
Donald Trump vs Hillary Clinton duel de la présidentielle américaine
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le mardi 8 novembre 2016 09:57
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 14093

Résultat présidentielle US. La démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump sont face aux électeurs mardi alors que des millions d'Américains se tournent vers le scrutin pour choisir le prochain président des États-Unis et mettre fin à une campagne d'ecchymoses où les sondages ont déclaré Clinton favorite.
Donald Trump remporte l'Ohio, la Caroline du Nord, La Floride, l'Iowa. Victoire de Donald Trump (White House, House, Senate, Supreme Court).
Trump remporte 15 Etats, dont le Texas Clinton 10 dont Washington et New York
Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, s'est adjugé sans surprise les 38 grands électeurs du Texas, portant à 138 son total, selon des projections diffusées vers 02h30 GMT. Sa rivale démocrate Hillary Clinton en compte, elle, 104.
Les bureaux de vote ont désormais fermé dans plus de la moitié des 50 Etats américains. Les résultats dans de nombreux Etats riches en grands électeurs, comme la Californie ou la Floride, ne sont toutefois pas encore connus, tandis que l'issue du scrutin de mardi restait incertaine en Géorgie, Virginie ou dans l'Ohio.
Hillary Clinton, 69 ans, emporte l'Illinois (20 grands électeurs), le Connecticut (7), l'Indiana (11), New York (29), le New Jersey (14), le Massachusetts (11), le Maryland (10), le Delaware (3), Rhode Island (4) et le Vermont (3), ainsi que la ville de Washington (3).
Donald Trump, 70 ans, arrive en tête dans des Etats conservateurs du Sud et du Midwest: le Kentucky (8), la Virginie-Occidentale (5), la Caroline du Sud (9), le Texas (38), le Mississippi (6), le Tennessee (11), l'Alabama (9), l'Arkansas (6), l'Oklahoma (7), le Nebraska (5), le Dakota du Nord (3), le Dakota du Sud (3), le Wyoming (3), le Kansas (6) et la Louisiane (8).
Les bureaux de vote ont désormais fermé dans plus de la moitié des 50 Etats américains. L'issue du vote reste encore incertaine dans les Etats clés de l'Ohio, de la Floride, la Caroline du Nord, le New Hampshire, la Pennsylvanie et la Virginie.
Incertitude en Floride
Donald Trump arrive en tête dans des Etats conservateurs du Sud et du Midwest: le Kentucky (8), l'Indiana (11), la Virginie-Occidentale (5), le Mississippi (6), le Tennessee (11), l'Alabama (9), l'Arkansas et l'Oklahoma (7).
Les résultats dans de nombreux Etats riches en grands électeurs, comme la Californie, ou la Floride, ne sont toutefois pas encore connus, tandis que l'issue du scrutin restait incertaine en Géorgie, Virginie ou dans l'Ohio.
En Floride, Etat clé où une victoire de Mme Clinton signerait la fin des espoirs de M. Trump, le candidat républicain est donné premier dans un résultat encore provisoire et très serré, qui le donne premier de quelques centaines de milliers de voix.
Sondages favorables à Clinton
La plupart des sondages menés en amont de l'élection donnent l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton gagnante dans cette course à la Maison-Blanche. La dernière enquête d'opinion Reuters/Ipsos avant l'élection accordait 44% des suffrages à Hillary Clinton contre 39% à Donald Trump. L'enquête Reuters/Ipsos States of the Nation estimait par ailleurs à 90% les chances de l'ex-première dame de l'emporter. Selon cette enquête, elle remporterait 303 grands électeurs (270 sont nécessaires pour gagner).
Toutefois cette année, les deux candidats sont au coude-à-coude dans un nombre inhabituel d'Etats. Selon un sondage Reuters/Ipsos 13% des Américains ont attendu la dernière semaine de la campagne pour trancher entre les deux aspirants à la présidence, contre une part de 9% en 2012.
L'élection américaine se joue dans des mini-scrutins dans chacun des 50 Etats et la capitale fédérale Washington, représentant au total 538 grands électeurs.
Suite
Les démocrates ont exprimé la confiance que l'augmentation du vote des Hispaniques ainsi que la forte participation des Afro-Américains, des Asiatiques Américains et des jeunes électeurs donneraient à Hillary Clinton la marge de victoire dans plusieurs Etats. Les républicains, cependant, a déclaré Donald Trump comptent sur l'appel vers les Blancs de classe ouvrière qui lui permettrait d'arracher la victoire.
Les totaux de vote anticipé sont en hausse dans sept des 10 États clés (swing states), surtout en Floride, où il a augmenté de 36 pour cent depuis 2012. Une grande partie de cette hausse a été entraîné par les latinos dans les comtés comme Miami-Dade et Broward, ce qui explique pourquoi Les démocrates ont un avantage de 88 000 voix dans le vote anticipé de l'État.
En Caroline du Nord, le vote anticipé a augmenté de 17 pour cent par rapport à il y a quatre ans, avec une augmentation de 86 pour cent parmi les Hispaniques et une augmentation de 74 pour cent pour les Américains d'origine asiatique.
