Martinique éclipse du soleil (lundi 21 Août) : précautions et vigilance orange météo

Martinique éclipse du soleil (lundi 21 Août) : précautions et vigilance orange météo

Une éclipse partielle de soleil pourra être observée ce lundi 21 août en Martinique entre 14 et 16 heures. La DGS  (Direction Générale de la Santé) recommande de se protéger des rayons à l'aide de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale pour observer le phénomène céleste. Jeudi La Martinique est de plus placée en vigilance orange tempête, vents violents, fortes pluies, orages, mer dangereuse...

Eclipse du soleil en Martinique, Antilles, Amériques

Une éclipse partielle de soleil est attendue ce lundi 21 août en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barth, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon. Sur ces territoires, le degré d’obscuration, c’est-à-dire le pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la Lune, sera inférieur à 100 %. L'éclipse totale de soleil sera, en revanche, visible sur le territoire des États-Unis d’Amérique d’ouest en est. À l’extrême-ouest, elle sera observable à partir de 9 heures (heure locale) et à l’extrême-est à partir de 13 heures (heure locale).
Les autorités françaises de santé mettent en garde contre « des risques importants » liés à l'observation d'un tel événement, qui « nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d'éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants ». Ces risques, qui peuvent altérer définitivement la vue, sont de deux natures : lésions de la cornée, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours et lésions de la rétine liées à l'effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique.

Observation limitée

C'est pourquoi on conseille aux personnes désireuses d'observer l'éclipse en toute sécurité de se munir de « lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale ».

« Ces lunettes spéciales éclipses peuvent être achetées dans des magasins spécialisés, sur des sites internet spécialisés ou éventuellement chez certains opticiens et chez certains pharmaciens ». Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.
« En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique,...) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante », met en garde la Direction Générale de la Santé. « Les personnes en charge d’enfants (parents, éducateurs, accompagnateurs...) doivent particulièrement veiller à les protéger ».

La Martinique en vigilance orange pour tempête tropicale Harvey

Les autorités ont placé la Martinique en vigilance orange jeudi 17 en prévision d'une tempête tropicale avec vents violents, fortes pluies et orages, mer dangereuse à la côte, passant vendredi entre la Martinique et les grenadines.

Il est fortement recommandé de rester à l'abri dès jeudi soir.


"Cette zone de basses pressions se déplace vers l'Ouest à environ 28km/h en direction de l'Arc Antillais qu'elle devrait traverser dans la journée de vendredi (18 août), le minimum de pression passant probablement entre la Martinique et les Grenadines demain en fin de matinée".

Météo France Martinique prévoit que "dans la matinée de vendredi (18 août), le vent de Nord-Est se renforcera progressivement pour atteindre 60 à 80 km/h en moyenne, avec des rafales entre 80 et 110km/h". Ainsi qu'un "temps devient pluvieux, avec de fortes averses orageuses, jusqu'à la nuit de vendredi à samedi (19 août)".
De plus "La mer se creusera avec des creux moyens autour de 3m50 en Atlantique et dans les Canaux et jusqu'à 2 mètres en Caraïbe. Les vagues maximales pourront approcher 5 à 6 mètres".

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir