Miss France 2015 est Camille Cerf (Nord, Pas-de-Calais)

Miss France 2015 Camille Cerf

Résultat la gagnante de Miss France 2015 et finalistes ... + Culture Société. : pourquoi la France l'aime tant ? 

Gagnante Miss France 2015 : Camille Cerf, Miss Nord-Pas de Calais

Les cinq finalistes de Miss France 2015 : Miss Alsace (4eme dauphine) , Miss Tahiti  Hinarere Taputu (1ere Dauphine)Miss Côte d'Azur Charlotte Pirroni (2eme Dauphine), Miss Nord-Pas-de-Calais Camille Cerf, Miss Aquitaine (3ème Dauphine).

Les douze finalistes : Miss Provence, Miss Nord Pas de Calais, Miss Côte d'Azur, Miss Tahiti, Miss Ile de France, Miss Aquitaine, Miss Guadeloupe, Miss Roussillon, Miss Alsace, Miss Centre, Miss Picardie, Miss Nouvelle Calédonie.

Camille Cerf Miss France 2015

Blonde aux yeux verts

Camille Cerf, Miss Nord-Pas-de-Calais, a été couronnée Miss France 2015 ce soir au Zénith d'Orléans. Camille Cerf a 19 ans, et fait 1,80 m de haut. Elle en est à sa deuxième année d'école de commerce, et dit que son ambition et sa spontanéité sont ses meilleures qualités. Elle avait émergé comme favorite en ligne très tôt.

Hinarere Taputu, Miss Tahiti, était runner-up, est dauphine, Charlotte Pirroni, Miss Côte d'Azur, a terminé deuxième dauphine. Malaurie Eugénie, Miss Aquitaine, et Alyssa Wurtz, Miss Alsace, sont quatrième et cinquième.
Le classement a été déterminé par les téléspectateurs, qui ont pris leur décision par SMS et le vote par téléphone. La retransmission en direct sur TF1 devrait approcher d'une part de 40 pour cent. Le spectacle de cette année comprenait des ensembles commémorant différents genres de films, la danse, la musique et des comédies musicales (y compris les films Chicago, The Great Gatsby, Grease, Flashdance et Dirty Dancing), des comédies romantiques, et Disney-Pixar la bande dessinée Frozen (le top cinq est apparu comme Elsa, la Reine des Neiges). Le dernier ensemble de robes de soirée représentaient les cinq premiers dessins de Nicolas Fafiotte.
D'anciennes lauréates Miss France étaient également présentes, notamment Delphine Wespiser, Miss France 2012, Malika Ménard, Miss France 2010 et Marine Lorphelin, Miss France 2013. L'année dernière, Miss Orléanais, Flora Coquerel, a été couronnée Miss France 2014, regardée par un public de 8,3 millions à la télévision.
Le jury comprenait Patrick Bruel (qui préside le jury), la nageuse olympique Laure Manaudou, la chanteuse Shy'M,  et le radio animateur TV Jean-Luc Reichmann, l'humoriste Stéphane Rousseau, le comédien Philippe Bas et Miss France 2008 Valérie Bègue. Le Comédien Kev Adams a fait une apparition surprise au cours de la soirée, avec une performance.  Les 12 meilleures concurrentes étaient Miss Aquitaine, Miss Roussillon, Miss Guadeloupe, Miss Picardie, miss Provence, Miss Tahiti, Miss Île-de-France, Miss Nouvelle-Calédonie, miss Alsace, Miss Côte d'Azur, miss Nord-Pas-de-Calais et Miss Centre. Trente-trois participantes, âgées entre 18 et 24 ans, ont concouru pour le titre.

Miss France 2015 : pourquoi la France l'aime tant ?

Le concours annuel Miss France aura lieu ce samedi devant un auditoire de télévision qui devrait atteindre les millions de téléspacteurs. Simone Flückiger de la section locale examine pourquoi le concours de beauté est toujours si populaire dans un pays où "Egalité" est censé être un principe fondamental.

Le concours Miss France de l'année dernière a attiré près de huit millions de téléspectateurs et la chaîne TF1 en espére encore plus cette année. Mais pour certains, le regarder à la télévision ce ne est pas assez puisque les 4000 billets disponibles pour l'événement à Orléans ce samedi  6 Décembre 2014 se sont vendues en quelques minutes.

[Le site officiel de l'événement mettant en vedette les 33 concurrents en Photo: Crédit SIPA]

Depuis quelques jours les médias français sont en effervescence avec des nouvelles entourant la compétition qui rassemble 33 jeunes femmes de différentes régions de France, et pas seulement les magazines de potins.

Les publications de grand format traditionnels ont également été pris dans la frénésie avec encore Le Figaro qui a publié un article mercredi intitulé: «Miss France: Les secrets insoupçonnés des 33 candidates".

La plupart des sites d'information ont produit une galerie de photos des candidats (comme nous  l'avons fait, nous, avec nos favorites et deux videos : CLIQUEZ ICI et LA) pour leur permettre de voir qui représente leur région.

