Assemblée Martinique News
Rechercher
Sujets
  Créer votre compte Accueil  ·  Sujets  ·  Téléchargements  ·  Votre compte  ·  Proposer un article  ·  Top 15  ·  Top Annuaire  
Menu
· Home
· Articles récents
· Exposition-Dossiers
· FAQ
· Suggestion
· Forum
· Liste des Membres
· Messages Privés
· Rechercher
· Archives
· Proposer un article
· Sondages
· Top 15
· Sujets d'actualité
· Annuaire de Sites Web Antillais
· Votre Compte

Qui est connecté ?
Il y a pour le moment 49 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

Rechercher


Sondage
Si vous aviez le choix, vous préféreriez vivre...

au Canada
en région parisienne
en Guyane Française
en province (France)
en Amérique du Sud (hors Guyane)
aux Antilles
en Afrique
à Londres
aux U.S.A
en Inde ou Asie
en Europe de l'Ouest (hors France)
Je suis bien là où je vis



Résultats
Sondages

Votes 2691

Editoriaux: Noël au balcon, Pâques aux tisons
Posté le 01 décembre 2002 à 07:50:00 CET par Phil

Musique antillaise Mans a écrit : "La Martinique s'adonne aux joies du "chanté noël" tandis que d'autres discutent le sort des "populations d'outremer", des budgets de collectivités, et le dossier de la réinsertion professionnelle de 4000 jeunes.

Aux dires des Anciens, le Chanté Noël prendrait une tournure quasi carnavalesque. De cette coutume qui consiste à chanter des cantiques en réunion familiale, on voit éclore de véritables groupes musicaux tels que Ravine Plate et des organisations associatives dédiées.

Au loin, résonnent les ti-bois des assemblées parlementaires françaises préparant la révision constitutionnelle qui autorisera les votants des DOMs à participer à peu près dignement aux élections par la mise en place d'un scrutin la veille de celui de l'Hexagone. Cette loi leur donnera un statut de "collectivité d'outremer" et de "population d'outremer" (et non pas peuples) statut particulier dont la teneur restera sans doute purement sémantique.

D'après le gouvernement père noël, les économies des îles recevront grands renforts de perfusions (défiscalisation , formation des jeunes ailleurs et autres miracles auquels il n'avait sans doute pas pensé depuis 1946) qui aiderontpeut-être à réinsérer les quelques 4000 emplois-jeunes martiniquais arrivant en fin de contrat. A ce propos une délégation pacifique mais non moins déterminée a été reçue par le Président Marie-Jeanne et le recteur de l'académie qui à elle seule en emploie plus de 900. La direction du Travail a même mis en place une cellule de réinsertion dédiée avec hotline téléphonique (639847).
Quant au conseil général, il n'a pas modifié d'un iota sa politique budgétaire socialement tournée vers les jeunes, personnes agées et handicapés, s'assurant démagogiquement les faveurs de l'électorat.

Soyouz Le seul acte de courage pourrait être mis à l'actif de Karam (président de la région Guyane) qui a refusé de financer par le plan état région le programme spatial russophile Soyouz en Guyane puisque semble t-il d'autres priorités (prévention du SIDA, éducation , construction de routes) l'attendent. Soyouz est quand même le vaisseau de secours de la station spatiale internationale.

Retenons en Guadeloupe la rétention du militant UGTG impliqué dans les échaufourrées de la raffinerie SARA; sa remise en liberté provisoire ayant été refusée au grand dam de Maître Rodes fille. Le prisonnier aurait pu au choix aller assister à l'enterrement de son père ou vivre en direct la quasi grâce de Lucette Michaux Chevry par le tribunal correctionel de Paris, (condamnation à 20000 € d'amende amnistiable).

Il est vrai qu'après plus d'un demi-siècle de politique locale cautionnant avec zèle le néocolonialisme post-départementaliste ayant abouti à 25% de chômage et une dégradation économique générale dans les secteurs-clés, le même cantique (l'étoile Duverger) va être de nouveau entonné en choeur cette année par les élites politiques des départements d'Amérique.

Michaux veillait, Michaux veillait, la nuit avec Césaire prés du Samot, prés du Samot, en gardant son troupeau...etc. "

 
Identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Vous pouvez vous inscrire
En tant que membre enregistré, vous pourrez participer et accéder à toutes les rubriques privées du site

Liens connexes
· Plus à propos de Musique antillaise
· Nouvelles transmises par Phil


L'article le plus lu à propos de Musique antillaise:
Télécharger Zouk et Zouk Love (musique antillaise)


Article Rating
Score en moyenne: 0
Votes: 0

Votez pour cet article:

Mauvais
Moyen
Bon
Très Bon
Excellent



Options

Format imprimable  Format imprimable

Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


 

© 2002-2010 Assemblee Martinique.
Portail developpe en PHP (Nuke) sous licence GNU/GPL.