Edouard Glissant : mondialité créolisation et altermondialisme (Chaos-Monde)


Date: 12 octobre 2004 à 21:16:06 CEST
Sujet: Créole


Agenda, le 23 octobre : film Chaos-Monde et rencontre avec Edouard Glissant, chantre métaphysique de la tout-mondialité, poète et auteur du Traité du Tout-Monde.

Edouard GlissantPour plus d'informations sur Edouard Glissant, visitez le site officiel d'Edouard Glissant : www.edouardglissant.com

Source : www.lesperipheriques.org

Le samedi 23 Octobre au Cinéma La Clef à 19h
(21 rue de la Clef - 75005 Paris)

La revue Les périphériques vous parlent et la commission culturelle du Comité d'Entreprise de la Caisse d'Epargne Ile de France Paris proposent

Mondialité et créolisation

Rencontre avec EDOUARD GLISSANT Acte 2

projection, débat, expo

La mondialité invite à porter un autre regard sur le monde actuel qui se dérobe à la prévision, en prenant en considération " la créolisation ", " le métissage culturel qui produit de l'imprévisible ", selon Edouard Glissant. A l'heure où la peur de l'avenir projette sur le monde l'augure menaçante des ennemis absolus, il s'agit de consentir, comme l'affirme l'écrivain, à " la valeur tremblante non pas seulement des métissages culturels mais, plus avant, des cultures de métissage, qui nous préservent peut-être des limites ou des intolérances qui nous guettent ".

Film Chaos-Monde

- Lors de cette soirée sera projeté CHAOS-MONDE, le nouveau film de Federica Bertelli. Ce film, où convergent la parole d'Edouard Glissant, la peinture de Sylvie Sema et la musique de Sébastien Bondieu et Piersy Ross, prolonge une réflexion sur la mondialité loin des " systèmes de pensée et des pensées de système ". Explorant les espaces chaotiques du devenir, l'écrivain y aborde le rôle respectif du politique et de l'artistique, l'altermondialisme, la question complexe des identités, la transformation de l'imaginaire afin de mieux percevoir les changements qui affectent le monde.

19 h : Accueil et apéritif à partir de 19,00

Exposition des tableaux de Sylvie Sema

Table de presse de Co-errances

20 h : Projection de Chaos monde (1heure - 2004), suivi d'un débat avec Edouard Glissant, la rédaction des Périphériques vous parlent et l'équipe de la clef.

22 h : Buffet/repas

Entrée 15 euros - réservation au Centre culturel La clef au 01 42 17 45 55





Cet article provient de Assemblee Martinique News
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html

L'URL de cet article est:
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=181