Solidarité Inondations en Haïti République Dominicaine


Date: 30 mai 2004 à 08:29:27 CEST
Sujet: La Caraïbe


L'ONU prévoit un bilan de plus de 1500 morts et disparus et plus de 16.000 sinistrés dues aux inondations en Haïti et République dominicaine. La solidarité des Martiniquais, Guadeloupéens et Guyanais s'expriment déjà par l'envoi d'aide humanitaire (nourriture, eau potable, articles de première nécessité, médicaments).

Les pluies diluviennes du week-end du 23 Mai 2004 ont provoqué des inondations en Haïti et République dominicaine dues à la déforestation excessive de l'île, faisant des centaines de victimes et de disparus , avec des risques d'épidémie. La zone de Mapou Belle Anse est particulièrement touchée.

Outre les messages de condoléances, les gestes de solidarité internationaux et caribéens la coopération internationale s'organise et des initiatives de solidarité se manifestent envers les sinistrés chaque jour, notamment :
  • Opération d'envoi de container du Lion's Club de Rémire-Montjoly (Guyane) à destination d'Haïti et République Dominicaine
  • Association Haiti Saint-Domingue, Opération 10 euros pour Haiti Saint-Domingue (Martinique)
  • Appel de fonds de la fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de 593.000 euros
  • Programme d'urgence Caritas - Secours catholique (France Suisse Espagne) de 500.000 dollars
  • USAID (Etats-Unis), envoi de stocks d'urgence.

    Les ressources humanitaires seront acheminées par les armées présentes en Haiti (USA, France, Canada, Chili) et l'Ordre de Malte qui participent déjà aux secours, aux récupérations de cadavres et à l'épandage de produits désinfectants sur l'île d'Hispaniola, victime de ces terribles inondations.





  • Cet article provient de Assemblee Martinique News
    http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html

    L'URL de cet article est:
    http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=155