Assemblée Martinique News
Rechercher
Sujets
  Créer votre compte Accueil  ·  Sujets  ·  Téléchargements  ·  Votre compte  ·  Proposer un article  ·  Top 15  ·  Top Annuaire  
Menu
· Home
· Articles récents
· Exposition-Dossiers
· FAQ
· Suggestion
· Forum
· Liste des Membres
· Messages Privés
· Rechercher
· Archives
· Proposer un article
· Sondages
· Top 15
· Sujets d'actualité
· Annuaire de Sites Web Antillais
· Votre Compte

Qui est connecté ?
Il y a pour le moment 49 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

Rechercher


Sondage
Si vous aviez le choix, vous préféreriez vivre...

au Canada
en région parisienne
en Guyane Française
en province (France)
en Amérique du Sud (hors Guyane)
aux Antilles
en Afrique
à Londres
aux U.S.A
en Inde ou Asie
en Europe de l'Ouest (hors France)
Je suis bien là où je vis



Résultats
Sondages

Votes 2698

L'opinion, un stéréotype humain?
Posté le 06 novembre 2005 à 16:13:37 CET par Phil

Le Monde Un anonyme a écrit : " L'opinion, un stéréotype humain?


Bien, j’écris ceci pour donner mon opinion, mais aussi pour dénoncer les injustices et les discriminations face à ce monde « cruel » et « sans pitié », si on peut le qualifier comme cela.



L’idée commune des gens vivant sur terre c’est que si tu n'as pas les mêmes idées que le gouvernement, ou si tu as pas l’idée qu’une grande partie de la population alors, tu es différent, et on te traite comme cela.

Prenons tout d’abord l’exemple des Etats-Unis, et de Georges Bush. Cet homme que la plupart des américains qualifient comme « l’homme qui a redressé l’Amérique », n’a ni plus ni moins mis en tête plusieurs idées collectives aux américains. Comme la guerre en Irak, Georges Bush disait que l’Irak avait des armes de destructions massives, mais au bout du compte, il n’y en avait pas, l’Amérique voulait juste agrandir son territoire industriel et politique sur une autre partie du monde ; pour lui, tuer des gens innocents n’est rien tant que l’économie américaine se porte bien…quelle importance ! Avec tout un tas de campagnes, il a réussi à mettre en tête qu’il fallait qu’il attaque l’Irak…Mais convaincre des millions de gens en quelques mois est pratiquement inconcevable, et pourtant il a réussi ! Comment ? Simplement en convainquant la moitié de la population américaine. C’est simple, si beaucoup de gens pensent qu’il faut attaquer l’Irak, le reste des personnes qui n’y croyant pas ont été contraint de se dire qu’il le fallait, juste pour rester dans l’idée générale, et pour ne pas subir de discriminations. Telle est la psychologie humaine ! On ne peut avoir sa propre opinion si elle ne colle pas avec celle des autres.

Il a aussi mis en tête que l’homosexualité était un phénomène inconcevable dans son pays. Il a fait comme pour l’Irak, il a juste convaincu la moitié de la population que c’était mal, et les autres ont suivi le rythme psychologique. Je pourrais énoncer divers points comme ceux là, mais j’aimerais plus me consacrer sur l’idée mondiale que sur l’idée américaine…

Par exemple, un cas extrêmement répandu dans le monde, la discrimination envers les forces de l’ordres. Pourquoi, à chaque fois qu’un jeune croise un policier dans la rue, il faudra qu’il éprouve un sentiment de haine envers lui. Encore une fois, il s’est appliqué une psychologie commune. Les jeunes détestent les policiers, car il a suffit qu’un jeune dise que les policiers étaient des enfoirés, ou je ne sais quoi d’autres, l’idée s’est répandue et les jeunes ont trouvé que sa faisait bien de les détester. Si on regarde de plus près, si devant un groupe de jeune, tu dis que tu aimes bien la police, qu’ils ne font rien de mal, qu’ils appliquent juste l’ordre, tu seras automatiquement rejeté du groupe, tout ça parce que tu as une idée différente de celle que les gens ont.

Bien qu’il y ait une multitude de cas comme celui là, je pense que le fait d’être différent mentalement ou physiquement influe trop sur l’idée qu’on se fait d’une personne ou d’un groupe de personne.

