
Montagne Pelée de Martinique
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le lundi 16 mai 2016 19:57
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 6693

Il y a un peu plus d'un siècle, la paisible île de la Martinique a été violemment interrompue par une éruption volcanique massive de la montagne Pelée étouffant les contreforts, effaçant la ville et tuant des milliers d'habitants de la capitale.
La vie pour les habitants de Saint Pierre a changé en une fraction de seconde sur la Petite île des Antilles après le réveil du volcan voisin qui a fait pleuvoir une nuée ardente le 8 mai 1902.
Selon les scientifiques de la terre Institut de Physique du Globe de Paris, une intense accumulation de gaz volcaniques a causé l'éruption de la montagne Pelée par une "violente explosion" dans les Caraïbes vers 8 heures, alors que les gens se réveillaient ou allaient commencer le travail.
L'institut cite des études du géologue français Alfred Lacroix, qui a visité la région dans ces années après un regain d'activité volcanique sur l'île.
L'éruption de 1902 a envoyé une rivière noire de roche fondue et de gaz dégringolant des 1397 mètres de la colline escarpée du volcan, balayant la ville de Saint Pierre en "moins d'une minute."
C'est un écoulement pyroclastique qui atteint une hauteur de presque 200 mètres, avec la plupart des décès provenant de l'asphyxie en raison de nuages denses de cendres volcaniques .
Alors que le nombre de morts est censé aller de 28.000 à 30.000 Ci-dessus, il est admis que la catastrophe du mont Pelée a été l'éruption la plus meurtrière du XXe siècle.
Carbonisée et tordues
Photos déchirantes contemporaines détenues par la Bibliothèque du Congrès en rapport avec la mort et la destruction qui ont visité la ville côtière de la Martiniquei, il y a 114 ans.
Dans les images en noir et blanc, les restes cendrés de Saint Pierre peuvent être vus dans la Martinique du nord parmi la campagne brûlée.
Elles représentent le désert, le paysage balafré, grêlé avec des troncs d'arbres et des gravats de bâtiments effondrés envahis par la cendre.
Une photographie, en date du 30 Août 1902, apparaît pour capturer le début d'une éruption sur l'île de la Martinique de la montagne Pelée, la légende parle de "démon lâché.", d'après un témoin.
A des milliers de kilomètres de distance et deux jours après l'incident, le San Francisco Appel a publié un article décrivant comment "des torrents de cendres chaudes" dans le chaudron de la montagne Pelée ont enterré la ville.
Citant des correspondants dans les Antilles et le commandant du navire de guerre français Suchet, qui ont répondu à l'annonce de ce chaos, le journal commentait que l'éruption avait été une "douche de la mort».
"St Pierre ... le joyau des îles du Vent, a été effacé dans la tempête de feu et les avalanches de roches et de cendres en fusion."
«Pour tout rapprochement parallèle dans l'horreur ... ... il faut revenir à la ruine de Herculanum et de Pompéi," indique le rapport.