
Météo Ouragan Maria La Martinique en vigilance violette cyclone l'université des antilles fermée
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le dimanche 17 septembre 2017 18:42
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 13343

Alerte météo Martinique (ouragan Maria). Dimanche, la Martinique, comme la Guadeloupe, est placée en vigilance orange mer dangereuse par Météo France et vigilance jaune pour fortes pluies et orages (orange en Guadeloupe), l'université des Antilles est fermée lundi 18 septembre jusqu'à la levée de l'alerte cyclonique
Lundi midi : La Martinique placée en vigilance violette cyclonique. écoles et crèches fermées, Ouragan Irma sur St. Kitts, Nevis, Montserrat & Martinique, St. Lucia, Dominica. Lundi 19h ; la Martinique en vigilance grise (Météo France, restez prudents). 20h : La Guadeloupe en vigilance violette cyclonique.
La tempête tropicale Maria se renforce en ouragan de catégorie 1 et pourrait devenir un ouragan de catégorie 3 menaçant les petites Antilles dès lundi soir. L'université des Antilles a annoncé dans un communiqué du président de l'Université des Antilles, Eustase Janky, informant les étudiants et le personnel de l'interdiction d'accès aux campus des pôles des deux îles, et la fermeture jusqu'à nouvel ordre des campus universitaire de Guadeloupe (Fouillole) et Martinique (Schoelcher) tôt dans la soirée dimanche tandis que le NHC prévoit un renforcement de la tempête Maria en ouragan, avec un passage probable entre la Guadeloupe et la Dominique.
Hurricane Maria (cat. 5) on Martinique, Dominica and Guadeloupe
Hurricane Maria (cat. 2) before impact on Leeward Islands
Pluie et vents sur la Guadeloupe
Le vent se renforcera dans l'après-midi de lundi, mais l'épisode de vent le plus violent, interviendrait entre lundi en soirée et la nuit de lundi à mardi. Les parties du territoire à proximité immédiate du centre de MARIA subiraient alors des vents moyens de 150 km/h voire 180 km/h avec des rafales de l'ordre de 200 km/h. Les pluies associées à Maria s'annoncent particulièrement abondantes et risquent de provoquer beaucoup d'inondations dans l'archipel guadeloupéen, et affecter aussi la Martinique dès lundi.
Mer dangereuse en Martinique
La mer deviendra très forte avec de zones de submersion, une forte houle et des creux de 8 à 10 m par endroits.
Vigilance rouge cyclone
La préfecture de Guadeloupe prévoit un passage en alerte rouge cyclone dès lundi 18 à 12h. Le phénomène étant pris très au sérieux suite aux passages des ouragans Irma (Saint Martin et Saint Barthélémy) et José qui ont traversé les Antilles vers la Floride en cette période cyclonique très intense pour l'arc antillais cette année.