50 morts lors de la fusillade à Orlando dans une boîte gay

50 morts lors de la fusillade à Orlando dans une boîte gay

ORLANDO, Floride -. Un homme armé a tué 50 personnes et blessé 53 dans une boîte de nuit gay bondée, le Pulse, dans le centre touristique d'Orlando, en Floride, tôt le dimanche avant d'être abattu par la police, selon les autorités, dans ce qui semblait le plus meurtrier tir de masse dans l'histoire américaine.

Un américain afghan 

Le tireur a été identifié comme Omar S. Mateen, un homme qu'un haut fonctionnaire du FBI dit pourrait avoir eu des penchants envers les militants de l'Etat islamique. Les fonctionnaires ont décrit l'attaque comme un «incident de terrorisme» mais a averti que la connexion présumé islamiste nécessitait un complément d'enquête.

Le nombre de morts donné par le maire d'Orlando Dyer et la police aux journalistes en fait l'attaque la plus meurtrière de tireur unique dans l'histoire des Etats-Unis, éclipsant le massacre de 2007 à l'université Virginia Tech, qui a laissé 32 morts.

«Aujourd'hui, nous avons affaire à quelque chose que nous n''imaginions pas et qui est inimaginable», a déclaré Dyer. Rappelant que précédemment il a estimé que 20 personnes avaient été tuées,  a t-il ajouté, "C'est avec une grande tristesse que je partage que nous n'avons pas 20 mais 50 victimes (morts), en plus du tireur. Il y a en outre 53 ... hospitalisés. "

Un officier de police travaillant comme gardien de sécurité à l'intérieur de la boîte de nuit Pulse, qui a fonctionné dans le centre d'Orlando depuis 2004, a échangé des tirs avec le suspect à environ 2 heures (06H00 GMT), les responsables de la police ont  déclaré.

Une prise d'otage a rapidement eu lieu, et trois heures plus tard, une équipe d'officiers ont pris d'assaut le club et abattu le tireur. On ne sait pas quand le tireur a tué les victimes.

"Est-ce que nous considérons cela un acte de terrorisme? Absolument, nous étudions cela du point de vue de toutes les parties comme un acte de terrorisme », a déclaré Danny Banks, agent spécial en charge du Florida Department of Law Enforcement. "Que ce soit une activité terroriste domestique ou un caractère international, qui est quelque chose de possible nous allons certainement aller au fond des choses."

Lorsqu'on lui a demandé si le FBI soupçonnait que le tireur aurait pu avoir des inclinations vers l'Islam militant, y compris une sympathie possible pour l'Etat islamique, Ronald Hopper, un agent du FBI assistant en charge, a déclaré aux journalistes: "Nous avons des suggestions que l'individu peut avoir des penchants vers cette idéologie. Mais en ce moment nous ne pouvons pas dire avec certitude. "

Le FBI a dit qu'il était encore en train de cerner si le tir de masse était un crime de haine contre les homosexuels ou un acte terroriste.

Le président Barack Obama a ordonné au gouvernement fédéral de fournir toute l'assistance nécessaire à la police de Floride pour l' enquête sur le tir, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

L'attaquant portait un fusil d'assaut et une arme de poing, selon le County Sheriff Jerry Demings. Il a également été porteur d'un «dispositif» non identifié, a dit plus tôt le chef de la police d'Orlando John Mina.

Javer Antonetti, 53 ans, a déclaré au journal Orlando Sentinel qu'il était près de l'arrière du club de danse quand il a entendu des coups de feu. "Il y en avait tellement, au moins 40," a t-il dit. «J'ai vu deux gars et c' était constant, comme« pow, pow, pow, '. "

Des images vidéos montrent des policiers et des civils transportant des blessés en dehors du club et les autres qui étaient couchés sur le sol. Des dizaines de voitures de police, les ambulances et autres véhicules d'urgence peuvent être vus dans le secteur.

«Acte horrible»

Pulse est décrit sur son site Web comme "juste un autre club gay." L'un des fondateurs et propriétaires du club, Barbara Poma, a ouvert en 2004 dans un effort pour maintenir vivant l'esprit de son frère, qui est mort après avoir combattu le VIH.

Le choix de la cible était particulièrement déchirante pour les membres de la communauté lesbienne américaine, gay, bisexuelle et transgenre, le groupe LGBT de défense de l'égalité en Floride a déclaré dans un communiqué.

"les Clubs gays occupent une place importante dans l'histoire de LGBTQ. Ils étaient souvent le seul lieu de rassemblement sécuritaire et cette horribles frappe agit directement sur notre sentiment de sécurité », a indiqué le groupe. "Nous allons attendre les détails dans des larmes de tristesse et de colère."

c' était le deuxième tir mortel à un endroit de nuit à Orlando en autant de soirs. Tard vendredi, un homme pensé pour être un fan dérangé a mortellement blessé Christina Grimmie, une étoile montante de chant et un ancien concurrent sur "The Voice", comme elle signait des autographes après un concert dans la ville de la Floride centrale. 

Orlando a une population de 270.930 habitants et est la maison du célèbre parc Disney World d'attractions et de nombreuses autres attractions touristiques qui a attiré 62 millions de visiteurs en 2014. (source : Barbara Liston)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir