L'archipel des caraïbes est constitué d'une multitude d'îles volcaniques, Grandes Antilles (Cuba, Jamaïque, Puerto Rico, Haïti) et Petites Antilles. Capsule cernée par les plaques tectoniques de Nazca, Cocos (Pacifique) et américaines (Nord , Sud),
c'est aussi un lieu de passage pour les cyclones formés dans l'Océan Atlantique. Cette effervescence géologique et climatique de la Caraïbe est aussi valable sur le plan culturel et historique.
Du Nord Ouest au Sud Est, l'arc antillais est serti de points chauds parmi lesquels:
- Guantanamo (de Cuba) : province rendue célèbre par le poète révolutionnaire cubain José Marti "Guantanamera", qui chante une paysanne du Guantanamo. Mais également par la présence d'une base militaire des Etats-Unis. C'est la région où la guerre froide a connu son apogée (Crise des fusées 1962).
- Anacaona (d'Haïti), du nom de la cacique amérindienne de l'île de Saint-Domingue au XVè siècle, trahie et martyrisée par les Espagnols auquels elle avait offert l'hospitalité. Elle reste une icône symbolisant l'héritage amérindien.
- Bouckmana (d'Haïti), foyer de l'émancipation des Haïtiens et cuisante défaite napoléonienne en 1802...
- Bobmarla (de la Jamaïque), épicentre du phénomène rasta et de la culture reggae,
- Delguada (de Guadeloupe), volcan dont la dernière "éruption" remonte à Mai 1802, déclenché par des soldats français déserteurs qui préférèrent payer de leur vie leur loyauté à la liberté du peuple, plutôt que d'accepter le rétablissement de l'esclavage.
L'Assemblée Martinique a établi son observatoire sur cette plaque tournante.

Retour
Assemblee Martinique