Notre patrimoine


Date: 17 janvier 2006 à 19:49:36 CET
Sujet: Patrimoine - Culture


La Martinique peut se vanter d'avoir un patrimoine culturel architectural d'une Grande richesse. En particulier à Fort-de-France dont la magnifique cathédrale Saint-Louis en matériaux composites (ossatures de béton et maçonnerie en béton) domine le centre ville de Fort-De-France.

En effet de nombreux bâtiments Post-esclavagistes agrémentent la Martinique tels que des églises, des maisons des particuliers, des édifices publics modernes et post modernes et pourtant quand on parle d'architecture, on en revient toujours à l'architecture de l'économie sucrière, qui valorise évidement les békés puisqu'il n'existent pas de lieu en Martinique où l'on peut voir où vivaient les esclaves contrairement aux grandes cases qui font la fierté des conservateurs du patrimoine martiniquais.

Certes l'économie sucrière a façonné notre île, mais l'architecture sucrière ce n'est pas la seule chose à mettre en valeur dans notre patrimoine. Fort-De-France ainsi que le François et Ducos ont la chance d'avoir des édifices construits après la période esclavagiste par Pierre-Henry Picq, architecte parisien qui a construit la bibliothèque Schœlcher, la cathédrale Saint-Louis, l'ancienne mairie du François, l'église actuelle de Ducos, l'église du Morne-Rouge et des maisons pour des particuliers.

Mais sérieusement qui connait Pierre-Henry Picq en Martinique? Pas beaucoup de monde en Martinique comme en France, mis à part Mme Alice Achille qui a fait un illustre mémoire en 1987 sur la bibliothèque Schœlcher, (soutenu à Lilles).
Surtout qu'une légende tenace faisait de la bibliothèque Schoelcher une contemporaine de la tour Eiffel. Cependant la bibliothèque Schoelcher a été construite en 1885 soit deux ans avant la tour Eiffel.
Ce qui est dommage, c'est que peu de personne s'intéresse à notre patrimoine architectural, et à sa conservation. Comme d'habitude il faut attendre que les gens de l'extérieur s'y intéressent pour comprendre sa valeur.

Développer un tourisme culturel serait bénéfique pour la Martinique, on a la chance de posséder un musée d'art-précolombien, un parc floral qu'il faudrait rénover, des immeubles prestigieux, des bâtiments contemporains intéressants et une architecture de proximité non négligeable (cases etc).
Il serait également bien pour la Martinique de sensibiliser les gens aux métiers du patrimoine et de sa conservation. Il n'y a pas que les sciences et l'économie dans la vie...

Pour en savoir plus :
http://membres.lycos.fr/ryann972

http://blackstone1.free.fr/index.htm





Cet article provient de Assemblee Martinique News
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html

L'URL de cet article est:
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=247