
La retraite de l'artiste : comment la beauté de la Martinique a transformé Gauguin
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le dimanche 14 octobre 2018 14:46
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 3599

À environ un kilomètre au nord de la petite ville du Carbet, sur la côte nord-ouest de la Martinique, dans les Antilles françaises, se trouve un musée consacré au grand peintre post-impressionniste Paul Gauguin.
À moins que vous ne soyez particulièrement malchanceux avec la météo et que vous ayez besoin de divertissement à l'intérieur, le Centre d'Interprétation du Patrimoine ne vaut pas à lui seul le détour: c'est davantage son travail et celui de son compagnon artiste et protégé Charles Laval (bien qu'il existe des reproductions). Mais il vous apprendra probablement quelque chose sur les artistes et les mois qu’ils ont passés à la Martinique en 1887, période au cours de laquelle Gauguin a peint 17 œuvres et réalisé de nombreux autres croquis.
«L’expérience que j’ai vécue en Martinique a été décisive», écrit-il. «Ce n’est que là que j’ai senti mon vrai moi. Si vous voulez savoir qui je suis, vous devriez me chercher dans les œuvres que j'ai ramenées plutôt que dans celles que j'ai réalisées en Bretagne. "Parce que c'était l'endroit qui préemptait le changement de son style jusqu'alors naturaliste en faveur du primitivisme pour lequel il est devenu connu.
Cet automne, il est rare de voir neuf œuvres de Gauguin à la Martinique (et quatre de Laval), ainsi que des pastels, des dessins et des croquis de cette année et d’autres œuvres connexes, au musée Van Gogh à Amsterdam. Vincent Van Gogh est connu pour avoir particulièrement admiré les œuvres de son ami Gauguin alors qu’elles se trouvaient sur l’île des Caraïbes.
La Martinique aujourd'hui Crédit: Getty Images
Bien que les représentations de Gauguin présentent une vision idéalisée de la vie des femmes qui travaillaient dans les plantations de la Martinique, plusieurs paysages idylliques aux couleurs saturées présentent des points de repère encore reconnaissables. Certains sont nommés dans leurs titres: femmes portant des fruits sur la plage de l'Anse Turin, par exemple, ou Paysage de la côte de la Martinique (baie de Saint-Pierre), reconnaissable de toute façon aux falaises de tuffeau pâles qui émergent de la outremer des Caraïbes.
Ceux qui connaissent bien l’île reconnaîtront une partie de la baie et de la montagne Pelée dans Near the Huts, qui montre un groupe d’habitations aux couleurs vives à la limite nord du Carbet. Le paysage de la Martinique, qui est généralement accroché à la National Gallery of Scotland, a été peint, écrit l'un des conservateurs de l'exposition, Joost van der Hoeven, dans le catalogue de l'exposition, «Non loin de l'Habitation Beauregard, depuis la vue Morne Lacroix, la colline à l'arrière-plan de Venir et S'en aller, Martinique. ”
Prenez le chemin qui part de la route du Carbet, juste au sud du site de la plantation appelée Habitation Latouche qui monte, et «l’endroit avec cette vue peut être atteint en 10 minutes, bien qu’il s’agisse d’une ascension considérable. ”
Le chemin sous les palmiers de Paul Gauguin Crédit: Le Musée Van Gogh, Amsterdam
Gauguin n’explorait pas beaucoup l’île dans ses peintures, il s’en tenait aux environs d’Anse Turin, sur la côte ouest, près desquels Laval et lui vivaient dans une cabane de planteur abandonnée au toit qui fuyait, dormant sur un tapis de paille et cuisinant sur un feu ouvert. .
Comme le note Van der Hoeven, ils auraient pu séjourner dans un hôtel de la capitale, Saint-Pierre, alors réputé être le Paris des Antilles, et passer leurs soirées au théâtre ou au café Cave de la Gironde. Mais "leur intention, après tout, était de vivre comme des" sauvages "dans un environnement" primitif "."
Le théâtre de Saint Pierre, rue Victor Hugo, a été détruit lors d'une éruption volcanique en 1902 et est maintenant en ruine. Mais la plage d'Anse Turin, longue bande de sable noir, reste l'une des plus belles de l'île, notamment parce que, mis à part l'ajout d'un café, elle reste inexploitée et ressemble encore beaucoup à celle que Gauguin a peinte.
Saint Pierre, la capitale de la Martinique Crédit: Getty Images
Si ses représentations vous incitent à visiter l’île, l’un des meilleurs complexes est French Coco (à partir de 296 €), qui a ouvert ses portes il ya deux ans à environ un kilomètre du village de Tartane. Situé sur la péninsule de la Caravelle, sur la côte atlantique de l'île, il est entouré d'une réserve naturelle. Chacune de ses 17 villas spacieuses avec piscine est entourée de jardins luxuriants. Les vues devraient vous permettre d’atteindre, si ce n’est pour votre paintbox, au moins votre caméra.
Gauguin et Laval en Martinique sont exposés au musée Van Gogh d’Amsterdam jusqu’au 13 janvier 2019.
Claire Wrathall