
Attentat à New York : "un acte de terrorisme" (Cuomo)
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le dimanche 18 septembre 2016 20:34
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 4156

Un acte de terrorisme »: Les enquêteurs recherchent des indices à New York sur une bombe qui a blessé 29 personnes dans un attentat dans un quartier de Manhatthan.
Une explosion qui a blessé 29 personnes quand elle a secoué un quartier de Manhattan bondé samedi soir a été qualifiée comme un «acte intentionnel», et le gouverneur de New York Andrew Cuomo a dit que c' était clairement «un acte de terrorisme."
Attentats à New York
L'explosion, sur West 23rd Street entre sixième et septième avenues dans le quartier de Chelsea, a été signalée vers 8:30 p.m. Vingt-neuf personnes ont été hospitalisées avec des blessures, mais ils avaient tous été libérés dimanche après-midi, selon les autorités.
"Une bombe explose à New York c'est évidemment un acte de terrorisme", a déclaré Cuomo dimanche matin.
Derniers développements:
commandes de gouverneur 1.000 soldats de l'Etat et des soldats de la Garde nationale à New York City
Les autorités chargées de l'enquête 911 appels revendiquant la responsabilité
Les fonctionnaires qui cherchent à identifier les suspects de la surveillance vidéo
Les deux "bombes" NYC et un engin explosif dans le New Jersey ont utilisés des flip-téléphones
Moins de trois heures après l'explosion, un objet de police décrit comme un "dispositif secondaire possible" a été trouvé juste à quelques pâtés de maisons de l'explosion d'origine sur 27th Street tandis que les officiers ont été ratisseer la zone. Cuomo a déclaré que le dispositif était "semblable dans la conception" à celui qui a fait exploser quelques pâtés de maisons.
Il a ensuite été envoyé à une gamme NYPD dans le Bronx à bord d'un coffre de confinement spécial, a dit le bureau du maire de New York Bill de Blasio. Le dispositif a été «rendu sûr» et a été envoyé à une installation spéciale du FBI à Quantico, en Virginie., Pour examen, a indiqué la police dimanche soir.
De Blasio a déclaré samedi soir que l'explosion n'a pas été liée au terrorisme, mais Cuomo a précisé que l'explosion n'a pas été liée à un groupe terroriste international. "Une bombe est génériquement une activité terroriste", a déclaré Cuomo.
PHOTOS: New York Crews d'urgence
Dimanche après-midi, De Blasio et d'autres responsables de la ville ont souligné que l'enquête était à ses débuts et que tandis que les enquêteurs ont pu déterminer que l'explosion était d'origine «criminelle» et «intentionnelle», ils n'avaient pas une idée d'un suspect ou d'un motif.
Aucune arrestation n'a été faite, mais le commissaire NYPD James O'Neill a dit: «les résidents de New York peuvent être assurés que nous allons aller au fond de cela."
Pourtant, O'Neill, qui a prêté serment juste un jour avant l'explosion, a déclaré que la situation l'inquiétait. "Nous avons eu une bombe qui a explosé sur la 23e rue, et on n'a pas un suspect, si bien sûr, je suis inquiet."
des Vidéos comme ça - des commerces de proximité - sont ce que les détectives veulent trouver dans des rues à la fois de la 23e et 27e pour voir qui était là avant les explosions, a dit le chef de la police de New York Carlos Gomez .
Il dit que l'enquête prendrait du temps. "Il y a beaucoup de gens dans la rue un samedi soir au chaud dans Manhattan," a t-il dit.
Un appel 911, dans laquelle la personne sur la ligne a revendiqué la responsabilité, est également examiné, mais les responsables ne savent pas si l'appel était légitime ou un canular.
Les New-Yorkais ont été encouragés à rester vigilants dimanche et d'appeler la police pour toute information qu'ils peuvent avoir sur les deux événements.
