Législatives en France : majorité absolue pour Emmanuel Macron

Législatives en France : majorité absolue pour Emmanuel Macron

Résultats des élections législatives en France : vers une majorité absolue pour le parti du président Macron LREM (estimations des résultats à la sortie des urnes), avec une forte abstention au 1er tour (plus de 50%).

Le parti La République en Marche du nouveau président français Emmanuel Macron est quasi assurée d'obtenir une large majorité voir une majorité absolue à l'Assemblée nationale française, d'après les premières estimations à l'issue du premier tour des législatives dimanche 11 Juin, scrutin caractérisé par une abstention record.

Le parti centriste de Macron et du premier Ministre Philippe, La République en marche (LREM), était largement en tête du premier tour avec 32,2 à 32,9% des voix, devant Les Républicains (droite, 20,9 à 21,5%) et le Front National (extrême droite), résultats estimés (13,1 à 14%), selon les estimations à 20H00  des instituts de sondage.

Les projections pour le second tour accordaient à LREM 390 à 445 sièges sur 577 députés. Un des responsables de LREM, Jean-Paul Delevoye a déclaré "Ce score inspire beaucoup d'humilité" face à une "extraordinaire responsabilité".

A gauche, le mouvement La France insoumise de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon obtient 11%, juste devant le Parti socialiste qui est distancé aussi avec un score de 9 à 10,2%, toujous selon les estimations.

La droite totaliserait entre 80 et 132 sièges, le Parti socialise (PS) et ses alliés obtiendraient à peine entre 15 à 40 sièges, la France insoumise et le Parti communiste de 10 à 23 sièges, et le Front national de un à 10 sièges, selon les projections des instituts, probablement 2 ou 3 députés.

"Nous avons subi une déception dans le score" a déclaré le vice-président du FN, Florian Philippot, en appelant à la "mobilisation générale" pour le second tour du 18 juin.

A droite, pour les Républicains (LR) Bernard Accoyer Accoyer (LR) a déclaré que le premier tour était "décevant pour notre famille politique".

En Martinique, où l'abstention atteint les 73% , les députés sortants confortent leur score d'il y a 5 ans excepté le député de la circonscription centre atlantique Alfred Marie- Jeanne qui ne s'est pas représenté. (Mme Josette Manin en tête du 1er tour 24,8 % devant M. Philippe Edmond-Mariette 17,7 % dans la 1ère circonscription).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir