
Le top 10 des universités pour l'emploi (QS) en 2017
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le dimanche 12 novembre 2017 10:53
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 4340

Le classement mondial de l'enseignement supérieur QS a classé les 10 meilleures universités et établissements d'enseignement supérieur en fonction des perspectives d'employabilité de leurs diplômés. Standford arrive en tête. Quels sont les neuf autres ?
Top 10 mondial des universités
Les universités américaines dominent le classement, avec cinq écoles parmi les dix premières. La Stanford University et l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) occupent respectivement la première et la deuxième place, tandis que Columlbia se situe au septième rang et aux États-Unis. Berkeley et Princeton prennent les neuvième et dixième places.
L'illustre université britannique de Cambridge, en cinquième devant l'école française Polytechnique 6ème, est battue par l'université chinoise de Tsinghua et l'université de Sydney, tandis que l'université d'Oxford, nommée meilleure université au monde dans le classement Times Higher Education 2016, arrive en huitième position.
Ce classement est une autre indication que si les États-Unis et le Royaume-Uni dominent toujours les classements de l'enseignement supérieur, les universités asiatiques gagnent rapidement du terrain. L'université de Pékin, l'université de Fudan et l'université de Hong Kong sont dans le top 20.
Phil Baty, rédacteur en chef du Times Higher Education Rankings, a déclaré: "La montée de l'Asie est devenue un cliché ces derniers temps, mais nos preuves - issues de six enquêtes mondiales massives sur six ans, y compris celles de plus de 80 000 chercheurs - prouvent l'équilibre des pouvoirs dans l'enseignement supérieur et la recherche se déplace lentement de l'Ouest vers l'Est. "
La Chine connaît un «boom de l'enseignement supérieur», avec un nombre record de 8 millions d'étudiants qui devraient sortir des universités chinoises en 2017.
Et le gouvernement chinois a l'intention de continuer sur sa lancée - lors de la récente réunion du Forum économique mondial en Chine, le Premier ministre chinois Li Keqiang a parlé de l'importance de rendre l'éducation «orientée vers l'avenir».
Image: REUTERS / Brian Snyder
QS (Quacquarelli Symonds) a basé son classement sur l'employabilité sur cinq indicateurs:
Réputation de l'employeur - Les employeurs diplômés ont été invités à classer les établissements qui ont produit les meilleurs diplômés.
Résultats des diplômés - QS a examiné les «parcours éducatifs» de 21 000 personnes parmi les plus «innovantes, créatives, riches, entrepreneuriales et / ou philanthropiques» au monde pour déterminer quelles universités produisaient des diplômés «changeant le monde».
Partenariats avec les employeurs - la force des liens entre les universités et les partenaires de l'industrie dans les domaines de la recherche et d'autres domaines et des collaborations avec les 2 000 plus grandes entreprises mondiales.
Relations employeur-étudiant - présence d'employeurs sur chaque campus universitaire.
Le taux d'emploi des diplômés - la proportion de diplômés de chaque université qui étaient employés dans l'année de l'obtention du diplôme.