
Muhammad Ali est mort
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le samedi 4 juin 2016 14:13
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 4730

La légende de la boxe poids lourds Muhammad Ali est mort à 74 ans le vendredi 3 juin 2016. Martin Rogers jette un regard sur l'héritage d'Ali.
ce 8 février 1962, le fichier photo, le jeune combattant des poids lourds Cassius Clay, qui plus tard a changé son nom en Muhammad Ali, est vu avec son entraîneur Angelo Dundee à City Parks Gym à New York.
(Photo: Dan Grossi, AP)
"Enlever les GANTS !"
le boxeur de légende Mohammed Ali est mort, rétrospective pour l'amour de l'histoire, si complètement ignorée.
Angelo Dundee avait acquiescé à la demande de Cassius Clay en cette nuit fatidique à Miami Beach en 1964, sinon "Il n'y aurait jamais eu de Muhammad Ali», insiste Ferdie Pacheco, ancien médecin du boxeur.
Clay, temporairement aveuglé, a voulu quitter après le quatrième round contre le poids lourds Sonny Liston - ce qui est compréhensible, compte tenu des circonstances. Liston, était un cogneur de puissance mal surclassé cette nuit et avait besoin d'un KO pour conserver son titre. Alors que Cassius Clay faisait bourdonner les oreilles de Liston dans les champs de choux-fleurs et maltraitait le visage du champion maussade, le challenger de 22 ans est retourné dans son coin pris de panique.
Une sensation de brûlure dans les yeux de Cassius Clay l'a laissé en colère - et effrayé. Il a crié à Dundee qu'il voulait enlever ses gants et arrêter le combat. Et cela aurait stoppé le combat et probablement retardé pendant des années un autre titre pour prouver sa valeur, parmi poids lourds de Louisville.
Muhammad Ali l'hommage: la couverture de la mort de la légende
Au lieu de cela, Dundee brusquement dit à son poulain de s' asseoir.
"Il voulait dire à l'arbitre, mais je lui ai dit,« Asseyez-vous; vous ne pouvez pas combattre sans gants - ce qui est pour le titre, "relate le grand entraîneur deux ans avant sa mort en 2012 à l'âge de 90 ans.« Je mets mon doigt dans le coin de l'œil et il a vraiment brûlé. Je remplis l'éponge avec de l'eau et la passe dans ses deux yeux, puis les essuie propres. "
Dundee a pensé que l'agent irritant était dû à une coupure sur le visage de Liston ou l'alcool à friction utilisé sur l'épaule endolorie du champion.
Pendant ce temps, Cassius Clay essayait toujours d'attirer l'attention de l'arbitre pour se plaindre de ce qu'il croyait être une blessure.
"Je lui ai fait se lever parce que je ne voulais pas que l'arbitre le voit assis, en secouant la tête», dit Dundee, qui a poussé Cassius Clay vers le centre du ring, en lui disant: «Allez, maintenant. Boxe ce type ! "
Clignant des yeux, Clay a rebondi autour de l'anneau, esquive et reprend Liston poursuivi par un sentiment d'urgence. Vers le milieu de la sixième manche, la vision de Clay est meilleure. Liston, son visage déformé avec un saignement, était celui en difficulté maintenant.
Liston, qui avait été vaincu qu'une seule fois en 36 matchs précédents, a dû quitter sur son tabouret à la fin de la ronde.
"Ce qui nous a sauvé ce sont ses canaux lacrymaux, Dieu merci», dit Dundee.
Appréciation: Muhammad Ali était un champion dans et hors du ring de boxe
Quelque chose d'autre aurait pu être sauvé, aussi - la vie de l'entraîneur.
Après Dundee ait résolu le désastre potentiel et se soit retiré en bas des marches derrière le coin de Clay, son frère lui chuchota des nouvelles glaçantes.
