Assemblée Martinique News
Rechercher
Sujets
  Créer votre compte Accueil  ·  Sujets  ·  Téléchargements  ·  Votre compte  ·  Proposer un article  ·  Top 15  ·  Top Annuaire  
Menu
· Home
· Articles récents
· Exposition-Dossiers
· FAQ
· Suggestion
· Forum
· Liste des Membres
· Messages Privés
· Rechercher
· Archives
· Proposer un article
· Sondages
· Top 15
· Sujets d'actualité
· Annuaire de Sites Web Antillais
· Votre Compte

Qui est connecté ?
Il y a pour le moment 64 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

Rechercher


Sondage
Si vous aviez le choix, vous préféreriez vivre...

au Canada
en région parisienne
en Guyane Française
en province (France)
en Amérique du Sud (hors Guyane)
aux Antilles
en Afrique
à Londres
aux U.S.A
en Inde ou Asie
en Europe de l'Ouest (hors France)
Je suis bien là où je vis



Résultats
Sondages

Votes 2691

Résumés: Chronique 2003 de la Caraïbe (Janvier- Aôut)
Posté le 16 août 2003 à 21:58:58 CEST par Phil

La Caraïbe Les événements relevés dans l'actualité de la Caraïbe de Janvier à Juillet 2003 sont accessibles via le moteur de recherche. (Guadeloupe, Guyane, Haiti, Brésil, Colombie, Venezuela, Cuba, Repubique Dominicaine, Sainte-Lucie, Jamaïque, UE-Outremer...)

Guadeloupe

16/01/2003: Incarcération de José Moustache, condamné à un an de prison ferme et à cinq ans d'interdiction de ses droits civiques et civils par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre. Arrêté à l'issue de l'audience, l'élu était poursuivi pour prise illégale d'intérêt, abus de confiance et faux en écritures. Il avait déjà été condamné, en 1997, par le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre à dix ans de faillite personnelle dans le cadre de cette même affaire. Il fait appel. Maire d'Anse-Bertrand de 1965 à 1995 et depuis mars 2001, ancien député et ancien président du Conseil régional, M. Moustache avait fait racheter une entreprise en liquidation, dans laquelle il était personnellement actionnaire, par la société d'économie mixte municipale Semanor qu'il présidait. M. Moustache avait bénéficié d'un "dysfonctionnement des services judiciaires" et avait ainsi conduit une liste qui a remporté les élections municipales de mars 2001.
29/01 : La cour d'appel de Basse-Terre ordonne sa remise en liberté.

09/02 : Election Cantonale partielle de Baillif, Vieux-Habitants : Duel entre Marie-Evelyne Théobald-Ponchateau (gauche) en tête au 1er tour et Aramis Arbau (Objectif Guadeloupe)

Election municipale partielle de Sainte-Rose : Duel serré entre Richard Yacou et Clodomir Bajazet (tous les deux d'Objectif Guadeloupe). Théobald-Ponchateau et Yacou l'emportent (forte participation, entre 65 et 75%).

3ème semaine de grève illimitée du personnel administratif dans plusieurs communes pour demander leur titularisation (services administratifs, voirie, cantines scolaires perturbés). L' état-civil est assuré par la police municipale. Grève du personnel au campus de Fouillole et chez les agents postaux.

27/02 : Radicalisation du mouvement social. Des barrages routiers ont été érigés en différents points stratégiques de la Guadeloupe par des manifestants de la centrale syndicale UGTG à Morne-à-l'eau, Sainte-Anne, Bouillante, Pointe-Noire et Capesterre Belle-Eau, jour de la comparution devant le tribunal de six militants UGTG pour saccage d'un magasin lors d'une grève.

12/03 : reprise des négociations entre maires et UGTG.

Blocage du pont de La Boucan (Sainte-Rose), par un collectif exigeant une mise aux normes environnementales d'une rhumerie industrielle.

19/03 : Grève à la distillerie Montebello.

02/04 : grève à l'Usine Gardel.

Le Maire du Lamentin Mme Reinette Juliard, mise en examen, suite à la noyade d'un enfant de 3 ans aux sources de Ravine Chaude en juillet 2002.

04/05 : Eric Desfontaines prend la succession de Claude Makouke à la tête de l’UPLG, mouvement indépendantiste fondé en 1973.

10/05 : Congrès des élus : pas de résolution finale. L'ensemble des élus ont réaffirmé leur souhait de voir érigée la Guadeloupe "continentale" en une collectivité nouvelle s'inscrivant dans le cadre du nouvel article 73 de la Constitution, et de l'article 74 pour les communes insulaires de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Un certain nombre d'élus ont exprimé la crainte que la population de l'archipel ne souscrive pas à leurs voeux d'évolution institutionnelle. Deux parlementaires, le sénateur Dominique Larifla (app. PS) et le député Victorin Lurel (PS), ont publiquement souhaité que le gouvernement reporte "de neuf mois à un an" la consultation référendaire, prélude au changement de statut.

