Revue de Presse: Les orientations gouvernementales pour la Guyane
Posté le 02 juillet 2002 à 13:24:04 CEST par Phil
|
|
Dimanche 30 juin 2002 - 13:36
CAYENNE (AFP) -
Brigitte Girardin, ministre de l'Outre-mer, a appelé samedi les élus de Guyane à "briser la spirale du pessimisme", estimant que l'essor de ce département d'outre-mer n'était "pas seulement une question de moyens", et elle a dévoilé les orientations gouvernementales pour l'Outre-mer.
"J'ai le sentiment qu'avec ce qu'on a, on peut faire beaucoup mieux", a-t-elle déclaré, au quatrième jour d'une visite s'achevant dimanche qui a permis de poser les problèmes de transports, d'immigration clandestine, de sécurité, de démographie et d'avenir des jeunes.
Brigitte Girardin a fait connaître par ailleurs ses premières décisions et donné des orientations sur les projets de loi en cours:
SECURITE-IMMIGRATION
- la Guyane aura un traitement spécifique dans la loi sur la sécurité intérieure. Elle sera déclarée zone d'urgence.
- le matériel clandestin saisi, par exemple sur les sites d'orpaillage, ne sera plus, à grands frais, transporté par hélicoptère mais détruit sur place. Cela nécessite de modifier des textes juridiques pour les adapter à la Guyane.
- discussions en vue d'accords avec le Brésil et le Surinam pour la reconduite des immigrés clandestins.
- moyens plus mobiles pour les forces de l'ordre dans les régions frontalières.
- maintien de l'un des quatre escadrons de gendarmerie installés en Guyane, qui devait partir en juin.
DESENCLAVEMENT
- liaison avec la métropole : avoir une compagnie spéciale pour l'outre-mer et en finir avec le monopole d'Air France qui se traduit par des coûts trop élevés.
- création d'un "passeport mobilité" pour les jeunes. La réforme de l'agence nationale pour la promotion des travailleurs de l'outre-mer permettra de mieux accueillir ces derniers en métropole.
- liaisons intérieures : en plus de la route Régina-Saint-Georges, réfection de la piste d'atterrissage de Saül où se rendra une mission de la SNCF pour étudier un projet ferroviaire.
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL
- préfinancement des fonds européens depuis quinze jours.
- rupture avec "l'assistanat": la loi de programmation pour l'outre-mer encouragera le développement et l'emploi durable, les entreprises seront incitées à embaucher les RMistes.
- tourisme : nature centre prévu autour du bagne à Saint-Laurent-du-Maroni.
- le problème du foncier sera revu.
|
| |
Vous n'avez pas encore de compte? Vous pouvez vous inscrire En tant que membre enregistré, vous pourrez participer et accéder à toutes les rubriques privées du site
|
Score en moyenne: 0 Votes: 0
|
|