Benoît Hamon (PS) remporte la primaire de la gauche pour la présidentielle 2017 en France

Benoît Hamon (PS) remporte la primaire de la gauche pour la présidentielle 2017 en France

Résultat de la primaire de la Gauche. Benoît Hamon (PS) a remporté la primaire de la gauche pour l'élection présidentielle 2017 en France candidat avec plus de 58 % des suffrages devant Manuel Valls battu. Cette estimation est basée sur le résultat de 60% des bureaux de vote.

Alors que François Fillon (Les Républicains) est rattrapé par les révélations du Canard Enchaîné et de Mediapart (sur son épouse Penelope Fillon  et des soupçons de détournement de fonds publics), plus de 1,3 millions de votants se sont déplacés pour choisir le candidat de la gauche parmi les prétendants du Parti Socialiste, les écologistes et les radicaux (sans le Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ayant déjà annoncé leurs candidatures). Le président sortant François Hollande ayant renoncé à la course présidentielle en Janvier. L'ex premier ministre Manuel Valls qui avait démissioné pour se présenter à la primaire de la gauche a été battu par le frondeur du PS Benoît HAmon avec le soutien d'Arnaud Montebourg, ex ministre du gouvernement.

Thomas Clay, le président de la Haute autorité de ce scrutin pour désigner le champion de la gauche, a annoncé la victoire de Benoît Hamon après le dépouillement de 60 % des bureaux de votes. Sur les 1.101.180 bulletins de votes dépouillés, Benoît Hamon a remporté 58,65 % des voix contre 41,35 % pour Manuel Valls.

Dans un discours, Benoît Hamon appelle au rassemblement de la gauche, "dès demain", et tend la main à Mélenchon et Jadot.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir