C'est la grève générale en Guyane Française lundi 27 Mars

C'est la grève générale en Guyane Française lundi 27 Mars

Les syndicats de Guyane Française (UTG) ont décidé de commencer une grève générale en Guyane à compter du lundi 27 Mars 2017.

Les 37 syndicats réunis de l'Union des Travailleurs Guyanais (UTG) ont voté à l'unanimité le début de la grève générale pour le lundi 27 Mars. Alors qu'une dizaine de barrages obstruent les axes routiers et qu'une mission interministérielle a été constituée par le premier ministre français Bernard Cazeneuve pour la gestion de la crise, appelant au dialogue, la protestation s'amplifie au sein des salariés d'EDF, du collectif contre l'insécurité des 500 Frères, et des professionnels de santé, des transports et des acteurs soiaux-économiques de tous bords.

La fusée Ariane, emblématique de la région a vu son décollage retarder depuis le début des manifestations ayant conduit au blocage et la mise en place des barrages routiers. Le rectorat de l'académie Guyane a déjà ordonné la fermeture d'établissements scolaires en raison de la situation qui se dégrade de jour en jour avec cet appel de grève générale lancé par les syndicats de l'UTG.

En 2009, les syndicats de la Guyane, de Martinique et de la Guadeloupe (Lyannaj Kont Pwofitasyon) ont signé un accord régional interprofessionnel du 26 Février 2009 (Jacques Bino) après plusieurs semaines de grève générale avec l'obtention notamment du paiement d'une prime de vie chère permanente aux salariés de 50 à 200 euros nets par mois selon la situation, versés par l'employeur (exonéré de charges), l'Etat (durant 36 mois) et la collectivité régionale (durant 12 mois).

Grève Générale (Martinique)

La Huelga