
Gabriel Garcia Márquez est mort au Mexique
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le jeudi 17 avril 2014 21:16
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 5522

Gabriel Garcia Márquez est né le 6 mars 1927 à Aracataca, côte colombienne des Caraïbes. Ce romancier, nouvelliste, journaliste et activiste politique , Lauréat du Prix Nobel de littérature en 1982, était un des plus grands écrivains de l'histoire de la littérature de langue espagnole. L'écrivain Gabriel Garcia Márquez est mort.
Gabriel García Márquez , l'influent , auteur lauréat du prix Nobel de " Cent ans de Solitude " et " L'amour au temps du choléra ", est décédé d'après l'annonce de sa famille et des autorités.
Il était âgé de 87 ans.
Le géant de la littérature a été traité en Avril pour des infections et de la déshydratation dans un hôpital mexicain.
García Márquez , originaire de Colombie , est largement crédité d'avoir aidé à populariser le «réalisme magique», un genre " dans lequel le fantastique et le réalisme sont combinés dans un monde richement composé de l'imagination », comme le comité Nobel a décrit lui accordant le prix de littérature en 1982 .
Il est parfois appelé le plus important auteur de langue espagnole depuis Miguel de Cervantes , l'auteur du 16ème siècle de "Don Quichotte" et l'un des grands écrivains de la littérature occidentale . En effet , le poète chilien Pablo Neruda, a dit que "Cent ans de solitude " était " la plus grande révélation de la langue espagnole depuis le Don Quichotte de Cervantes . "
Le cousin de l'auteur , Margarita Marquez , et l'ambassadeur de la Colombie au Mexique , José Gabriel Ortiz , ont confirmé la mort de l'auteur ce jeudi .
L'héritage de Gabriel Garcia Marquez
«Nous sommes partis avec les souvenirs et l'admiration de tous les Colombiens et les Mexicains aussi parce que je pense Gabo était à moitié mexicain et moitié colombien . Il est tout aussi admiré au Mexique comme il est dans ( son pays natal ) la Colombie , toute l'Amérique latine et dans le monde ", a déclaré Ortiz en Español .
" Je crois qu'ils étaient en quelque sorte émotionnellement prêt pour ce résultat regrettable . Ils savaient qu'il était atteint d' une maladie en phase terminale complexe et était un homme âgé . Je crois qu'elle ( veuve Mercedes Barcha de Garcia Marquez ) se préparait à ce moment , bien que personne ne peut vraiment se préparer à un moment comme celui-ci " .
L'auteur - connu sous son surnom de « Gabo » en Amérique latine - est né dans la ville colombienne septentrionale de Aracataca , qui est devenu l'inspiration pour Macondo , la ville au centre de la "solitude ", son chef-d'œuvre de 1967 et référencé dans des œuvres telles que son roman "Leaf Storm" et le roman " In the Evil Hour. "
«Je me sens américain de n'importe quel pays latin, mais je n'ai jamais renoncé à la nostalgie de ma patrie : Aracataca , dans laquelle je suis rentré un jour et découvert que, entre la réalité et la nostalgie c'était la matière première de mon travail ", lit une fresque citant l'auteur en dehors de la ville .
García Márquez a été honoré disant qu'il avait gagné autant d'éloges pour son imagination fertile .
" La vérité est qu'il n'y a pas une seule ligne dans tout mon travail qui n'a pas un fondement dans la réalité . Le problème est que la réalité des Caraïbes ressemble à la plus sauvage imagination ", a t-il déclaré dans The Paris Review en 1981 .
L'enfance d'un conteur
Le début de la vie de García Márquez a été marqué par deux conflits familiaux et politiques . Son grand-père , une figure très respectée connu comme le colonel, était un militaire libéral qui était en désaccord avec les opinions politiques du père de García Márquez , un opérateur de télégraphe conservateur qui est devenu un pharmacien . ( La Poursuite ardente de sa mère par son père a plus tard a inspiré " L'amour au temps du choléra . " )
Leur désaccord politique est venu à refléter cellui de la Colombie dans son ensemble , un pays qui a passé une décennie d'après-guerre sous l'emprise de ce qu'on a appelé « La Violencia », une guerre civile qui a suivi l'assassinat d'un leader populiste .
García Márquez a passé sa petite enfance avec ses grands-parents pendant que ses parents ont poursuivi une vie dans la ville côtière de Barranquilla .
Ses deux grands-parents étaient d'excellents conteurs , et García Márquez a trempé dans leurs récits . De son grand-père , il a appris des militaires , l'histoire de la Colombie et le terrible fardeau de la mise à mort ; de sa grand-mère sont venus les contes populaires, les superstitions et les fantômes parmi les vivants.
