Divers: Circulez y'a rien à faire !
Posté le 02 août 2003 à 07:07:12 CEST par Phil
|
|
En vous rendant à la fête de l'Anse à l'Ane, un dimanche par une belle journée ensoleillée de Juillet, ne soyez pas étonné si soudainement
la circulation ralentit et que vous vous retrouviez englouti pendant une heure dans un embouteillage, allant , disons, du rond-point Cocotte de Ducos jusqu'à Rivière Salée.
Ce n'est pas à cause d'un accident de la route ni d'un zébu écrasé, c'est parce qu'il y a des ralentisseurs ou bandes rugueuses sur la route 5 kilomètres plus loin et que vous êtes en Martinique.
Ce n'est pas une fiction mais bien la réalité. Ce mois de juillet, à la fin des travaux du pont Violon de Rivière Salée, des ralentisseurs ou bandes rugueuses ont provoqué les embouteillages les plus énormes qu'on n'ait jamais vus aux heures de pointe.
Ils ont été supprimés quelques jours plus tard ainsi que quelques balisettes "à la demande d'Alfred Marie-Jeanne".
On l'imagine après plusieurs réunions de crise entre décideurs du conseil régional, de la préfecture, de la DDE.
Ce qui a "normalisé" la situation. Rivière-Pilote à 3h de Fort-de-France n'est plus qu'un vieux souvenir. Le tourisme est relancé...
Les anciens qui sortent moins que les jeunes ont une opinion très claire sur la voiture lorsqu'ils sont amenés a effectuer des déplacements et qu'ils sont confrontés à l'ampleur des dégats :
Un chauffeur de taxi collectif à la retraite : "J'ai pris ma retraite à temps".
Une sage grand-mère : "La Martinique fait 70km de long sur 30 km de large. Il y a trop de voitures en Martinique. Il
faut qu'ils arretent d'ENVOYER des voitures."
Pas que les mariniquais arrêtent d'en acheter ou d'en utiliser, ou qu'ils développent une politique de transport en commun, transport maritime, d'incitation fiscale, de covoiturage, de deux-roues, de circulation alternée, de ville piétonne, pour limiter et faire décroître le nombre de voitures au km2 ou par foyer.
Non : tout cela est réservé aux pays dont les élus ont un pouvoir législatif et exécutif supérieur à celui de déplacer des balisettes et d'effacer des bandes rugueuses.
Non, il faut qu'ILS arrêtent d'ENVOYER des voitures.
En effet, notre île se transforme peu à peu en piste d'autochocs. Alors arrêtez svp d'envoyer des voitures. Compris ?
D'accord pour les fonds européens que nous dépenserons jusqu'au dernier centime de la ligne budgétaire.
Nous serons les maîtres d'ouvrage, construirons et entretiendrons toutes les infrastructures que vous aurez décidées dans vos plans d'occupation des sols, vos schémas d'aménagement (autoroutes, ponts suspendus, digues, héliports, téléphériques , tout ce que vous voudrez...), mais de grâce : arretez d'envoyer des voitures !
Sinon, dans quelques années, nous nous réveillerons à 4h du matin pour aller à l'école ou travailler, nous écouterons le "manicou futé" pour choisir notre itinéraire sur la piste d'autochocs et nous nous demanderons au petit-déjeuner "quel bâton choisir aujourd'hui pour affronter les autres automobilistes si je passe par là" ?
|
| |
Vous n'avez pas encore de compte? Vous pouvez vous inscrire En tant que membre enregistré, vous pourrez participer et accéder à toutes les rubriques privées du site
|
Score en moyenne: 5 Votes: 1

|
|