Alors pourquoi est-ce que tant de gens français sont attirés par un concours de beauté qui met sur un piédestal des femmes dans un pays où "Egalité" est censé être l'un de ses principes fondamentaux?

Il est un fait que c' est essentiellement de la télé-réalité, un format qui semble toujours garantir un certain succès ces temps-ci, mais un argument est que beaucoup en France peuvent simplement se sentir concernés par les jeunes femmes participant à l'élection.

"Les participantes sont souvent issus de milieux ruraux modestes, ils représentent une certaine simplicité et une authenticité,« dit le professeur d'université de Paris François Jost, spécialiste des médias, ce qu'il a déclaré au magazine L'Express.

"Le reflet d'un désir de "vengeance" sociale partagé par de nombreux Français.

Jost affirme que le concours est l'antithèse du féminisme, mais il doit faire appel à un grand nombre.

"Ils ont une courte entrevue, mais essentiellement il leur sont demandé d'être belle et calme. C'est autre chose que le féministe, mais c'est populaire ",  en ajoutant que le fait qu'il se déroule peu avant Noël ajoute sans doute à son succès.

Michel Le Parmentier qui a organisé les concours de Mini Miss pour les adolescentes, qui ont récemment été interdit en France, rejette l'idée que les compétitions soient sexistes.

"Les concours de beauté sont un moyen de donner à quelqu'un de sauvegarder la confiance qu'il peut avoir perdue", a déclaré Le Parmentier.

"Il n'y a pas de chauvinisme derrière les compétitions, il y a même des groupes féministes qui organisent des reconstitutions historiques," a-t-il dit.

Le Parmentier a déclaré que les concours doivent être plus modernes et les organisateurs du concours Miss France de cette année semblent avoir fait un pas dans cette direction.

Pour la première fois dans une compétition qui remonte à 1920, ils ont introduit un quiz de connaissances générales où les candidates doivent prouver qu'ils connaissent des sujets comme la politique, la littérature et l'histoire.

"Miss France est un reflet du peuple français. Elle sera invitée à beaucoup d'émissions de télévision et il ne serait pas bien nous servir si nous avons choisi quelqu'un qui ne sait pas ce qui se passe autour d'elle», a déclaré Sylvie Tellier, ancienne candidate et maintenant directrice générale de Miss France.

Le mouvement semble être une tentative par les organisateurs de Miss France de réfuter les accusations que les candidates pourraient avoir toute la beauté, mais pas de cervelle.

La gagnante de Miss Ronde France Solange Marais avait une explication simple pour cette attraction de la reconstitution historique.

«Les gens aiment juste pour voir de jolies filles marchant autour de la scène et portant des bikinis," dit Le Marais. "cela a toujours été comme ça," a t-elle ajouté.

Elle a probablement un bon argument. Regarder une sélection des plus jolies jeunes femmes du pays caracoler autour sur scène dans des robes de fantaisie et de maillots de bain sera sans aucun doute attrayant pour certains, mais il faut que ce soit plus que cela, npn ?

Muriel Trueba, présidente du Comité Miss France, un concours de beauté annuel non-télévisé, prétend qu'une partie de l'attraction de Miss France était que la concurrence agite des sentiments de fierté régionale, qui s'exécutent en profondeur dans le pays.

"Les Français sont très attachés aux traditions et surtout à leurs régions», a déclaré Trueba. «La concurrence est principalement pour le divertissement, mais les gens veulent soutenir la jeune fille en compétition pour leur région et veulent voir sa victoire."

Virginie Spies, maître de conférences à l'Université d'Avignon dit que le fait que les participants doivent adhérer à un code c'est-à-dire ne pas avoir poser toute nue pour une séance photo, signifie que la compétition "met en valeur une France respectable» qui reste fidèle à ses valeurs ".

«Il est clair que c'est un concept rassurant dans une période d'incertitude économique et sociale», a-t-elle dit au magazine L'Express.

La longévité de Miss France est en contraste avec l'histoire de concours de beauté dans d'autres pays qui ont été soit abandonnés après audimat faible ou après qu'ils aient été dénoncés comme sexistes et dépassés.

Il y a eu quelques controverses récentes qui ont agité la compétition, comme quand un groupe des droits de la communauté noire l'accusait d'être «trop blanc». C' était aussi l'époque où l'une des concurrentes Miss Roussilon Norma Julia a dû abandonner sa chance quand il est apparu qu'elle avait posé à demi nue pour une séance photo. Elle avait été mise sous les feux des projecteurs peu après la disparition sinistre d'une autre Miss Roussillon Allison Benitez et sa mère, suivie du probable suicide par pendaison du beau-père Benitez, un ancien légionnaire. Ou encore la destitution pour des raisons similaires de la candidate réunionnaise Valérie Bègue qui avait ainsi défrayé la chronique.

Mais la concurrence se poursuit.

Peut-être qu'il vaut mieux ne pas être trop critique et juste se joindre à la fête et derrière la candidate de votre région de prédilection de France. 

Allez Miss Bourgogne ! Faites-nous honneur...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir