Taïwan l'autre guerre Chine Etats Unis

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis (USA) surveillent de près les intentions chinoises à l'égard de Taiwan, craignant que les prouesses militaires grandissantes de Pékin (Chine) ne puissent augmenter le risque qu'il pourrait un jour envisager de soumettre par la force l'île autonome à son contrôle, a déclaré mardi un responsable américain.

Le haut responsable américain du renseignement de la défense, qui s'est entretenu avec des journalistes sous le couvert de l'anonymat, n'a pas prédit que l'armée chinoise, connue sous le nom d'Armée de libération du peuple (ALP), ferait un tel pas, mais a déclaré qu'une telle possibilité était la principale préoccupation alors que la Chine étend et modernise ses capacités militaires.

"La plus grande préoccupation est que (...) ils arrivent à un point où les dirigeants de l'ALP pourraient en fait dire à Xi Jinping qu'ils ont confiance en leurs capacités", a déclaré le responsable, faisant référence au président chinois.
Insistant sur le fait que le responsable faisait référence à la confiance de la Chine dans ses capacités à pouvoir remporter avec succès une bataille contre Taiwan, le responsable a déclaré: "Eh bien, c'est précisément ce qui me préoccupe le plus."

Taiwan n’est qu’un des nombreux points chauds dans les relations américano-chinoises, notamment une guerre commerciale entre les pays, des sanctions américaines contre l’armée chinoise et la posture militaire de plus en plus militaire de la Chine dans la mer de Chine méridionale.
Cependant, lors de réunions avec les dirigeants du Pentagone, les responsables de l'ALP ont longtemps décrit Taiwan comme la question la plus sensible de la Chine.
La Chine a envoyé à plusieurs reprises des avions militaires et des navires pour faire le tour de l'île au cours d'exercices militaires au cours des dernières années et s'est employée à isoler l'île sur la scène internationale, réduisant ainsi ses derniers alliés diplomatiques.
Elle s’est également fortement opposée aux passages de navires de guerre américains dans le détroit de Taiwan cette année et a émis un avertissement laconique à propos de Taiwan après des pourparlers à Beijing mardi avec l’officier supérieur de la marine américaine, l’amiral John Richardson.
«CE QU'IL FAUT»
Au cours des entretiens, le général chinois Li Zuocheng, chef du département d'état-major de la Commission militaire centrale de Chine, a souligné que Taiwan était "les affaires intérieures de la Chine" et que Pékin n'autoriserait "aucune ingérence extérieure".
"Si quelqu'un tente de séparer Taiwan de la Chine, l'armée chinoise fera tout ce qui est en son pouvoir pour préserver la réunification nationale, la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale", selon un communiqué en langue anglaise du ministère chinois de la Défense sur les pourparlers.
Washington n’a aucun lien officiel avec Taiwan, mais est tenu par la loi de l’aider à se défendre et constitue la principale source d’armes de l’île. Le Pentagone a déclaré que Washington avait vendu à Taiwan plus de 15 milliards de dollars d'armes depuis 2010.
Xi a renforcé la pression sur l'île démocratique depuis que Tsai Ing-wen du Parti progressiste démocrate indépendantiste est devenu présidente en 2016.
Le 2 janvier, Xi a déclaré dans un discours que la Chine se réservait le droit d'utiliser la force pour placer Taiwan sous son contrôle, mais s'efforcerait de parvenir à une "réunification" pacifique.
Néanmoins, le responsable américain du renseignement de la défense a mis en garde contre une réaction excessive, notant que Xi pouvait croire qu’il disposait de beaucoup de temps pour parvenir à la réunification avec Taiwan.
Le responsable a également averti que l'armée chinoise était toujours confrontée à des lacunes dans ses capacités.
"Ils pourraient leur ordonner de partir aujourd'hui, mais je ne pense pas qu'ils aient particulièrement confiance en cette capacité", a déclaré le responsable.
En outre, la DIA (Defense Intelligence Agency) a publié mardi un rapport décrivant Taiwan comme "le principal moteur" de la modernisation militaire de la Chine, qui, selon elle, a fait des progrès majeurs ces dernières années.
Les autorités américaines de la défense sont particulièrement alarmées par les progrès de la Chine en matière de technologie "hypersonique" ultrarapide, qui pourrait lui permettre de lancer des missiles beaucoup plus difficiles à détecter.
"Le résultat (...) est un ALP sur le point de mettre en service certains des systèmes d'armes les plus modernes du monde. Dans certaines régions, il est déjà en tête du monde", indique le rapport de la DIA, (Defense Intelligence Agency)
(Reportage de Phil Stewart; édité par Will Dunham et James Dalgleish)

guerre Chine Etats-Unis Taïwan

Le communiqué du ministère chinois de la Défense (15 Janvier)

