Attentat à Barcelone sur las Ramblas

Attentat à Barcelone sur las Ramblas

Attentat de Barcelone. Une attaque terroriste à Barcelone a causé au moins 13 morts et plusieurs dizaines de blessés (bilan provisoire). Une camionnette a roulé sur la foule à La Rambla. La police a lié l'attaque avec l'explosion hier d'une maison à Barcelone.

Attentat à Barcelone


Le terrorisme aujourd'hui frappé Barcelone et a laissé au moins 13 morts et plus d'une centaine de blessés dans l'attaque la plus grave subie par l'Espagne depuis le 11-M (et le premier djihadiste depuis). C'est un l'attentat commis avant cinq heures l'après-midi avec une camionnette sur la Rambla, au coeur de la capitale catalane. Les policiers ont arrêté deux personnes. Cela a semé la terreur dans le centre-ville, qui a été évacué alors que la police recherche les auteurs. L'Etat islamique a revendiqué la responsabilité en retard pour l'attaque. La police a aussi liée cette attaque avec l'explosion hier d'une maison à Alcanar.


Les gens qui prennent soin d'une personne touchée par la camionnette.
PLUS D'INFORMATIONS
Direct Direct: au moins 13 tués dans l'attentat terroriste à Barcelone
Ce qui est connu de l'attaque sur la Rambla de Barcelone
Atropello sept attaques en Europe l'année dernière
Police à Barcelone: « Nous avons une vingtaine de blessés, dont certains grièvement »
« Ce que j'ai vu est une catastrophe »
Une attaque terroriste à Barcelone a causé au moins 13 morts. Après L'attaque sur la Rambla de Barcelone, en video ci après.
La police a lié aujourd'hu cettei attaque terroriste dans la Rambla de Barcelone avec l'explosion la nuit dernière dans une maison à Alcanar (Tarragona), dans laquelle une personne a été tuée lorsque apparemment elle manipulait les bouteilles de gaz butane. Le plus grand des Mossos d'Esquadra, Josep Lluís Trapero, a rapporté que l'une des deux personnes arrêtées aujourd'hui pour leur éventuelle implication dans l'attaque de Barcelone, qui a fait treize morts et plus d'une centaine de blessés, a été arrêté avec précision à Alcanar et l'autre à Ripoll (Girona).


Le chaos régnait dans l'après-midi dans le centre de Barcelone. Peu avant cinq heures l'après-midi, des centaines de personnes ont couru ruant dans les rues de la ville après qu' une camionnette ait écrasé des dizaines de personnes le long d'un tronçon d'environ 500 mètres de la Plaça de Catalunya en face de théâtre Liceu. Le véhicule, un van blanc Fiat, est entré dans le centre et la zone piétonne de Rambla de l'un des quartiers les plus animés de Barcelone, Plaça de Catalunya, avec un mode de fonctionnement similaire aux attaques à Berlin, Nice et Stockholm. L'absence de poteaux d'amarrage au passage pour piétons fait que la camionnette ait pu grimper sur l'allée centrale du  boulevard à Barcelone.


« Nous marchions vers la Rambla quand nous avons vu une camionnette blanche les gens se sont mis à courir. Nous avons vu les cyclistes sauter en l'air, les gens qui sautent dans l'air ... C'était horrible « , at-elle expliqué dans une rue adjacente Vercamm Ellen, un touriste belge qui était un témoin direct de l'accident.

Le dernier rapport, selon la Generalitat, est de 13 morts et plus d'une centaine de blessés, dont 15 grièvement. Le Téléphone pour rencontrer les personnes touchées est le 900 400 012. Les blessés ont été distribués dans plusieurs hôpitaux de la ville. En plus de demander aux citoyens de rester à la maison, les autorités ont appelé à donner du sang pour la tragédie. Le gouvernement ne se prononce pas en outre car le nombre de morts pourrait augmenter vu l'état dans lequel de nombreuses victimes, parmi lesquels les enfants étaient.

