
WikiLeaks révèle l'espionnage de Chirac, Sarkozy et Hollande par la NSA
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le mardi 23 juin 2015 17:13
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 4895

WikiLeaks a commencé à publier "Espionnage Élysée", une collection de rapports de renseignement TOP SECRET et documents techniques de la US National Security Agency (NSA) concernant le ciblage et signale des renseignements interceptés des communications des fonctionnaires de haut niveau des présidents Français successifs et des gouvernements au cours des dix dernières années.
Espionnage de l'Elysée depuis 10 ans
Les documents top secrets dérivent de surveillance de la NSA directement ciblée des communications des présidents français François Hollande (2012-présent), Nicolas Sarkozy (2007-2012), et Jacques Chirac (1995-2007), ainsi que les ministres français et de l'Ambassadeur aux États-Unis. Les documents contiennent également les "sélecteurs" de la liste des cibles, détaillant les numéros de téléphone cellulaire de nombreux fonctionnaires à l'Elysée jusqu'à y compris le téléphone cellulaire direct du Président.
Dans lcette fuite top secrete de documents on trouve des résumés de renseignement de conversations entre les représentants du gouvernement français concernant certains des problèmes les plus pressants concernant la France et la communauté internationale, y compris la crise financière mondiale, la crise de la dette grecque, le leadership et l'avenir de l'Union européenne , la relation entre l'administration Hollande et le gouvernement allemand d'Angela Merkel, les efforts français pour déterminer la composition du personnel de direction de l'Organisation des Nations Unies, l'implication française dans le conflit en Palestine et un différend entre les gouvernements français et américains à propos de l'espionnage de la France par les États-Unis.
Un Etat membre fondateur de l'Union européenne et l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, la France est officiellement un proche allié des Etats-Unis, et joue un rôle clé dans un certain nombre d'institutions internationales , y compris le Groupe des 7 (G7), l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
La révélation de l'ampleur de l'espionnage américain contre les dirigeants et les diplomates français fait écho à une divulgation antérieure dans la presse allemande États-Unis concernant l'espionnage sur les communications de la chancelière allemande Angela Merkel et d'autres responsables allemands. Cette divulgation a provoqué un scandale politique en Allemagne, dans une enquête officielle sur l'intelligence allemande de coopération avec les États-Unis, qui est toujours en cours.
Alors que les divulgations sur les allemands concentrent sur le fait isolé que les hauts fonctionnaires ont été ciblés par les services de renseignement américains, la publication aujourd'hui de WikiLeaks fournit beaucoup plus de détails dans l'espionnage américain sur ses alliés, y compris le contenu réel des produits du renseignement découlant des interceptions, montrant comment les espions américains sur les appels téléphoniques des dirigeants et des ministres français pour le renseignement politique, économique et diplomatique.
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a déclaré: "Les Français ont le droit de savoir que leur gouvernement élu est soumis à la surveillance hostile de la part d'un allié supposé. Nous sommes fiers de notre travail avec les principaux éditeurs français Libération et Mediapart de porter cette histoire à la lumière française.. les lecteurs peuvent s'attendre à des révélations plus rapides et plus importantes dans un avenir proche ".