L'explosion a envoyé une benne à ordures voler à plus de 3 m sur le trottoir et les fenêtres brisées sur plus d'un pâté de maisons, un responsable de l'application de la loi a signalé
Après avoir vu la destruction massive, Cuomo a dit qu'il était "heureux" que personne n'ait été tué. "Quand vous voyez les dégâts, il est étonnant que personne n'ait été tué, pour vous dire la vérité. Nous sommes chanceux que seulement 29 personnes aient été blessés", a déclaré Cuomo dimanche sur MSNBC.
La Sécurité avait déjà été renforcée dans la ville pour le cours de l'Assemblée générale des Nations Unies, mais la présence d'agents à travers New York City après l'explosion sera "plus grande que jamais", a déclaré De Blasio.
Cuomo a ordonné le déploiement de 1.000 policiers de l'État New York et des membres de la Garde nationale à travers la ville.
La police avait dit que l'explosion dans le quartier de Chelsea semblait venir de l'intérieur d'une grande poubelle, et les sources d'application de la loi disent qu'ils ont la vidéo d'un homme faisant tomber quelque chose dans ou à côté d'une benne à ordures sur la 23ème rue.
Une autre vidéo de la 27th Street montre un homme laissant derrière un morceau de bagages avant que deux autres personnes viennent le long, prendre un appareil hors du sac et à pied avec juste la valise, d'après les fonctionnaires proches de l'enquête.
Dimanche après-midi, De Blasio et d'autres responsables de la ville ont souligné que l'enquête était à ses débuts et que tandis que les enquêteurs ont pu déterminer que l'explosion était d'origine «criminelle» et «intentionnelle», ils avaient pas cloué un suspect ou d'un motif.
Aucune arrestation n'a été faite, mais le commissaire NYPD James O'Neill a dit: «les résidents de New York peuvent être assurés que nous allons aller au fond de cela."
Une Preuve De NY Explosion Envoyé à Quantico, dit le gouverneur Cuomo 01:34
Pourtant, O'Neill, qui a prêté serment juste un jour avant l'explosion, a déclaré la situation l'inquiétait. "Nous avons eu une bombe a explosé sur la 23e rue, et on n'a pas un arrêté, si bien sûr je suis concerné."
Sécurité avait déjà été renforcée dans la ville pour la tenue de l'Assemblée générale des Nations Unies, mais la présence d'agents à travers New York City après l'explosion sera "plus grand que jamais", a déclaré De Blasio.
NYPD NOUVELLES ✔ @NYPDnews
Encore une fois, nous exhortons et rappelons à tous, si vous avez des informations sur l'explosion part Chelsea en appelant # 800577TIPS
24:51 - 18 septembre 2016
Le président Barack Obama a été informé de la situation, un responsable de la Maison Blanche.
"La première indication est que c'était un acte intentionnel," de Blasio a déclaré aux journalistes lors de la conférence samedi soir de nouvelles.
Il y avait aussi «aucune menace spécifique et crédible contre New York à ce moment-ci de toute organisation terroriste," le maire a ajouté.
Cuomo a réitéré dimanche matin qu'il n'y avait aucune autre menace crédible, et il a exhorté les New-Yorkais à "pécher par excès de prudence» mais de se sentir à l'aise pour vaquer à leurs occupations quotidiennes.
"Nous ne permettrons pas ce type de personnes et ce type de menaces pour perturber notre vie à New York. Voilà ce qu'ils veulent faire, et on ne va pas les laisser faire", a déclaré Cuomo.
"Ils veulent faire d'aller à New York City ou de l'État de New York un motif d'inquiétude. On ne va pas les laisser instiller la peur, car alors qu'ils vont gagner," a t-il ajouté.
".. celui qui a placé ces bombes, nous allons le trouver, et ils seront traduits en justice», a déclaré Cuomo.
Un suspect arrêté
Ahmad Khan Rahami était dans le viseur de la police de New York et du FBI. Cet homme de 28 ans est soupçonné dans l'enquête sur l'explosion de la bombe qui a fait 29 blessés samedi soir à New York et qui pourrait aussi avoir préparé l'attentat manqué de New Jersey.
Source : par JONATHAN DIENST, TOM WINTER, RICHARD ESPOSITO, EMMANUELLE SALIBA, PHIL Helsel et ELISHA FIELDSTADT