Annonce d'Obama sur Ebola en Afrique de l'Ouest

Obama sur Ebola

Barack Obama a annoncé mardi une "augmentation importante" de la réponse des États-Unis à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

 Les États-Unis décident d'envoyer des troupes, du matériel pour construire des hôpitaux de campagne, des travailleurs de la santé supplémentaires, dans une lutte contre l'ebola où des kits de soins communautaires et des fournitures médicales font cruellement défaut. 

De nombreux taxis remplis de familles craignant d'être infectés par le virus Ebola  sillonnent actuellement Monrovia à la recherche d'aide.
Ils parcourent la capitale libérienne, mais pas une clinique ne peut les accueillir pour un traitement.
 

OMS : L' Afrique de l'Ouest ne peut pas faire face à Ebola 

«Aujourd'hui, il n'y a pas un lit simple disponible pour le traitement d'un patient Ebola dans tout le pays du Libéria», a déclaré Margaret Chan, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé.
"Dès qu'une nouvelle installation de traitement d'Ebola est ouverte, elle remplit immédiatement à craquer avec des patients», a déclaré l'OMS.
Hôpitaux et cliniques en Guinée, le Libéria et la Sierra Leone - les pays les plus durement touchés par l'épidémie - sont dépassés par ce que l'OMS appelle l'épidémie la plus meurtrière  de fièvre Ebola dans l'histoire.


Ebola en bref: Tout ce qu'il faut savoir


Le virus a tué au moins 2400 personnes, et des milliers d'autres sont infectées. Et il y a maintenant des cas au Nigeria et au Sénégal.
"Le nombre de nouveaux cas augmente de façon exponentielle», a déclaré l'OMS, qualifiant la situation d' «urgence catastrophique avec ... une ampleur sans précédent de la souffrance humaine."
"Les hommes et les femmes et les enfants sont juste assis, attendant de mourir en ce moment", a déclaré Obama.
"Il s'agit d'une tâche ardue, mais voici ce qui nous donne de l'espoir. Le Monde sait comment lutter contre cette maladie. Ce n'est pas un mystère. Nous savons que la science le peut. Nous savons comment prévenir sa propagation. Nous savons comment prendre soin de ceux qui le contractent. nous savons que si nous prenons les mesures appropriées, nous pouvons sauver des vies. Mais nous devons agir vite ", a déclaré M. Obama.
"Nous ne pouvons pas traîner sur ce sujet. Nous devons passer avec force et faire en sorte que nous nous rattrapons du  mieux que nous pouvons, étant donné qu'il a déjà éclaté dans les proportions que nous n'avons pas vues auparavant."
Le CDC a déjà des centaines de professionnels sur le terrain en ce que le président a décrit comme la "plus grande intervention internationale dans l'histoire de la CDC."
Maj. Général Darryl Williams, commandant de la US Army Africa, est arrivé au Libéria lmardi. Les Dirigeants libériens ont demandé que l'armée américaine intervienne pour aider à soutenir les efforts des civils là-bas.
La mission de Williams sera de coordonner les efforts de l'armée pour améliorer la logistique, pour construire des hôpitaux de campagne supplémentaires et de créer ce que le Président a appelé un "pont aérien" pour apporter des fournitures supplémentaires et les travailleurs de la santé. L'effort sera appelée Opérations Unies pour l'aide.
Les nouveaux centres de traitement peuvent accueillir jusqu'à 1 700 lits supplémentaires. Les Militaires américains dans la région pourraient augmenter de 3000, d'après les responsables de l'administration. 
Les États-Unis aussi créer un nouveau centre de formation pour aider à préparer des milliers d'autres travailleurs de la santé pour traiter les malades. Médecins américains former jusqu'à 500 travailleurs de la santé par semaine afin d'identifier et de soins pour les personnes atteintes d'Ebola.
USAID donnera 400.000 kits de traitement avec un désinfectant et autres éléments de protection comme des gants aux familles pour les aider à se protéger  quand ils prennent soin de parents malades.
Le Président a également appelé le Congrès à approuver un financement supplémentaire de son administration qui a demandé de poursuivre ces efforts essentiels pour arrêter le virus.
Obama a ajouté que "face à cette épidémie, le monde est à la recherche des" Etats-Unis à la tête des efforts internationaux de lutte contre le virus. Il dit que les Etats-Unis sont prêts à assumer ce rôle de leadership.
"Voici la dure vérité. En Afrique occidentale, le virus Ebola est maintenant une épidémie que nous n'avons pas vu auparavant. C'est une spirale hors de contrôle", a déclaré Obama. "Si l'épidémie n'est pas arrêtée maintenant, nous pourrions envisager des centaines de milliers de personnes infectées avec des implications politiques et économiques et de sécurité profondes pour nous tous."
Washington a déjà engagé plus de 100 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola, selon l'Agence américaine pour le développement international.
La semaine dernière, l'USAID a déclaré quellel allait dépenser 75 millions de dollars dans  la construction d'installations de traitement et leur fournir des équipements médicaux. Le Pentagone a suggéré de passer à 500 M $ des fonds non encore engagés vers l'effort Ebola.


Des Campagnes de santé publique seront diffusés par les réseaux existants au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée. "Des centaines se transforment en milliers»
La Fondation Gates va faire don de $ 50,000,000 ...
La visite du Président de la CDC intervient pendant l'escalade de critiques de la part des experts de la santé de la riposte mondiale à l'épidémie en Afrique de l'Ouest.
Les responsables américains espèrent une réponse plus coordonnée sur le terrain, mise en place par les Etats-Unis, qui encouragera d'autres pays à intensifier leurs efforts.
"Il s'agit d'une menace mondiale et exige une réponse mondiale", a déclaré Obama. Il a ajouté que la communauté internationale doit se déplacer plus rapidement.
La semaine prochaine, les États-Unis présideront une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies afin de maximiser la réponse à la crise de l'Ébola. La Maison Blanche va également contacter davantage de pays réunis pour parler de futures menaces pour la santé. Cuba va déployer 165 médecins en octobre.
Mardi, l'OMS a annoncé que la Chine a envoyé une équipe de laboratoire mobile pour la Sierra Leone pour aider à tester, dépister le virus. L'équipe de 59 Chinois à partir du Centre chinois de contrôle des maladies comprend des épidémiologistes, des cliniciens et des infirmières. Cette équipe se joindra à 115 personnes du personnel médical chinois déjà sur le terrain en Sierra Leone.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir