Six raisons de choisir la Martinique pour votre escapade d'hiver

Six raisons de choisir la Martinique pour votre escapade d'hiver

Enfin, le temps a tourné ! Il y a un froid familier dans l’air et la brise apporte une touche de froid. Le moment est venu de planifier une escapade hivernale, peut-être après les vacances, pour faciliter le chemin qui mène au printemps. Voici mes six raisons de choisir la magnifique île de la Martinique, une tranche de la France dans les Caraïbes, à seulement 440 km au sud de Porto Rico.

Vous pouvez choisir de séjourner dans l'un des hôtels les plus récents, comme French Coco ou Le Domaine des Bulles, pour un hébergement créatif, ou louer une voiture pour un voyage idéal de cinq ou six jours sur les routes de l'île.
La Martinique a passé des années à jouer tranquillement le long des vents Alizés entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, à deux voire trois vols de la partie continentale des États-Unis. Aujourd'hui, plusieurs compagnies aériennes ont sauté et de nombreux vols directs sont assurés depuis New York et Montréal. , Miami et même Fort Lauderdale.

Martiinique Plage


Nous sommes bombardés de copies marketing et de superlatifs, mais laissez-moi ici: Les Salines, la plage du sud près de Sainte-Anne, un charmant village français sous les tropiques, est tout simplement l’une des plus belles plages du monde. Pourquoi? Parce qu’elle est encore intacte, une étendue de sable blond tendre bordée de cocotiers permet de se détendre, de nager ou de s’asseoir à l’ombre, en rongeant des accras (beignets de morue) et en sirotant un vieux rhum avant le déjeuner. L'eau (surtout) tranquille reste à environ 80 degrés.

Les Salines, une des plus belles plages du mondeKatsuyoshi Tanaka

L'île est parsemée de marqueurs d'une histoire fascinante. Depuis l’impressionnant mémorial Anse Cafard Slave face à la mer au sud jusqu’aux ruines du château Dubuc, une sucrière douteuse du XVIIIe siècle située sur la péninsule découpée de Caravelle, connue pour être un lieu de passeur, la Martinique a embrassé son passé douloureux. Dans la capitale animée de Fort-de-France, la société Toni Morrison a installé un banc dans le cadre de son projet Banc par la route afin de servir de mémorial aux esclaves africains qui ont contribué à la construction de l’économie de l’île.

Martinique

Le Mémorial des Esclaves d'Anse Cafard Luc Olivier

Les deux tiers de la Martinique, également appelée l'île aux fleurs, sont sous la protection du label Parc Naturel Régional, similaire à nos parcs nationaux. La nature y est exubérante et généreuse avec des paysages variés: volcaniques et accidentés au nord, plus doux au sud avec des collines couvertes de rangées de bananiers. Je me souviens d’une randonnée à l’aube à travers des fougères géantes se balançant le matin au contact du volcan en activité, la montagne Pelée, et d’une autre à travers la canopée magique de la forêt tropicale. Les jardins botaniques et les étendues sauvages abondent, offrant des sentiers balisés. Sur l'eau, la voile et la plongée sont omniprésentes.

Martinique Montagne Pelée

À 4600 pieds, la montagne Pelée domine l'île. Le 8 mai 1902, le volcan a éclaté, détruisant ce qui était autrefois la capitale de Saint-Pierre, faisant plus de 30 000 morts.Richard Haughton
Assoiffé? Il ne reste qu’une usine sucrière, mais neuf distilleries convertissent la canne à sucre en rhum de février à juin et accueillent toutes les visiteurs toute l’année. L’histoire du délicieux nectar est intrinsèquement liée à celle de l’île, mais même si vous n’êtes que «juste» dans l’alimentation et les boissons, vous en apprendrez plus sur le processus de vieillissement et dégusterez des dizaines de variétés de rhum, ce qui vous laissera envie de farcir une bouteille ou deux dans ta valise.

 

 

Martinique Rhum

C'est l'heure du Ti-Punch! David Giral


A la Martinique, la nourriture est prise très au sérieux avec une délicieuse spécialité qui allie les ingrédients locaux au savoir-faire français. Des crabes farcis, de la conque grillée (appelée lambi) et mon préféré, le colombo au poulet, un ragoût de poulet parfumé plein de gingembre, de clou de girofle et de cumin qui célèbre les épices de l'île. En Martinique, mangues et goyave, papaye et ananas trouvent souvent leur bonheur dans des desserts et des pâtisseries uniques, mais quoi que vous choisissiez, commencez votre repas avec la boisson omniprésente, le Ti-Punch, mélange de rhum, citron vert et sucre de canne local. À votre santé !