La Martinique l'île aux femmes

La Martinique l'île aux femmes

La Martinique est le pays du monde où il y a le moins d'hommes par rapport au nombre de femmes, le ratio hommes-femmes étant le plus faible aux monde.

La Martinique a le ratio hommes-femmes le plus faible au monde

En moyenne, dans le monde, on compte 101,8 hommes pour 100 femmes. En Martinique, il y a seulement 84,5 hommes pour 100 femmes.

«L’île aux fleurs», comme on l'appelle aussi, compte près de 400.000 habitants. Et largement plus de la moitié sont des femmes. D'après une carte du Pew Research Center, centre de recherche américain, elle est la région du monde qui compte le moins d'hommes: 84,5 pour 100 femmes. La Guadeloupe n'est pas loin, avec 86 hommes pour 100 femmes. Et pour la Martinique? Le Pew Research Center ne donne pas d'explication. Mais cette particularité est une richesse à préserver, au vu de sa rareté: à l'inverse, de très nombreux pays compte beaucoup plus d'hommes que de femmes.

Les deux îles font donc partie de ces zones d'exception, avec la Russie et de nombreux pays de l'Europe de l'Est (Lettonie, Lituanie, Ukraine, Arménie, Biélorussie, Estonie, Hongrie) à compter plus de femmes que d'hommes. La moyenne mondiale se situe à 101,8 hommes pour 100 femmes.

Pour le Pew Research Center, cet écart en Europe et en Russie s'explique de différentes manières. D'abord, de nombreux soldats et civils sont morts jeunes durant la Seconde Gerre mondiale, entraînant une baisse importante du nombre d'hommes (en 1950, on comptait 76,6 hommes pour 100 femmes en Russie). Ensuite, l'espérance de vie des femmes russes est bien plus élevée que celle des hommes (76 ans contre 64 ans), alors que, dans les autres régions du monde, on compte en général un écart de seulement cinq ans.

Et pour la Martinique? Le Pew Research Center ne donne pas d'explication. Mais cette particularité est une richesse à préserver, au vu de sa rareté: à l'inverse, de très nombreux pays compte beaucoup plus d'hommes que de femmes. En Chine et en Inde, la naissance d’une fille est encore considérée par les familles comme un désastre, et on y compte respectivement 106,3 et 107,6 hommes pour 100 femmes.

 

Source : Leïla Marchand