
Le Ku Klux Klan manifeste pour le drapeau confédéré à Colombia
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le dimanche 19 juillet 2015 01:34
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 5586

Au moins cinq personnes ont été arrêtées samedi alors que les groupes suprématistes blancs liés au Ku Klux Klan et des afro-américains se sont affrontés à l'extérieur du parlement State House en Caroline du Sud, où le drapeau confédéré a été enlevé la semaine dernière après un demi-siècle, selon les autorités américaines.
À partir de midi, un groupe basé en Floride appelé Black Educators de la Justice a d'abord manifesté sur le côté nord de la capitale Colombia. Les tensions ont augmenté rapidement quand une colonne d'environ 50 suprémacistes blancs, beaucoup portant des drapeaux confédérés et un un drapeau nazi, marchait vers les étapes au sud de la capitale à 15h15
Des lignes de police de l'État ont tenté de les séparer d'une grande foule qui les a raillés et conspués. Lorsque le groupe a atteint la pelouse State House, une bagarre a éclaté, et la police s'est interposée rapidement pour empêcher la lutte de se propager.
Un opposant à la manifestation déchire le drapeau confédéré
Bien qu'aucune nouvelle violence n'ait éclaté, l'atmosphère, un jour où les températures approchaient les 40 degrés, est restée tendue. Plusieurs fois, la police a dû séparer les gens qui se criaient des obscénités.
Des ambulances ont conduit sept personnes à l'hôpital, a déclaré le ministère de la Caroline du Sud de la Sécurité publique dans un communiqué mais n'a fourni aucune information sur la gravité des blessures. Aucun des policiers n'a été blessé, a-t-il précisé.
Manifestants du Ku Kux Klan
Les tensions raciales et culturelles ont atteint un sommet en Caroline du Sud depuis la fusillade le mois dernier de neuf Africains-Américains dans une église historique de Charleston. Dylann, l'homme blanche inculpé dans les tueries, semblait avoir été fortement influencé par ces symboles comme le drapeau de bataille confédéré.
Avant le rassemblement, un chapitre du Ku Klux Klan basé en Caroline du Nord a annoncé qu'il allait manifester devant le Capitole. Mais le groupe qui a occupé les étapes du côté sud, en criant «pouvoir blanc», portait la bannière d'un groupe basé à Detroit appelé le Parti socialiste Mouvement national, dont le Southern Poverty Law Center dit que c'est "le groupe néo-nazi le plus grand et le plus important aux Etats-Unis. "
Manifestant Ku Klux Klan
La foule a atteint environ 2.000 personnes à son apogée, a déclaré le Lieutenant Kelley Hughes du ministère de la Sécurité publique de l'Etat. Hughes a dit à la fin de l'après-midi que les autorités étaient toujours en train de rassembler des informations sur les arrestations, les accusations et les blessures.
Le drapeau confédéré a été un point d'achopement pour les tensions raciales depuis des décennies. Ses partisans disent qu'il est un symbole du patrimoine du Sud, tandis que les opposants soutiennent qur la bannière représente l'esclavage et le racisme. Ce mois-ci, la législature de l'État a voté pour enlever le drapeau du parc State House, où il se déployait depuis 1961.
Dans Richmond, en Virginie, plus de 100 membres de groupes patrimoniaux confédérés ont convergé sur les marches du Capitole de l'Etat pour faire plier les efforts visant à éliminer le drapeau confédéré qu'ils disent «politiquement correct».
«Nous sommes malades et fatigués des attaques visant à éradiquer notre patrimoine», a déclaré Susan Hathaway, l'un des fondateurs des signaleurs de Virginie, un groupe connu pour ériger des drapeaux confédérés massifs sur les autoroutes en Virginie.
La signification du drapeau était le principal sujet de conversation - et de disputes - au cours de la manfestation de Colombia aussi.
Opposant Kelso Arvin brandit un anti drapeau confédéré
Ray Johnson, 55 ans, homme blanc, agita le drapeau confédéré durant la manifestation et se trouva dans une vive discussion avec Mike Scarborough, un éducateur noir de 37 ans.
"C'est un hommage aux personnes, aux femmes, enfants et animaux qui sont morts pour cette cause, que cette cause soit bonne ou mauvaise. Et je vous ai déjà dit que je pense qu'elle est mauvaise ", a déclaré Johnson.
Ensuite, Scarborough a dit qu'il pense que Johnson est sincère, mais fait erreur. "Mon argument était pour lui, c'est pas comme si vous portez des photos des soldats morts ou celles d'un cimetière. Vous avez un symbole de l'ensemble du système ", dit Scarborough. "Vous ne pouvez pas séparer les deux." Source l Reuters.