Certains me diront qu’il y a eut un événement qui a rassemblé des millions de gens dans une lutte commune mais avec un droit d’opinion pour tous : les années yé-yé (pantalon patte d’ef, peace and love, et où on fumait du cannabis a tous les coins de rue…), moi je ne suis pas d’accord. 9a aussi sa a été une idée commune mise en place par des types qui disaient que la guerre c’est mal. Cette idée là s’est répandue (et beaucoup de gens étaient d’accord), mais ceux qui n’étaient pas d’accord, ceux qui disaient qu’ils fallaient tuer les ennemis Viets car un jour ou l’autre ils nous envahiraient (bien que je ne sois pas d’accord avec eux), s’ils exprimaient leur opinion ace sujet en disant qu’il fallait faire la guerre, ils étaient rejetés, ceux qui étaient contre la guerre les traitaient de racistes, d’antipathiques, et disaient qu’il vallait mieux tuer ceux qui pensaient que cet guerre était bien. Je ne dis pas que cette guerre était utile, non loin de là, mais ceux qui étaient contre ne pouvaient pas donner leur opinion sans en subir une discrimination.

Le monde a toujours était comme ça, on ne peut avoir une opinion que si elle convient aux autres…

Prenons encore un exemple, bien que mineur dans notre monde, il n’en est pas moins là, présent autour de nous : La discrimination envers les sado-masochistes. Vous trouverez peut être que ces gens sont fous, qu’ils devraient être enfermés, je ne suis pas d’accord. Peut être que pour ces gens, éprouvé une souffrance (physique la plupart du temps) est un bienfait car ça les délivre d’une angoisse, ou d’une grande déprime. Oubliez sa douleur mentale en ayant une douleur physique…pourquoi pas ? Si sa peut les délivrer de leurs douleurs…Mais encore une fois, l’idée commune refait son apparition. Un homme a dit que ceux qui se faisaient ça été fous, les autres ont suivit le mouvement pour ne pas paraître différents. Mais après tout qui peut leur en vouloir… ?

Il n’appartient qu’à nous de changer le monde et l’idée qu’ont les autres. Les gens se basent sur le physique pour aimer les gens. Mais en quoi le physique est-il important, ce n’est qu’une enveloppe. Mais encore une fois qui peut vous en vouloir. Enormément de gens sont comme ça. Si vous sortez avec quelqu’un qui a de l’acné, de grandes dents, une déformation quelconque, ou je ne sais quoi d’autre, vous serez critiqué sur le choix que vous avez fait. Les gens se représente la personne idéale belle, grand, intelligente mais si vous sortez avec quelqu’un différent physique vous serez critiqué, ce qui vous incitera à vous séparez de cette personne différente…Telle est la nature humaine.

Ce n’est pas parce qu’on a de l’acné qu’on est forcément idiot. Ce n’est pas parce qu’on a une déformation physique qu’on est forcément rancunier, ou fou. Se sont les gens différents qui ont en vérité une idée de la vie en elle-même, de ce que représente une différence par rapport aux autres, d’être critiquer constamment sur ce que vous êtes.

Les meilleures personnes sont celle qui ne sont pas les plus belle parfois.

Encore un dernier exemple, le fait des blonde…Alors là, je crois que c’est la plus stupide des idées communes jamais inventé par l’être humain ! Non sincèrement ! Cette idée la provient juste qu’un jour une femme blonde avait un QI de 1/200 qu’on a donné à toutes les autres blondes du monde entier le même QI. Vous me direz qu’il y a plus de blondes connes que de brunes intelligentes…faux !! Encore une fois l’Amérique intervient là dedans. C’est à cause de toutes ces séries TV où l’on voit des blondes totalement stupides que tout le monde s’est fait une idée générale de ça ! Les blondes sont aussi intelligentes que les brunes, ou les rousses. Ce n’est qu’une idée qui s’est forgé au cours des années et je crois que si on arrêtait de dire que les blondes sont connes, on s’apercevrait plus qu’il y en a des très intelligentes.





Je veux juste dire qu’en conclusion, le monde a trop de stéréotypes (ou clichés si vous préférez) sur tout un ras de choses, mais l’Amérique y a joué un rôle majeur, car c’est elle qui embobine les gens en donnant trop d’idées générales pour avoir le soutien de la population. Bien que le monde ne changera jamais et qu’il est trop tard, on peut toujours dénoncer toutes ces injustices, le monde n’est qu’un tas de merde qui enfle chaque jours pour donner l’impression d’une vie banales et trop stéréotypes sur certains points. Voilà ce que je pense du monde, de Georges Bush et de la quintessence de monde.



Note: Note : cette opinion n'engage que son auteur (anonyme)."

 
Identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Vous pouvez vous inscrire
En tant que membre enregistré, vous pourrez participer et accéder à toutes les rubriques privées du site

Liens connexes
· Intel
· Plus à propos de Le Monde
· Nouvelles transmises par Phil


L'article le plus lu à propos de Le Monde:
Remerciement au Mali


Article Rating
Score en moyenne: 1
Votes: 1


Votez pour cet article:

Mauvais
Moyen
Bon
Très Bon
Excellent



Options

Format imprimable  Format imprimable

Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


 

© 2002-2010 Assemblee Martinique.
Portail developpe en PHP (Nuke) sous licence GNU/GPL.