Livre d'histoire
Posté le 20 décembre 2004 à 00:19:00 CET par Phil
|
|
Guy-Luc a écrit : "Frédéric RÉGENT
Esclavage, métissage, liberté
La Révolution française en Guadeloupe, 1789-1802
Grasset, 2004
Notice de Claudine Cavalier
Voici le lien de la critique.
http://www.royet.org/nea1789-1794/notes/bibliographie/%5Bregent%5D_rfguadeloupe.htm
Extrait (conclusion de la notice)
"La force du livre, au-delà de ses qualités techniques et de la finesse de ses analyses, réside au bout du compte dans sa prise en compte de la complexité du réel et de l’épaisseur de la vie, données qui transcendent catégories sociales et mutations historiques. L’existence des esclaves, longuement décrite, est considérée sous l’angle de la souffrance qui la marqua mais pas uniquement : elle est vie avant d’être souffrance, et les hommes sont hommes avant d’être esclaves. Régent a su ne pas l’oublier, qui les évoque sans jamais les réduire à leur statut ni les figer dans un destin univoque de victimes. Son livre est également remarquable par son souci d’observer et de décrire, au sein même d’une société raciste, un moment bouleversée mais vite recomposée, la naissance et le développement progressif de lieux où le préjugé racial et la logique d’exploitation pure disparaissent et se dissolvent dans la fraternité humaine : relations amoureuses ou amicales, espaces familiaux métissés, liens de travail, espaces de création culturelle. Autant de lieux fragiles, mais réels, que la Révolution ne créa pas (ils sont repérables avant elle) mais qu’elle parvint parfois à agrandir ou à multiplier. "
Cordialement
Guy-Luc
NDW : Mise à jour Juin 2005
Le prix Henri Hertz 2005 pour un ouvrage sur l'esclavage en Guadeloupe.
PARIS, 17 juin 2005 (AFP)
Le prix Henri Hertz 2005 a été décerné à un enseignant d'histoire de l'université des Antilles, Frédéric Régent, pour "Esclavage, métissage, liberté. La révolution française en Guadeloupe" (Grasset), a annoncé vendredi le rectorat de Paris.Ce prix est destiné à récompenser un ouvrage littéraire propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques qui furent celle de Henri Hertz. Ecrivain et journaliste, Henri Hertz, né en 1875 dans une famille juive de Lorraine, ami d'Apollinaire, Alfred Jarry et Max Jacob, fut tout le long de sa vie un homme engagé dans les combats pour plus de justice et de démocratie.Le prix Henri Hertz que décerne le rectorat de Paris est doté de 3.000 euros. Le lauréat 2005 est également l'auteur d'une thèse sur l'esclavage et la fin de l'esclavage en Guadeloupe.
"
|
| |
Vous n'avez pas encore de compte? Vous pouvez vous inscrire En tant que membre enregistré, vous pourrez participer et accéder à toutes les rubriques privées du site
|
Score en moyenne: 0 Votes: 0
|
|