
La transmission sexuelle du virus Zika confirmée au Texas
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le mercredi 3 février 2016 00:08
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 4472

Le virus Zika a été transmis sexuellement au Texas, d'après le Center for Disease Control and Prevention. Il est le premier cas connu du virus étant acquis localement dans la zone continentale des États-Unis dans le cadre de l'épidémie actuelle.
L'affaire, annoncée par les autorités sanitaires du comté de Dallas, concernait un patient qui avait eu des relations sexuelles avec quelqu'un qui venait de rentrer du Venezuela infecté par le virus transmis par les moustiques.
Dans une déclaration à CNN, la CDC a déclaré qu'elle a confirmé les résultats des tests montrant le virus Zika présent dans le sang d'un "non voyageur dans la zone continentale des États-Unis." Ils ont souligné qu'il n'y avait pas de risque pour le fœtus en développement dans ce cas.
Sur cette base, la CDC dit qu'il va bientôt fournir des orientations sur la transmission sexuelle, avec un "accent sur les partenaires sexuels masculins des femmes qui sont ou peuvent être enceintes."
Plus tôt mardi, le Directeur des CDC Tom Frieden a dit au correspondant médical en chef Sanjay Gupta de CNN:.. "Il y a eu des cas isolés de propagation par transfusion sanguine ou par contact sexuel et ce n'est pas très surprenant Le virus est dans le sang pendant une semaine environ, combien de temps cela peut rester dans le sperme est quelque chose qui doit être étudié et nous travaillons sur cela maintenant ".
Frieden a ajouté que des études sur la transmission sexuelle ne sont pas des études faciles à faire, mais le CDC continue d'explorer cette possibilité de la transmission. "Ce que nous savons est que la grande majorité de la propagation va être via les moustiques," Friedena ajouté. "La problématique de fond est que les moustiques sont le vrai coupable ici."
Le CDC a indiqué qu'il fournira plus d'indications, de plus amples informations sur la transmission sexuelle, mais en attendant, «les partenaires sexuels peuvent protéger l'autre en utilisant des préservatifs pour prévenir la propagation des infections sexuellement transmissibles. Les gens qui ont une infection par le virus Zika peuvent protéger les autres en empêchant les piqûres de moustiques supplémentaires ».
Histoire de la transmission sexuelle du virus zika
Avant cette affaire, il n'y a eu que deux cas documentés reliant le virus Zika au sexe. Pendant l'épidémie de 2013 du Zika en Polynésie française, le sperme et les échantillons d'urine provenant d'un homme de 44 ans à Tahiti sont testés positifs pour le virus Zika, même lorsque des échantillons de sang ne le sont pas. Cinq ans auparavant, en 2008, un microbiologiste du Colorado nommé Brian Foy a contracté Zika après un voyage au Sénégal; sa femme est atteinte par la maladie quelques jours plus tard, même si elle n'a pas quitté le nord du Colorado et n'a pas été exposée à des moustiques porteurs du virus.
En outre, la CDC a déclaré il y a eu des cas documentés de transmission du virus pendant le travail, la transfusion sanguine et l'exposition de laboratoire. Alors que Zika a été trouvé dans le lait maternel, il n'est pas confirmé encore qu'il peut être transmis à un bébé pendant l'allaitement.
Une urgence de portée internationale
Le Zika suscite la préoccupation mondiale en raison d'une connexion alarmante à un trouble neurologique de naissance et la propagation rapide du virus à travers le monde.
Le virus Zika, transmis par le moustique Aedes aegypti agressif, est maintenant étendu à au moins 24 pays. L'OMS estime à 3 millions de 4 millions de personnes à travers les Amériques qui seront infectées par le virus dans la prochaine année. Les Centers for Disease Control and Prevention recommande aux femmes enceintes de ne pas voyager dans ces zones; les responsables de la santé dans plusieurs de ces pays disent aux citoyennes d' éviter de tomber enceinte, dans certains cas, pour un maximum de deux ans.
Cinq choses que vous devez savoir sur le Zika
Le virus est lié à un pic alarmant chez les bébés nés avec d'anormalement petites têtes - une condition appelée microcéphalie - au Brésil et en Polynésie française.
Les rapports à une affection neurologique grave, appelée syndrome de Guillain-Barré, qui peut conduire à la paralysie, ont également augmenté dans les zones où le virus Zika a été signalé. Les autorités sanitaires ont enregistré des occurrences de cela à El Salvador, au Brésil et en Polynésie française, spécifiquement vus, selon le Dr Bruce Aylward de l'OMS.