
Les catholiques romains de Martinique ont un nouvel archevêque
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le samedi 11 avril 2015 22:44
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 5717

Les catholiques romains de Martinique ont un nouvel archevêque Mgr. David Macaire, dont l'ordination a lieu ce dimanche 12 avril, jour saint de célébration de la Pâque orthodoxe. Il succède à Mgr. Méranville à la tête de l'archevêché de Fort-de-France Saint-Pierre, le fief du Vatican et les cathédrales de Jésus de Nazareth en Martinique.
La cathédrale Saint-Louis est une cathédrale catholique romaine, située à Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique. Placée sous le patronage du roi de France Saint-Louis, elle fut le siège de l'évêché de Martinique-Fort-de-France-et-Saint-Pierre, érigé en 1850 par une bulle du pape Pie IX, et est actuellement le siège de l'archevêché de Saint-Pierre et Fort-de-France depuis 1967.
La première pierre du nouvel édifice, dont les travaux ont été confiés à l'architecte César Jolly, ingénieur du gouvernement, est posée en 1845. L'actuelle cathédrale est élevée par l'architecte parisien Pierre-Henri Picq dès 1891 sur l’emplacement de la précédente, détruite par le cyclone de 1891. D'un style mêlant le néogothique à l'extérieur et le romano-byzantin, très à la mode à l'époque, à l'intérieur par l'emploi d'arcs en plein-cintre et d'une coupole octogonale, elle mesure 66 mètres de long sur 24 mètres de large et son ossature est entièrement métallique afin de pouvoir résister aux tremblements de terre, mais aussi en référence aux techniques employées alors en France par Gustave Eiffel.
Les célébrations des pâques catholiques célébrant le sacrifice de Jésus de Nazareth, ont eu lieu cette année dimanche 5 avril, avec les traditionnels chemins de croix (Montagne du Vauclin) et messes de Pâques, comme dans le monde occidental. C'était alors le dimanche des Rameaux pour l'Eglise Orthodoxe. Les famillles se sont réunis autour du plat de matoutou de crabes. Dès le vendredi Saint, jour férié, les accras de légumes (chou dur, carotte..) morue, poissons et crevettes étaient préparés et le Samedi Gloria, des concours de lutte de danmyé étaient organisés en Martinique sur le son des tambours. Des manifestations sportives (cyclisme, nautisme) sont également organisées. Le lundi de Pâques est également férié en Martinique.
Ordination épiscopale
Nommé par le Pape François (Francis I), M. David Macaire, âgé de 46 ans, né dans les Hauts-de-Seine (Nanterre, 92) en France, devient le nouveau chef des Martiniquais, des Guadeloupéens et des Guyanais Catholiques Apostoliques et Romains, lors d'une messe d'ordination épiscopale qui a lieu au stade Pierre Aliker de Dillon dimanche après-midi, où il recevra le sacrement, un événement retransmis par Martinique 1ère (chaîne TV française de la TNT, Numéricable-SFR, Orange) .
Célébrations de la Pâque des Chrétiens Orthodoxes
Dans le monde oriental, La Fête de Pâques est célébrée ce weekend. Les familles se réunissent autour du repas familial, et des gâteaux sont préparés ainsi que des oeufs qui sont colorés de diverses couleurs. Ils sont cachés et retrouvés après une chasse au trésor par les enfants.
Lire aussi dans les archives :