BEIJING, 15 janvier (Chine) - Le général Li Zuocheng, membre de la Commission militaire centrale (CMC) et chef du Département d'état-major conjoint du CMC, a rencontré mardi à Beijing le chef des opérations de la marine américaine, John Richardson.
Au cours de la réunion, le général Li a déclaré que 40 ans de relations diplomatiques sino-américaines avaient prouvé que les deux pays partageaient des intérêts bien plus communs que les contradictions et les différends, et que la coopération était le meilleur choix pour les deux parties. Les relations militaires entre les deux pays constituent la partie essentielle des relations sino-américaines, et les dirigeants des deux pays les apprécient beaucoup et ont fourni des orientations importantes pour son développement.
M. Li a souhaité que les deux forces militaires se respectent mutuellement, renforcent la confiance mutuelle, renforcent la communication, gèrent et contrôlent les risques et s'efforcent de promouvoir les relations entre militaires en tant que stabilisateurs des relations entre les deux pays.
L'amiral Richardson a déclaré que les États-Unis attachaient une grande importance au développement de relations militaires constructives et axées sur les résultats entre les deux pays. Les États-Unis sont disposés à coopérer avec la Chine pour renforcer les échanges de haut niveau entre les deux armées, exploiter les canaux de communication et de dialogue existants, renforcer la compréhension mutuelle, réduire les malentendus et les erreurs de jugement, gérer et maîtriser les risques de désaccord.
Les deux parties ont également échangé des points de vue sur des questions telles que Taïwan et la mer de Chine méridionale. Le général Li Zuocheng a souligné que la question de Taiwan était une affaire intérieure de la Chine, qui touchait aux intérêts fondamentaux de la Chine et aux sentiments nationaux du peuple chinois et ne permettait aucune ingérence extérieure. Si quelqu'un tente de séparer Taiwan de la Chine, l'armée chinoise fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger la réunification nationale, la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale.
L'amiral Richardson a commencé sa visite en Chine le 13 janvier à l'invitation du commandant du vice-amiral de la marine chinoise, Shen Jinlong.

Le Rapport de la DIA 

Washington, D.C. - (15 janvier 2019) La Defense Intelligence Agency (DIA) a publié aujourd’hui China Military Power, un produit qui examine les capacités essentielles de l’armée chinoise.
Ce volume de la série de rapports sur la puissance militaire de la DIA fournit des détails sur les objectifs, la stratégie, les plans et les intentions de la Chine en matière de défense et d’armement. Il examine l'organisation, la structure et la capacité des forces armées qui sous-tendent ces objectifs, ainsi que l'infrastructure et la base industrielle propices.
«Ce rapport offre un aperçu de la modernisation de la puissance militaire chinoise alors qu’elle passait d’une force terrestre défensive et inflexible chargée de responsabilités en matière de sécurité intérieure et périphérique à une branche de la politique étrangère chinoise commune, hautement agile, hautement agile et projeteuse. s'engage dans la diplomatie militaire et des opérations à travers le monde », a déclaré le lieutenant-général Robert P. Ashley, Jr., directeur de la DIA.
Depuis la révolution communiste de Mao Zedong en octobre 1949 qui a porté le parti communiste chinois au pouvoir, la Chine a du mal à s’identifier et à s’aligner sur la place qu’elle souhaite dans le monde. Les luttes initiales entre factions pour le contrôle de la direction du parti, des décennies de négociations pour définir les limites territoriales et des revendications continues sur des territoires non encore récupérés ont parfois semblé en contradiction avec la nature que les Chinois décrivaient elle-même comme pacifique et orientée uniquement vers le leur la défense.
Les dirigeants chinois ont toujours été disposés à utiliser la force militaire contre les menaces pesant sur leur régime, qu’il soit étranger ou national, parfois de façon préventive. Le manque d'implication significative dans les opérations militaires au cours des dernières décennies a créé un sentiment d'insécurité au sein de l'Armée de libération du peuple, qui cherche à se moderniser pour devenir une grande puissance militaire.
"Alors que la Chine continue de gagner en force et en confiance, les dirigeants de notre pays vont devoir faire face à une Chine qui insiste pour avoir une voix plus forte dans les interactions mondiales, ce qui peut parfois être contraire aux intérêts des États-Unis", a déclaré le général Ashley. Pour comprendre la puissance militaire qui sous-tend les efforts économiques et diplomatiques de la Chine, nous pouvons offrir à nos propres dirigeants politiques, économiques et militaires nationaux le plus large éventail d'options pour choisir quand contrer, quand encourager et quand se joindre à la Chine dans des actions autour du monde."
La série de vues d'ensemble non classifiées de Military Power est conçue pour aider le public à mieux comprendre les principaux défis et menaces pour la sécurité nationale américaine. Il se concentre sur nos concurrents proches et sur des concurrents comme l'Iran, la Corée du Nord et le terrorisme.
«Ce produit et les autres rapports de cette série sont destinés à informer notre public, nos dirigeants, la communauté de la sécurité nationale et les pays partenaires des défis auxquels nous sommes confrontés au XXIe siècle», a déclaré le général Ashley.
La DIA produit depuis longtemps des aperçus complets et fiables du renseignement de défense. En 1981, la DIA a publié le premier rapport non classé sur la puissance militaire soviétique, qui a été traduit en huit langues et distribué dans le monde entier.
Il y a deux ans, dans l'esprit de la puissance militaire soviétique, la DIA a décidé de produire et de publier à nouveau des synthèses non classifiées des services de renseignement de défense relatives aux principaux défis militaires étrangers auxquels nous sommes confrontés. DIA a publié le premier de la nouvelle série, Russia Military Power, en juin 2017.