L'incertitude et la panique pour attraper dans le centre-ville, qui cette saison montre un grand nombre de visiteurs qui fréquentent La Rambla. d'où l'atmosphère de panique et d'incertitude à proximité de la Plaza de Catalunya. Le cordon de sécurité pour fournir des soins aux victimes et suivre les auteurs a été mis en place.

Deux heures après la collision, la police catalane a confirmé que l' attaque estdu fait du terrorisme. La police a arrêté d'abord Oukabir Driss, qui est arrivé à Barcelone au Maroc le dimanche 13 Août et a loué à Mogoda, près de la municipalité de Barcelone, la camionnette qui a frappé des dizaines de personnes. Les Mossos n'ont pas précisé si Oukabir était la personne qui conduisait la camionnette. La police a trouvé le véhicule abandonné devant le Liceu: le conducteur ou les conducteurs avaient pris la fuite. Des sources policières indiquent qu'à l'intérieur ils ont trouvé un passeport espagnol, qui appartient à Melilla.

La police catalane ont trouvé un second véhicule, qui étaient censés faire échapper quelques-uns des auteurs du crime près d'un hamburger Vic et deux brigades ont activé la recherche pour trouver les responsables de l'attaque.

 Une attaque terroriste à Barcelone a causé au moins 13 morts

Selon des sources policières, deux personnes pris la fuite, mais aucun chiffre définitif ne peut être donné. Mossos d'Esquadra ont tous lancé deux dispositifs spéciaux -Gàbia ou cage, et Cronos pour empêcher l'évasion des auteurs de l'attentat terroriste. L'incident qui a mis la police sur la piste de ces terroristes était un outrage, sur l'avenue Diagonal de la capitale catalane. Au volant d'une Ford Focus, l'un des agresseurs présumés a ignoré la sécurité établie par les Mossos d'Esquadra roulant sur deux officiers, qui ont été blessés. Bien que lors de l'incident il y a eu une fusillade, a indiqué la police, il n'y a aucune crainte pour la vie des agents. Le conducteur du véhicule a finalement été localisé et arrêté dans la ville voisine de Sant Just Desvern. Selon des sources policières, le fugitif aurait été tué après un échange de coups de feu.

La confusion générée dans la zone pendant des heures la rumeur selon laquelle un terroriste lui-même était barricadé dans un bar à proximité de la scène. L'information a été officiellement démentie par les Mossos. Il est vrai que, pour se prémunir contre les terroristes, certains établissements de la Rambla étaient barricadés à proximité leurs volets vers le bas avec des gens à l'intérieur.

Le Premier ministre, Mariano Rajoy, a parlé par téléphone avec le président de la Generalitat de Catalogne, Carles Puigdemont, et les dirigeants des partis d'opposition après la collision. Un cabinet de crise, composée des autorités régionales, la délégation du gouvernement, les Mossos d'Esquadra, la Garde civile et la police nationale, se réunit à Barcelone pour étudier la situation.

Rajoy et le vice-président, Soraya Sáenz de Santamaría, ce soir à Barcelone déménagement. Tard, le président de la Generalitat, Carles Puigdemont, a publié un message d'unité contre le terrorisme. Accompagné par le vice-président Oriol Junqueras, et le maire de Barcelone, Ada Colau, Puigdemont a condamné les événements et se sont félicités de la coopération des forces de sécurité. « Il n'y a pas de valeur de division », at-il dit.

La Rambla est, en plus des principales rues environnantes bouclées. Les établissements commerciaux et restaurants ont été fermés et a également paralysé les transports en commun comme le métro, les bus, Ferrocarriles de la Generalitat et RENFE. stations RENFE de la Plaza Catalunya et Passeig de Gràcia ont été évacués et fermés au public après l'accident. Dans d'autres domaines, des établissements ont été bloqués et les travailleurs pendant plus de trois heures jusqu'à ce que les forces de sécurité permettent leur évacuation. Dans la zone de l'accident, il y avait de nombreux corps jonchant le sol, dont beaucoup encore sur place.

La Cour centrale de l'instruction n ° 4 Cour nationale, Fernando Andreu, a déjà ouvert une procédure.