«Je reçois un mot de Jimmy que deux (gardes du corps) musulmans cherchent à me planter», dit Dundee. "Ils pensaient que je l'avais handicapé exprès (dans le coin avec une éponge contaminée). J'ai commencé à jeter de l'eau sur mon propre visage »
Bien que Joe Barone était le manager de Liston, defacto le boss du ring du combattant étaient Frankie Carbo et Blinky Palermo, une paire de gangsters qui avait la mainmise sur le sport. Parce que Dundee est d'origine italienne (son vrai nom est Mirena), les amis musulmans de Clay croyaient que le formateur avait été mêlé à des influences peu recommandables.
En outre, Palerme avait une réputation d'entacher des gants avec des substances étrangères.
"Muhammad avait entendu parler; il était un jeune homme bien informé, "Dundee rajoute en riant..
Après qu'Henry Cooper ait renversé Ali dans les dernières secondes de la quatrième ronde dans leur lutte de 1963, Dundee a tiré de son chapeau une ruse. Il a élargi une petite fente existante dans l'un des gants d'Ali, a ensuite mis à profit le temps que les fonctionnaires du ring ont passé à chercher une nouvelle paire. Ali, quant à lui, a pu récupéré avec sels administrés par l'assistant Chickie Ferrara.
Ali a arrêté Cooper dans le tour suivant.
MONTRE: MOMENTS les plus mémorables d'ALI SUR LE RING
À la fin de carrière légendaire de boxe de Muhammad Ali, il était devenu le premier trois fois champion des poids lourds. Voir ses moments les plus emblématiques de l'intérieur du ring.
«Le gamin était électrique '
Le destin avait une drôle de façon d'assumer sa place dans le partenariat Ali-Dundee, qui dura pendant plus d'un demi siècle. Au cours de leurs jours heureux, Ali et Dundee ont produit la poésie du ring qui aurait fait Langston Hughes envieux.
Oui, Ali-Dundee rimaitn parce que, comme le formateur dit: «Le gamin était électrique."
Il est également prouvé que les sages conseils d'un formateur expérimenté sont inestimables. Dundee a démontré cela pendant la carrière remarquable d'Ali, l'élaboration d'un rapport avec le coach qui les a très bien servi.
Les combattants et les formateurs ont souvent, des mariages irritables compliqués. Parfois, parce que le formateur veut refaire le combat en quelque chose qu'il n' est pas. Ali "avait déjà la plupart des fondamentaux quand il est venu à Angelo», dit le formateur retraité Gil Clancy. «Ils allaient bien ensemble depuis le début. Il n'y eut jamais de bosses sur la route; Voilà pourquoi la relation a duré. "
USA TODAY
30 des meilleures citations de Muhammad Ali
Dundee a résisté à toute idée d'essayer de mouler Cassius Clay en quelque chose qu'il n'a pas été, dans ou hors du ring. Peut-être est ce la raison pour laquelle leur lien était aussi robuste comme un chêne de 100 ans. Comme le dit Dundee, "Les boxeurs changent les formateurs de la façon dont la plupart des gens changent leurs shorts."
Dundee toujours - toujours - laissez Ali être Ali, avec ses faiblesses et tout.
«Je n' ai jamais eu une conversation avec Muhammad à propos de rien de personnel», dit-il. "On n'a jamais discuté de la religion - rien. Je n'ai pas interféré avec ce gamin quand il a quitté la salle de gym. Il est un homme; il peut prendre soin de ses propres choses. Ce n'est pas mes affaires. Tout ce que je voulais faire était de travailler avec lui en tant que boxeur. Ce fut ma réputation avec lui - (silence) ".
Ali était différent, Dundee le dit, et il le sentit presque instantanément pour la première fois en 1957. Il était à Louisville, où Willie Pastrano, lourds-légers, se battait à l'État Fairground. Cassius Clay était un boxeur étoile de 15 ans. Dundee n'avait jamais entendu parler de lui parce qu'il n'a pas formé des amateurs.
