une société de transports pétroliers.
11/12 : élections prud'hommales : l'UGTG l'emporte.
17/12 : Remise en liberté sous contrôle judiciaire de Gabriel Bourguignon, militant UGTG interpellé le 14/11.
GUYANE :
23/07 : Cayenne a vécu une nuit de tension extrême : lire l'article.
28/07 : Ange Mancini, 58 ans, nommé mercredi préfet de Guyane, était préfet, adjoint pour la sécurité auprès des préfets de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse, depuis 1999.
Les services du Conseil Régional Guyane vont être regroupés sur le site de Suzini à Cayenne (2 immeubles de 10.000 m2, chantier de 9M € , livraison prévue en 2004).
03/10 : Le Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale (MDES, indépendantistes) a réaffirmé lors d'une conférence de presse mercredi son hostilité à la création d'un parc national au sud de la Guyane.
Ce parc national du sud couvrirait 20 à 30.000 km2, incluant les communes de Maripasoula, Saul et Camopi dans le tiers sud de la Guyane.
En attendant la création de ce parc, le conseil régional de Guyane a initié la création d'un parc naturel régional de plus de 6000 km2, à l'est et à l'ouest du littoral guyanais.
17/10 : Le président de région Guyane Antoine Karam réclame un traitement différend pour les DOMs après l'adoption par le Conseil des ministres du projet de loi constitutionnelle sur la décentralisation. Les trois présidents de région demandent une audience au Président de la République.
29/11 : Antoine Karam refuse que le plan Soyouz (fusée russe) en Guyane soit financé sur le plan Etat-Région compte tenu des retards d'infrastructures scolaires et routières.
La FSU (Fédération Syndicale Unitaire) dénonce les propos du député UMP Juliana Rimane sur les enseignants venant exercer en Guyane "souvent motivés par les primes".
11/12 : Fausse alerte à la bombe à la Préfecture de Guyane.
Elections prud'hommales : l'UTG (Union des travailleurs Guyanais, apparenté au MDES, indépendantistes) obtient 80% des sièges.
SAINTE-LUCIE
16-08 : Sainte-Lucie , les autorités françaises ont décidé de renvoyer des milliers de Saint-Luciens qui sont entrés ou qui séjournent illégalement en Martinique ou en Guadeloupe, et de restreindre les visas.
HAITI toujours dans l'impasse : lire l'article.
Une situation de tension règne depuis plusieurs mois entre résidents de Fortouron et de la Saline (Port-au-Prince)où les gangs dictent leur loi. Les affrontements dans ce vaste quartier populaire de la capitale ont déjà fait plusieurs victimes. L'OEA (Organisation des Etats Américains) espère réunir un Conseil Electoral Provisoire (CEP) début Novembre pour préparer des élections crédibles.
Depuis le 18/11, les manifestations de rue anti et pro Aristide se succèdent, la situation est explosive.
JAMAIQUE
17/10 : Elections générales dans le calme. Victoire pour la 3e fois consécutive du People's National Party contre le Jamaican Labor Party. James Patterson, premier ministre sortant conserve sa majorité parlementaire. Le Parti National du Peuple a gagné 35 des 60 sièges du parlement contre 25 au parti d’opposition.
CUBA
fin Novembre: Cuba organise sa première olympiade avec principalement des sportifs cubains et boycotte les Jeux Centre Américains qui se tiennent en même temps au Salvador.
17/12 : Le dissident cubain Osvaldo Paya reçoit le prix Sakharov de l'Union Européenne.
GRENADE
Novembre : Le gouvernement encourage le retour des Grenadiens vivant à l'étranger (primes d'installation, avantages fiscaux comme pour les investisseurs étrangers) pour développer le pays.
COLOMBIE
Une série d'attentats a secoué Bogota entre samedi soir et dimanche 4 Août, faisant un mort, avant l'investiture mercredi du président élu Alvaro Uribe (droite), lui-même cible d'une attaque de la guérilla prévue le 7 août et déjouée par les services secrets. Son investiture est marquée par d'autres attentats et des violences faisant plus de 115 victimes.
02/11: Considérés par Washington comme deux des plus puissants trafiquants de cocaïne au monde, les frères Gilberto et Miguel Rodriguez Orejuela, barons du cartel de Cali, vont être libérés incessament pour bonne conduite après avoir purgé 7 ans de prison en Colombie sur les 15 ans de leur peine, au grand dam du ministère de l'Intérieur, suite à une irregularité de la justice.
04/11 : Le président colombien a bloqué leur libération jusqu'à ce que soient levés les "sérieux doutes" sur le bien-fondé de la décision.
29/11 : Avec l'aide de la France et l'ONU, le gouvernement colombien souhaite négocier un échange de prisonniers avec les FARC (guérilla marxiste colombienne) qui détiennent 800 kidnappés civils étrangers.
BRESIL
27/10: Election de Luiz Inacio Da Silva dit Lula (Parti des Travailleurs, gauche) à la présidence du Brésil avec 61,3% des suffrages, allié au parti libéral (centre droit) du vice-président José Alencar.
TRINIDAD
26/11: Fermeture sans préavis des restaurants Mc Donald's pour manque de rentabilité (135 employés licenciés).
VENEZUELA
06/12 : La grève générale menée par l'opposition contre le président Hugo Chavez et qui s'était étendue à l'industrie pétrolière à dégénéré. Trois manifestants ont été tués et 28 autres blessés dans une fusillade qui a éclaté lors d'un rassemblement vendredi 06/12 à Caracas. Le président
déploie l'armée autour des sites pétroliers. La situation est confuse. Lire l'article.
UE - Outremer
30/07 : Programme Interreg : l'UE accorde une aide de 12 millions d'€ en faveur de la zone de coopération transnationale "Espace Caraïbes" , jusqu'en 2006 sur les 24 millions du programme du Fonds Européen de Développement.
03/08 : Le Sénateur de la Réunion M. Jean-Paul Virapoullé est nommé chargé de mission pour l'élaboration d'un rapport sur les régions ultrapériphériques de la CEE.
30/09: Le Ministre de la Culture français (Jean-Jacques Alliagon) met un terme définitif au projet de radio de l'outremer en région parisienne, RFO FM
Desserte aérienne des Caraïbes
Septembre : Air Lib ou Dexxair ? l'incertitude : suivre ce lien, puis celui-ci.
Octobre : L'opérateur Air Lib étudie une politique de vols à bas prix (à partir de 99 € ) pour devenir la compagnie aérienne alternative de l'outremer et disposer des aides de l'Etat. 07/10 : En mal chronique d'argent, Air lib espère trouver dans l'ouverture de nouvelles lignes en Afrique une manne pour compenser les pertes de l'outre-mer.
29/10: Le gouvernement semble résigné à la chute inéluctable d'Air lib, article du Monde.
Novembre : la direction d'Air Lib annonce un plan de licenciements (1300 emplois dont une centaine dans les DOM) pour faire pression sur le gouvernement.
13/11 : Le gouvernement a décidé de proroger jusqu'au 31 janvier 2003 la licence d'exploitation d'Air Lib, qui arrivait à échéance vendredi 15 à minuit, étant donné "le vif intérêt" montré par un investisseur potentiel, le groupe néerlandais IMCA.
A Antigua, la nouvelle compagnie Caribbean Star financée par le milliardaire américain Allan Stanford
entre en concurrence agressive avec la LIAT, opérateur régional de longue date financé par les contribuables.
09/12: Air Guyane annonce son intention de desservir les Antilles (Air Antilles Express) pour désenclaver la Guyane (billet moins cher) grâce à son appareil ATR-42 contre l'avis du Président du Conseil Régional préférant voir desservir les zones enclavées de la Guyane. Air Caraïbes annonce son intention de desservir le Brésil et le Surinam.
CARICOM 02 Juillet : Tenue de la 23ème conférence de la Caribbean Community (CARICOM) à Georgetown sur fonds de manifestations contre le gouvernement du Guyana et de répression sévère par la police. Le secrétaire général de la CARICOM salue l'adhésion officielle d'Haiti et des Iles Caïmans. Lire les articles de presse.
Assemblée Martinique
|
|
Nouvelles
Référendums de Martinique de Janvier 2010 ... la suite
Grève générale en Guadeloupe et Martinique ... la suite
Décès d'Aimé Césaire ... la suite
Cyclone Dean ... la suite
Catastrophe aérienne au Venezuela (16 Août 2005) ... la suite
Consultation du 7 décembre 2003 aux Antilles ... la suite
|
|