Les responsables du Comité national républicain ont déclaré mardi qu'ils n'étaient pas préoccupés par le fait que les taux élevés de participation des Latino-Unis en Floride étaient trop mauvais pour leurs candidats, affirmant que le parti avait fait de gros gains dans l'enregistrement des électeurs. Ils ont noté dans l'Ohio, les comtés tels que Cuyahoga, Franklin et Hamilton qui a soutenu le président Obama en 2012, une baisse du vote anticipé, tandis que des comtés comme Warren, Miami et Greene qui ont soutenu Mitt Romney ont vu une augmentation.
«Nous nous sentons très confiants à gagner aujourd'hui», a déclaré Jason Miller, conseiller principal en communications de Trump.
Mais le stratège démocrate Simon Rosenberg, qui dirige le groupe de réflexion NDN, a déclaré les républicains et de nombreux experts politiques ont échoué à saisir «combien la population des États-Unis est en train de changer.
Il a noté que le nombre d'électeurs hispaniques admissibles est passé de 18 millions à 27 millions depuis 2008, et le nombre d'électeurs millénaires est passé de 35 millions à 70 millions pendant cette période. Comme ces deux blocs de vote favorisent actuellement les démocrates, Rosenberg a dit, le changement pose «une menace existentielle» aux républicains «s'ils ne commencent pas à créer une solution à ces lignes de tendance démographique».
Le militant conservateur de longue date Richard Viguerie a dit dans une interview qu'il n'était pas inquiet au sujet de ces changements de population parce que le GOP pourrait prévaloir s'il a fait appel aux afro-américains et aux hispaniques sur des questions telles que le choix d'école, l'opposition à l'avortement et la réforme de justice pénale.
"L'establishment républicain n'a pas été axé sur les questions qui font appel aux minorités", a déclaré Viguerie, ajoutant que le parti se déplacerait juste après les élections. "Fondamentalement, les républicains se sont auto-détruits. Ils ont écrit eux-mêmes leur leadership à l'avenir. "
Dans un signe de la façon dont les démocrates courtisent les Afro-Américains, par exemple, Michelle Obama a enregistré 15 émissions de radio distinctes mardi, dont la plupart atteignent principalement le public noir. Deux de celles qu'elle a faites - le "Willie Moore Jr. Show" et "The Tom Joyner Show" - étaient celles que le président a appelé la semaine dernière.
Le mardi, Obama a enregistré six entrevues radio de la Maison Blanche, en parlant à des hôtes dont les auditeurs vivent en Floride, Michigan, Ohio et Pennsylvanie. Il a également parcouru la colonnade de la Maison Blanche et a pointé vers les caméras tenues par les membres du corps de presse de la Maison Blanche. «Allez voter,» il a instruit leurs téléspectateurs. "C'est à vous."
Alors que les Américains ont voté mardi, les schismes démographiques de la nation étaient visibles.
A Manassas, en Virginie, où il y a une population immigrante considérable et un soutien pour Trump, James Bowers, 72 ans, a déclaré que les Américains de classe ouvrière comme lui ont vu leurs libertés personnelles s'éroder avec un démocrate à la Maison Blanche.
«Ces huit ans sont les pires huit ans que j'ai vus dans ma vie», a déclaré Bowers. "C'est devenu une dictature, et si Hillary gagne, elle continuera cette dictature." (Washington Post)
Rodham Clinton vs Trump
Dans une bataille centrée en grande partie sur le caractère des candidats, Hillary Clinton, 69 ans, ancien secrétaire d'État et première dame, et Donald Trump, 70 ans, un homme d'affaires new-yorkais, ont fait leurs derniers appels fervents aux partisans tard lundi pour transformer le vote.
Un sondage Reuters / Ipsos États de la Nation a donné à Clinton une chance de 90 pour cent de victoire sur Trump et a déclaré qu'elle était sur la bonne voie pour remporter 303 votes sur les collèges électoraux sur 270 nécessaires, et Trump totaliserait 235.
Les marchés mondiaux se sont préparés à l'issue de l'une des élections présidentielles américaines les plus controversées de l'histoire, avec une légère hausse des actions face aux attentes prudentes d'une victoire de Clinton. Le dollar et les rendements des obligations ont glissé, tandis que l'or a progressé.
Clinton est arrivée pour déposer son bulletin de vote à une école élémentaire de sa ville natale de Chappaqua, New York, mardi matin.
Trump, qui avait prévu de voter plus tard à Manhattan, a commencé le jour du scrutin par un appel rituel au programme de nouvelles matinales «Fox & Friends». - Je suis un peu superstitieux, dit-il. «J'ai gagné plusieurs primaires en vous parlant le matin.
Chacun espérait alors organiser un rallye dans la soirée à New York.
La dernière semaine de campagne a été une série de rallyes de get-out-the-vote à travers les états de champ de bataille où l'élection est susceptible d'être décidée.
"Nous choisissons de croire en une Amérique pleine d'espoir, inclusive, et de grand cœur", a déclaré Clinton à Philadelphie devant une foule de 33.000 personnes - la plus importante de sa campagne.
Elle a été rejointe par le président démocrate Barack Obama; Sa femme, Michelle; Et le mari de Clinton, l'ancien président Bill Clinton, avec les chanteurs Jon Bon Jovi et Bruce Springsteen.
Elle a plus tard fait un autre appel étoilé à Raleigh, Caroline du Nord, flanqué de nouveau par Bon Jovi et par Lady Gaga dans un rallye de minuit.
Lors d'un rallye du soir à Manchester, dans le New Hampshire, Trump a amené une grande partie de sa famille et son coéquipier Mike Pence sur scène. L'événement dans l'état qui a donné à Trump sa première victoire principale a inclus une machine de brouillard et des lasers rouge-blanc-et-bleu.
Plus tard, Trump a visité l'état traditionnellement démocrate du Michigan, où il a encadré sa candidature comme un choix historique pour les électeurs de cols bleus qui espèrent l'envoyer à la Maison Blanche.
«Aujourd'hui, c'est notre jour de l'Indépendance», a déclaré Trump à Grand Rapids. "Aujourd'hui, la classe ouvrière américaine va à la grève, finalement."
PREMIER PRÉSIDENT FEMME
Clinton est entrée dans l'élection Day comme la favorite pour devenir la première femme présidente des États-Unis après avoir passé huit ans à la Maison Blanche en tant que première dame de 1993 à 2001.
Mais les conseillers de Trump ont dit que le niveau de son soutien n'était pas évident dans le scrutin et qu'ils croyaient que l'homme d'affaires de New York était en position pour une victoire dans le sens du vote Brexit en juin pour retirer la Grande-Bretagne de l'Union européenne.
«Nous avons vu une énorme impulsion», a déclaré le vice-directeur de campagne de Trump Dave Bossie.
Alors que les sondages d'opinion ont montré une course étroite, mais favorable à Hillary Clinton, les grands bookmakers et les échanges en ligne étaient plus confiants qu'elle gagne. PredictIt a mis ses chances de ravir la Maison Blanche à 81 pour cent.
Les investisseurs, qui voient Clinton comme une quantité connue, ont également été soutenus par l'annonce du Directeur du FBI James Comey dimanche, qui l'a débarrassée d'un nuage de controverse impliquant son utilisation d'un serveur de messagerie privé, tandis qu'elle était secrétaire d'État de 2009 à 2013 du président Barack Obama.
Les électeurs de la petite Dixville Notch, dans le New Hampshire, ont lancé les premiers scrutins dans le pays à minuit, en choisissant Clinton au-dessus de Trump 4-2, selon les médias.
LES YEUX SUR LA FLORIDE, CAROLINE DU NORD
Un indicateur précoce de la force de chaque candidat pourrait venir de Caroline du Nord et de Floride, deux États incontournables pour Trump qui ont fait l'objet d'efforts frénétiques de dernière minute par les campagnes républicaines et démocrates.
Un vote fort pour Clinton pourrait mettre en péril le contrôle républicain du Sénat américain, alors que les électeurs choisissent 34 sénateurs de la chambre des 100 membres. Les démocrates ont besoin d'un gain net de cinq sièges pour gagner le contrôle. La Chambre des représentants, qui compte 435 sièges, devrait toutefois rester entre les mains des républicains.
Clinton a promis de continuer en grande partie les politiques du démocrate Obama, et Trump, qui n'a jamais occupé des fonctions publiques s'est positionné comme un agent de changement. La majorité des électeurs ont vu les deux candidats défavorablement.
La longue campagne électorale des États-Unis a été l'une des plus négatives de l'histoire américaine, chaque candidat accusant l'autre de manquer de caractère et de jugement pour être président.
Trump, une ancienne star de la télé-réalité, a joué dans le drame et a saisi les projecteurs maintes et maintes fois avec des commentaires provocateurs à propos des musulmans et des femmes, des attaques contre l'établissement républicain et des appels belliqueux pour construire un mur le long de la frontière sud- .
Mais les projecteurs ne sont pas toujours gentils avec Trump. La sortie d'une vidéo de 2005 dans laquelle il se vante de harceler les femmes a endommagé sa campagne et l'a laissé sur la défensive pendant des semaines critiques.
Clinton, une ancienne sénatrice des États-Unis avec un penchant pour le secret, a subi des coups durs de son traitement des informations classifiées en tant que haut diplomate du pays. Comey a secoué la course et a ralenti son élan avec une annonce du 28 octobre, l'agence FBI était en train d'examiner les courriels nouvellement découverts qui pourraient concerner ses pratiques d'email.
dimanche, Comey a déclaré au Congrès que les enquêteurs n'avaient trouvé aucune raison de changer leur conclusion de juillet qu'il n'y avait pas d'acte criminel dans l'utilisation de Clinton du serveur de messagerie. Source: Steve Holland, NY.