18/05 : création d'un nouveau parti : le Renouveau Socialiste.

27 Mai : commémoration (1802 : sacrifice de L. Delgrès, 1848 : abolition de l'esclavage, 1967 : émeutes et répressions policières de Pointe-à-Pitre).

Guyane

03/01/2003:
Le Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale (MDES) a affirmé qu'il ne "s'inscrivait pas dans les projets de révision constitutionnelle et de décentralisation du gouvernement" et s'est interrogé "sur la crédibilité des élus guyanais qui ne réagissent pas".

17/01/2003 : La FSU de Guyane lance un appel à la grève lors des assises des libertés locales, le 21 janvier prochain, pour exprimer "son rejet de tous nouveaux transferts de compétences en matière éducative qui mettraient à mal le service public d'éducation" (pour que les enseignants continuent à être payés par l'Etat français, en clair).

11/02 : Les étudiants de l'Institut d'enseignement supérieur de la Guyane (IESG), antenne de l'université Antilles-Guyane, universitaires et personnels administratifs et techniques sont en grève depuis le 11 février, ils dénoncent "la vétusté du campus de Cayenne", le "sous-équipement pédagogique" et la "faillite financière" de l'établissement. ils demandent la création de 26 postes d'enseignants et 44 de non-enseignants. Selon l'IESG, le campus compte 37 enseignants titulaires pour 150 vacataires. En attendant la création du pôle universitaire guyanais, les grévistes réclament une "autonomie de gestion" par rapport à la maison-mère l'Université Antilles-Guyane (UAG), qui répartit entre ses trois sites (Guyane, Guadeloupe, Martinique) les dotations versées par le ministère de l'Education nationale.

06/03 : Le Conseil Général émet un avis défavorable à la loi-programme outre-mer du gouvernement, demandant une loi spécifique pour la Guyane et vote une motion de soutien aux étudiants-grévistes. Marche prévue le 12 mars.

27/03 : Fin de la grève à l'université. Un protocole d'accord prévoit une plus grande autonomie de l'IESG par rapport à l'Université Antilles-Guyane dès le 1er Septembre 2003.

Haïti

Janvier 2003 :La ville des Gonaïves, berceau de l'indépendance, est aux mains de la milice Armée Cannibale dirigée par "Cubain" Métayer, pro- Lavalas et opposée à l'autre milice anti-Lavalas Armée Cercueil de Tatoun. Tatoun et Cubain se sont évadés d'un centre pénitentiaire attaqué par un commando de l'Armée Cannibale. Le soutien de Cubain aurait été acheté par la présidence après cette évasion.

A la rentrée parlementaire, le Président Aristide (Lavalas) a demandé la levée des sanctions économiques et a souhaité l'organisation d'élections libres et honnêtes en 2003. Il a rencontré l'opposition convergence démocratique (MM. Evans Paul, Serge Gilles) dans la maison du Vatican.

Brésil

01/01/2003 : Le Brésil fête l'investiture du Président Luiz Inacio "Lula" Da Silva. La France est représentée par le secrétaire d'état au tourisme, d'origine guyanaise (Léon Bertrand).

Venezuela

Janvier 2003 : l'opposition poursuit grève et manifestation contre le Président Chavez qui utilise l'armée pour assurer l'approvisionnement pétrolier. La valeur de la monnaie bolivar et la production de pétrole ont beaucoup chuté.

Février 2003 : Chavez prend des mesures pour stabiliser la monnaie (1600 bolivars pour 1 dollar) et le prix des produits de première nécessité.

Chavez annonce la reprise de son projet de réforme agraire (redistribution d'un million d'hectares en friche aux paysans, taxation des latifundios, immenses exploitations agricoles de riches propriétaires)

Colombie

06/01 : Les guerilleros des FARC font exploser à la dynamite l'unique oléoduc de Colombie, protégé par les militaires américains.

14/02 : un attentat à la bombe attribué aux FARC a fait quinze morts et trente blessés à Neiva, dans le sud-ouest de la Colombie, lors d'une enquête policière sur un possible attentat contre le président Alvaro Uribe. 3 américains pris en otage.

Trinidad

Mars : près de 100.000 visiteurs au Carnaval de Trinidad en pleine crise irakienne (les touristes américains étaient moins nombreux cette année).

Cuba

Janvier : Elections législatives avec comme seuls candidats des membres du Parti Communiste. Les dissidents les ont qualifiées de "farce".

4 avril 2003 : La dissidence cubaine a dénoncé vendredi l'"arbitraire" des procès en cours contre des opposants au régime de Fidel Castro, et elle a lancé un appel à la solidarité internationale.

De nombreux dissidents devaient comparaître vendredi devant la justice cubaine alors que le régime a lancé une grande vague de répression, notamment à l'encontre d'une vingtaine de journalistes, profitant de ce que l'attention est accaparée par la guerre en Irak, estime une organisation comme Reporters sans Frontières.

Près de 80 opposants au régime de Fidel Castro, arrêtés lors d'une des plus dures vagues de repression de ces dernières années dans l'île communiste, ont été déférés le 3 Avril devant les tribunaux cubains, accusés d'attenter à la sécurité de l'état et risquant de lourdes condamnations.

Appel à la conscience du monde d’intellectuels et artistes contre le « harcèlement » dont fait l’objet Cuba, pouvant servir de prétexte à une invasion.

1er Mai 2003 : Discours de Fidel Castro, message au monde et au peuple nord-américain.

14/07/2003 : Après le décès de Celia Cruz, salsera, décès de Compay Segundo, ambassadeur du son.

Jamaïque

10/01/2003 : Les Jamaïcains ont désormais besoin d'un visa pour entrer au Royaume-Uni, suite à une décision du Consulat. Environ 30% des demandes sont rejetées par le consulat britannique.

Amelia Vega République Dominicaine

04/06 : Amelia Vega, 18 ans, nièce du merenguero Juan Luis Guerra, Miss Univers 2003

Puerto Rico
Lien Web : La Estrella

Sainte-Lucie

3-11/05 : Festival de Jazz

9-23/07 : Carnaval

Bahamas
Lien Web : The Nassau Guardian

Dominique

Barbade

Lien Web : The Barbados Advocate

Grenade

Lien Web : The Grenadian Voice

UE - Outremer

21/02 : Visite du premier ministre Raffarin à la Réunion accueilli par 5 à 10.000 manifestants opposés à sa politique.

Fin du séminaire INTERREG (Coopération, fonds européen Euro-Caraïbe) en Guadeloupe.

22/05 : adoption du projet de loi-programme pour l'outremer au Sénat, 15 sénateurs présents lors du vote final, 3 abstentions : Lise (Martinique), Vergès (Réunion), Larifla (Guadeloupe).

07/06 : adoption du projet de loi-programme pour l'outremer à l'Assemblée Nationale.

Abstentions : Edmond-Mariette, Marie-Jeanne (Martinique), Jalton (Guadeloupe).

CARICOM

Juillet 2003: Conférence du CARICOM. Projet d'une cour caribéenne de Justice.

Desserte Aérienne

29/01/2003 : AIR LIB, le repreneur hollandais potentiel IMCA se désiste invoquant un désaccord avec les syndicats, alors que le gouvernement avait rejeté le plan de restructuration de la compagnie début janvier.

01/02 : Reprise des discussions entre IMCA et le gouvernement. La licence d'exploitation de la compagnie Air Lib, qui expirait normalement vendredi 31 janvier à minuit, a été prolongée par le gouvernement jusqu'au mercredi 5 février dans l'attente de la signature d'un accord sur la survie de la compagnie. IMCA rajoute une condition sur l'achat d'avions Airbus.

Grève des pilotes d'Air France jusqu'au 5/02.

06/02 : Echec des négociations pour sauver Air Lib : le PDG demande l'intervention du chef de l'Etat. 12-14/02 : la liquidation judiciaire de la compagnie est prononcée.

Mars 2003 : Un collectif www.collectifdom.com dénonce les abus des compagnies aériennes à l'encontre des habitants de l'outre-mer.

Avril 2003 : négociations entre le Conseil Régional Martinique et Air Caraïbes pour l'ouverture de liaisons Paris-Fort-de-France en Juillet 2003.


 
Identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Vous pouvez vous inscrire
En tant que membre enregistré, vous pourrez participer et accéder à toutes les rubriques privées du site

Liens connexes
· Linux Artist
· Intel
· Plus à propos de La Caraïbe
· Nouvelles transmises par Phil


L'article le plus lu à propos de La Caraïbe:
Haïti : le départ du Président Jean-Bertrand Aristide


Article Rating
Score en moyenne: 1
Votes: 1


Votez pour cet article:

Mauvais
Moyen
Bon
Très Bon
Excellent



Options

Format imprimable  Format imprimable

Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


 

© 2002-2010 Assemblee Martinique.
Portail developpe en PHP (Nuke) sous licence GNU/GPL.