Accompagné de son frère, Rudy, le jeune combattant a recherché Dundee, qu'il connaissait parce que le formateur était souvent à la télévision avec une écurie importante de combattants professionnels.
"Donc, je reçois un appel de la réception de l'Hôtel Sheraton," Dundee rappelle. «Ce gamin dit:« Salut, mon nom est Cassius Marcellus Clay. Je suis le champion des Golden Gloves de Louisville. J'ai gagné les gants à Chicago. Et je vais gagner les Jeux Olympiques, ' "en 1960 à Rome.
"Je l'ai dit Willie, 'Il y a quelqu'un en bas qui veut venir.» Willie dit: «Il n'y a rien à la télé; laissez-le venir. »Il voulait tout savoir sur la boxe. Trois heures et demie plus tard, ils sont partis ensemble. "
GALERIE: MUHAMMAD ALI dans toute sa gloire CHARISMATIC
30 photos de Muhammad Ali dans toute sa gloire charismatique
Le Jeune boxeur Cassius Clay pointe vers un signe qu'il a écrit sur un tableau noir dans sa loge avant son combat contre Archie Moore à Los Angeles, ce 15 novembre 1962, cette photo allait prédire qu'il allait frapper Moore dans le quatrième tour , où il a continué à le faire. Harold P. Matosian, AP
Le 8 février 1962, le fichier photo, jeune combattant des poids lourds Cassius Clay, qui plus tard a changé son nom à Muhammad Ali, est vu avec son entraîneur, Angelo Dundee, au City Parks Gym à New York.
Brash Cassius Clay tient la pose pour des journalistes dans le vestiaire après avoir remporté une décision unanime, mais terne, décision en 10-rounds sur Doug Jones au Madison Square Garden de New York, le 13 Mars 1963.
Cassius Clay, jeune combattant poids lourd, pousse son poing le 19 février 1964, comme il raconte à une foule à Surfside, Floride., Comment il va frapper le champion Sonny Liston dans leur combat à venir à Miami Beach.
Le 18 février 1964, le fichier photo avec, The Beatles - de gauche, Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison - font semblant d'être assomés par Cassius Clay, qui plus tard a changé son nom à Muhammad Ali, lors de la visite du prétendant poids lourd à son camp d'entraînement à Miami Beach, en Floride.
Le 25 février 1964, la photo, Cassius Clay, agitant les bras et les jambes, est soulevé du plancher à Miami Beach par un de ses gestionnaires lorsque Sonny Liston était incapable de répondre à la cloche pour le septième round, faisant de Cassius Clay le nouveau champion poids lourd du monde.
Cassius Clay fait comme un balourd après avoir été déclaré champion poids lourd du monde à Miami Beach, en Floride, le 25 Février 1964. Le Cassius Clay bavard arrête le champion Sonny Liston après six rounds dans l'un des plus grands bouleversements de l'histoire de la boxe.
Champion des poids lourds Muhammad Ali, alors connu sous le nom de Cassius Clay, tient au-dessus du challenger Sonny Liston, criant et gesticulant peu de temps après la chute de Liston avec une droite dure courte à la mâchoire, le 25 mai 1965 à Lewiston, Me. Ali a été déclaré vainqueur et conserve le titre mondial des poids lourds.
Cleveland Williams est sur la toile comme arbitre Harry Kessler envoie Cassius Clay dans un coin neutre
Ancien champion des poids lourds Muhammad Ali apparaî tdans le gymnase de champion à l'extérieur Joe Frazier à Philadelphie, le 28 janvier 1971, avant que les deux étaient prévus pour un combat au Madison Square Garden de New York en Mars.
Muhammad Ali, dans une humeur joviale le 8 Mars pour un combat avec Joe Frazier qui se rapproche, on le voit parler au téléphone et portant la couronne d'un roi, le 6 Mars 1971, à Miami Beach.
Muhammad Ali, ancien champion de boxe poids lourd du monde, des jouets avec les cheveux finement peigné de commentateur sportif de télévision Howard Cosell avant le début des essais olympiques de boxe, le 7 Août 1972, à West Point, N.Y.
Muhammad Ali lors de la formation pour son combat contre Al 'Blue' Lewis a tenu à Dublin, Irlande en 1972.
Boxer Muhammad Ali lors d'un déjeuner de presse à New York, le 29 août 1974, pour promouvoir la vente de billets pour Madison Square Garden, où la bataille contre George Foreman au Zaïre a été montré en Octobre à la télévision en circuit fermé.
Muhammad Ali joue quelques notes sur le piano tout en visitant les artistes noirs américains qui se produisent dans le festival Zaïre 74 musique à Kinshasa, au Zaïre, le 22 septembre 1974. A droite est la chanteuse Etta James.
Boxer Muhammad Ali sur une visite guidée du centre-ville de Kinshasa, au Zaïre, le 17 Septembre 1974.
Le champion du monde des poids lourds Muhammad Ali, à gauche, les points au challenger Joe Frazier à une conférence de presse à New York, le jeudi 17 Juillet 1975, pour promouvoir le «Thrilla in Manila». Debout entre les combattants le promoteur de boxe Don King.
Président des Philippines Ferdinand Marcos, à gauche, applaudit comme challenger Joe Frazier, à droite, fait quelques remarques sur le champion du monde Muhammad Ali, deuxième à gauche, lors de leur appel Marcos au Palais Malacanang de Manille, le 18 septembre 1975.
Lors d'un dîner en l'honneur des six "Outstanding Chicagoans d'aujourd'hui," le champion de boxe Muhammad Ali prend un coup de coude ludique du sportif Howard Cosell,le 11 novembre 1977.
Ancien champion des poids lourds Muhammad Ali délivre un coup de poing amical à son père, Cassius Clay, Sr., au cours d'une conférence de presse, le 4 janvier 1980, à Los Angeles.
Muhammad Ali signr des autographes et taquine ses amis Overtown Quartier, Miami, Fla., En 1994.
Muhammad Ali joueur avec un photographe lors d'une visite guidée en bus pour visiter le Lycée Alain Leroy Locke le 3 décembre 1996, dans le centre-sud de Los Angeles.
La Légende de la boxe Muhammad Ali salue la foule avant qu'il ne dévoile une nouvelle pub pour adidas avec sa fille, Laila Ali, le 5 Février 2003 à Harlem.
La Légende de la boxe Muhammad Ali pose à Detroit le 4 octobre 2006.
Muhammad Ali jette des poinçons pour les spectateurs pendant la Kenucky Derby Festival Pegasus Parade 2006y, le 4 mai 2006, à Louisville, Ky.
Muhammad Ali délivre un coup de grâce à Ricky Hatton dans une apparition au gymnase Hatton à Manchester, en Angleterre, le mercredi 26 août 2009.
Les années ont passé. Ali a remporté une médaille d'or. Il est devenu professionnel, mais avec une légende différente dans son coin: Archie Moore
«J'ai appris une leçon: la qualité étoile ne va pas avec les étoiles de qualité», dit Dundee. "Archie n'a pas eu le temps pour l'enfant. Puis il a fait une erreur. Il a demandé (à Cassius Clay) de balayer la cuisine (au camp). Le gamin a dit: «Je ne balaie la cuisine que pour ma mère.» Ce fut la fin de ce roman. "
Ali est retourné à Louisville. Son équipe de direction a contacté Dundee et l'a interviewé. . «Je ne veux pas me précipiter dans quoi que ce soit,"
Il rappelle que Clay, pesant envoron 182 livres, possédait un incroyable 6-3 physique. Dundee a joué sur la vanité naturelle de son boxeur quand il a remarqué que Clay appréciait 5th Street Gym à Miami Beach.
"Muhammad a adoré. Il avait lui-même vérifié tous les jours, "Dundee le rappelle. «Il était tout naturel. Ne jamais soulever un poids, il n'a jamais fait un push-up ou un pull-up. Mais il a travaillé au maximum au moment où il est entré dans la salle de gym. Il aimait la salle de gym. Ce fut une grande clé pour Muhammad. Beaucoup de combattants déteste cela. C'est un travail, mais pas un travail d'amour. Ce gamin était un étudiant de la boxe.
"Il ne l'admettrait jamais (à l'époque), mais il aimait la boxe."
Dans les premières années, Dundee a utilisé le meilleur ami d'un entraîneur- pour donner des améliorations de la technique subtile. Dundee a refusé de laisser son ego dominer. Il n'a jamais agi comme le patron, parce qu'il savait qu'il ne l' était pas.
Obama: Qu'est-ce que Muhammad Ali signifiait pour moi
«Je suis allé autour du pot avec lui. Je lui ai fait sentir comme s'il innovait tout et que je ne faisais rien », dit-il. "Plus tard dans sa carrière, vous l'avez entendu dire, 'Angelo ne me formera pas. Eh bien, je ne voulais pas qu'il pense que je l'ai entraîné; J'étais son copain de travailler avec lui. Ce fut l'atmosphère que je voulais créer. Il a pensé qu'il a tout inventé dans le livre. "
Dundee glousse au souvenir que lui et son frère Chris, un promoteur, n'ont jamais prévu qu'Ali allait évoluer dans le combat qu'il a fait.
«Nous avons eu beaucoup de compagnie; les médias ne pensait pas qu'il allait l'être (grand), ou quoi que ce soit ", dit-il.
Briser le moule.
«Il n'y a rien de pire dans notre profession que le silence», dit Dundee. «Si les gens ne parlent pas de vous, vous êtes mort. Vous vendez un produit - je vendais mon combat - et il était l'élève parfait, car il a écouté. Muhammad a appris par les médias et a obtenu de mieux en mieux ".
Il ne faudrait pas longtemps à Ali pour saisir l'imagination du monde.
Cela est en partie parce que, comme l'a dit Dundee, à cette époque, Les "Heavyweights étaient censés être lents, - ennuyeux, en fait,. Mais il a donné une nouvelle dimension à un poids lourd. Il a changé tout le concept (de la division).
Lutte par combat: la carrière légendaire Muhammad Ali
"Oh, il était rapide; ses réflexes étaient magnifiques. Il avait un tel grand équilibre. Il pouvait se tenir debout sur un sou et vous faire mordre la poussièrer. Et il a été le premier grand homme qui a parlé. Du jour J 1, je me suis toujours amusé avec lu"
Ils sont restés amis toute leur vie, une rareté virtuelle dans le sport cruel de sang. La Maladie de Parkinson d'Ali a bouleversé Dundee, en particulier le souvenir des coups qu'il a absorbé de l'ancien partenaire d'entraînement Larry Holmes en 1980.
Ali a perdu beaucoup de poids à apparaître en forme pour le combat, et Dundee n'avait aucune idée qu'il prenait des pilules pour la thyroïde pour atteindre son but dans une tentative de tromper le monde et, peut-être, lui-même.
"La structure extérieure était magnifique," Dundee a rappelé le corps vieillissant d'Ali. "Mais le bâtiment était vide à l'intérieur. Juste parler de ça me rend triste ".
Dundee a demandé s'il a essayé de dissuader Ali de se battre dans le crépuscule de sa carrière, comme Pacheco l'a fait. Lorsque Ali n'a pas écouté son médecin, Pacheco a quitté le camp.
«Je suis plus proche de la situation que quiconque", a déclaré Dundee. "Les boxeurs ne se désactivent pas de ce type de tempérament ou de désir facilement. Je ne dirais jamais à un gars d' arrêter. Je ne joue pas la part de Dieu. Permettez-moi de vous dire: Il l'a fait son chemin. Voilà ce qui est important. Il n'a pas de regrets. Muhammad Ali est l'homme le plus heureux sur la face de cette terre ".