|
Il y a pour le moment 27 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.
Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.
|
|  |
Assemblee Martinique News: Forums |
|
Auteur |
inscription électorale |
1064You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND rank_max >= AND rank_special = 0' at line 1
Membre depuis le : jeudi, 01-01-1970 Messages: | Message posté: 12-07-2002 à 01:13  
hello,
est-il possible, pour quelqu'un vivant en métropole, de se faire radier de la liste électorale de son lieu de domicile pour s'inscrire dans sa commune d'origine outre-mer, comme le font les ministres ?

|
1064You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND rank_max >= AND rank_special = 0' at line 1
Membre depuis le : jeudi, 01-01-1970 Messages: | Message posté: 14-07-2002 à 19:03  
Je pense que c'est le domicile qui importe pour s'inscrire sur une liste électorale plus que d'autres critères tels que le lieu de naissance, l'origine ou la fonction à moins que les fonctionnaires publics aient des privilèges adaptés à leur rôle
Pour les SDF il y a quelque chose de prévu aussi.
Quelques renseignements sur le site officiel

|
Membre depuis le : jeudi, 01-01-1970 Messages: | Message posté: 15-07-2002 à 22:46  
quel dommage que la liberté du citoyen ne permette de choisir, fonction de ses origines, le lieu d'inscription à la liste électorale. pourtant, il peut arriver, qu'exilé quelque part, on ne se sente pas chez soi, ni prie en compte dans les projets électoraux et ne souhaite (ou ne soit encouragé à) prendre part à la vie de la cité. ce peut être tout simplement un rejet de l'existant, un besoin de retour aux sources.
je peux comprendre que le lieux du domicile prime (et encore ; ce peut être juste un lieu "virtuel" où dormir, se changer...), mais à un désintérêt de la vie publique et collective, je préférerais le choix de m'orienter vers ceux en qui je me reconnais, avec qui j'ai envie de partager.
un amendement dans ce sens est-il possible ou est-ce juste illusion de ma part ?

|
Membre depuis le : jeudi, 01-01-1970 Messages: | Message posté: 16-07-2002 à 14:00  
Ce n'est pas une illusion mais bien la question de la légitimité du droit de participer à la vie politique.
Si les SDF et les expatriés peuvent voter, c'est bien que le domicile n'est pas une condition nécessaire et suffisante. De plus, en France, la question du vote des étrangers aux élections locales a été soulevée maintes fois mais la majorité du peuple français est contre. Pourquoi le père de Zidane ne pourrait-il pas voter alors qu'il a grandement contribué au rayonnement du pays de son fils, qu'il paie des impôts, etc ?
Dans le cas des Antilles-Guyane plus d'un quart de la population outre-mer vit en France hexagonale ( c'est un rapport de l'INSEE qui le dit et sans parler des critères qui entraînent cette comptabilisation)
Si on constatait qu'1/4 de la population n'avait pas le droit de vote sur les affaires du pays et que, sur le reste, les deux tiers en âge de voter s'abstenaient, on se demanderait si le vote est l'unique façon
légitime et équitable de participer ?
En tout cas, l'assemblée virtuelle ne se gênera sans doute pas pour étudier la question. Mais il est certain qu'il faudra un débat long et nourri avant d'arriver à un critère de remplacement ou une réforme/amendement acceptable
par une majorité. C'est une proposition qui risque de lever d'autres crabes (le pié-boi qui cache la mangrove électorale).

|
Membre depuis le : jeudi, 01-01-1970 Messages: | Message posté: 16-07-2002 à 23:37  
le vote est-il l'unique façon
légitime et équitable de participer aux affaires politiques, administratives, sociales et culturelles d'un pays ? la question est d'autant plus primordiale lorsqu'il s'agit d'une participation "à distance".
il était question dans certains programmes politique, aux dernières élections présidentielles, de la création d'une Maison des outre-mers. l'ancien gouvernement a été jusqu'à créer une association pour la création de ce grand projet (le temps que cette association réfléchisse, nou ja tou wèy, d'autant plus que le gouvernement a changé ).
ceci dit, il aurait été de bon augure de disposer d'un tel lieu, d'accueil, d'échanges et de cohésion de groupe, de diffusion de la culture. nos sénateurs et députés pourraient faire bloc pour défendre ce projet, qui doit rester "nôtre" et non pensé et réalisé par le pouvoir en place (zot ja sav, yo ka fèy à soce yo, mè nou dan tou sa ?).
on pourrait aussi encourager nos élus à s'investir dans une double mission, à savoir qu'ils représentent les habitants de leur commune, mais aussi les originaires de leur commune exilés en métropole. aussi, lorsqu'ils viennent en France, par exemple pour participer au congrès des maires (ou toute autre mission officielle), ils pourraient profiter et partager un moment privilégié avec les originaires de leurs communes ; ce qui permet de maintenir des liens. certains le font déjà, comme le maire du François et d'autres.
je crois profondément que le liens est nécessaire entre ici et là-bas. tant de projets (par le biais de réseaux, de partenariats...) peuvent voir le jour si on s'en donne les moyens ! encore faut-il le vouloir. on ne peut laisser sur le ko (ni dans le chaos) la minorité invisible oute-mer de l'exagone.
face aux situations complexes que connaissent les expatriés, je revendique le droit de choisir le lieu d'affiliation du bureau de vote ainsi que le droit de vote des étrangers dans leur pays d'accueil, à savoir la France.
je souhaite, Mans, que d'autre personnes viennent interrompre notre tête à tête, afin d'enrichir le débat.
à bientôt,

|
Membre depuis le : jeudi, 01-01-1970 Messages: | Message posté: 16-08-2002 à 01:42  
Le mouvement réunionnais Parnouminm Nasyon Réyoné revendique par exemple une citoyenneté réunionnaise.
"Créer une citoyenneté : personne née à Larényon ou résidant à Larényon depuis 10 ans ."
C'est fin, non ? Ce n'est pas une nationalité et c'est le droit du sol, pas celui du sang vu comme il est métissé, ça n'aurait pas de sens surtout si ce mouvement revendique aussi l'enseignement (entre autres) de langues ancestrales comme le Tamoul , Swahili , Comores , Malgache , Chinois , Gudjera .
Une carte de citoyenneté avec des petits cadres 'a vécu 9 ans en Guadeloupe" ou des tampons 'parle créole martiniquais', ' comprend le Gudgera', tu vois ?

|
Membre depuis le : jeudi, 01-01-1970 Messages: | Message posté: 17-08-2002 à 00:55  
je ne sais que penser du parallèle que tu fais entre le mouvement réunionnais Parnouminm et mes revendications.
Peut-être que mes propos ne sont que caprice de pseudo intellectuel qui s'exerce à quelques gammes de lettres. Il est vrai que je n'ai pas cherché la signification, ni les conséquences d'un choix possible de lieu de vote. Puis il faudrait penser aussi au pauvre maire, par exemple, qui a tant à faire avec ses habitants effectifs à qui il faudrait rajouter la charge des "éléments perdu"
ma première proposition présente un risque d'enfermement sur sa culture, son groupe d'appartenance. cette histoire de lieu de vote est intéressante que si elle est facteur d'enrichissement et d'ouverture. comment réussir une telle ambition sans tomber dans le piège du nationalisme exacerbé ?
ceci dit, je maintien la nécessaire implication des élus sur tous les fronts. ils ne peuvent se contenter des frontières de leur circonscription pour remplir leur mission. Il est temps d'insufler cette idée qui doit paraître clairement dans les axes de priorités des collectivités locales.

|
|
 |
|
|
|
|
|