Les histoires de sa grand-mère ont été livrées " comme si elles étaient la vérité irréfutable ", selon le site themodernword.com pour García Márquez . L'influence est évidente dans les œuvres de García Márquez , en particulier les "Cent ans de solitude . "
En 1936, le colonel est mort et García Márquez remis à ses parents et leur famille grandissante. Il a finalement été l'un des 11 enfants , pour ne pas mentionner plusieurs demi-frères de les affaires de son père , un étalement familial qui a également trouvé sa place dans ses livres .
Après avoir terminé l'école secondaire , Gabriel García Márquez est parti à l'université avec le rêve de devenir un écrivain . Ses parents , d'autre part , avaient des plans pour lui de devenir avocat . L'Écriture a fini par prendre le pas : Quand La Violencia a éclaté , García Márquez a commencé à contribuer en histoires dans un journal local et a fini par devenir un chroniqueur . Il a également été exposé à des écrivains comme James Joyce , Virginia Woolf , Franz Kafka et surtout William Faulkner , qui avait laissé son propre lopin de terre à Oxford , Mississippi , pour le comté de Yoknapatawpha .
Au milieu des années 1950 , García Márquez a quitté la Colombie pour l'Europe , un mouvement en partie provoqué par une histoire qu'il avait écrit , qui critiquait le gouvernement . La distance , il a dit plus tard , a contribué à façonner son point de vue sur la politique de l'Amérique latine .
Pendant des années, García Márquez av écrit et édition et fiction , y compris des histoires courtes nouvelles dans des revues d'Amérique latine et d'une poignée d'œuvres plus longues , y compris "Leaf Storm, " qui a été publié en 1955 . Mais ce n'était rien jusqu'en 1967 avec la publication de " Cent ans de solitude " qu'il s'échappa à un large public .
'100 Ans ' de renommée littéraire
Le roman se déroule à Macondo , une ville fondée par le patriarche de la famille Buendia , José Arcadio Buendia . Au fil des générations , les membres de la famille sont pris à partie par des fantômes et des visions , tomber en amour , rêve de richesses et combattre dans les guerres . Les événements naturels prennent sur les aspects surnaturels - pluies de dernières années , fléaux qui créent des pertes de mémoire . Il s'agit d'une tapisserie de proportions presque bibliques où la réalité et l'esprit de remous de fusionner , un monde en soi - ainsi qu'un commentaire sur la politique et l' histoire du monde en général .
" Le récit est un truc de magicien dont la mémoire et la prophétie , l'illusion et la réalité sont mélangés et souvent faites pour regarder la même chose . C'est , en somme , un peu comme un roman étonnant de Márquez , " a écrit le New York Times dans un avis de 1970 sur la sortie de la traduction anglaise de Gregory Rabassa .
García Márquez a travaillé sur "Solitude" sans relâche , vendant des articles de la famille , vivant à crédit , fumant une frénésie de nicotine . Lors de sa sortie , le livre est devenu un best-seller instantané en Amérique latine et a également réussi en anglais . Il a été estimé avoir vendu plus de 20 millions d'exemplaires - certaines sources affirment près de 50 millions - dans une vingtaine de langues .
Le livre n'a cependant pas facilité tous les problèmes de García Márquez . En tant que défenseur de gauche et de Cuba et de Castro , il a été régulièrement limité ou vu refuser visas pour les Etats-Unis jusqu'à ce que le président Bill Clinton , un fan de " Solitude ", a révoqué l'interdiction .
Clinton a commenté la mort de Garcia Marquez jeudi.
« J'ai été attristé d' apprendre le décès de Gabriel García Márquez , " a-t-il dit dans un communiqué. " Depuis que je l'ai lu il y a plus de 40 ans " Cent ans de solitude " , je suis toujours étonné par ses dons uniques de l'imagination , de la clarté de la pensée , et l'honnêteté émotionnelle . Il a capturé la douleur et la joie de notre humanité commune dans les milieux à la fois réel et magique . "
García Márquez a également été impliqué dans une querelle avec de ponctuels amis écrivains Mario Vargas Llosa , un Péruvien et un lauréat du prix Nobel , qui a boxé le colombien au visage en 1976 - estimé à propos de la politique, mais plus tard cela s'est révélé être sur la femme de Vargas Llosa .
Les travaux qui ont suivi de García Márquez ont été généralement salués . Ils comprenaient " L'Automne du patriarche " (1975 ) , " Chronique d'une mort annoncée " (1981 ) et " Le général dans son labyrinthe" (1990 ) . Il est dit être l'auteur le plus populaire de langue espagnole dans le monde .
" L'amour au temps du choléra ", avec une traduction anglaise publiée en 1988 , a été un best-seller particulier . L'histoire d'amour , qui a été transformé en un film en 2007, a été référencé dans des œuvres telles que le film 2001 " Serendipity " et la finale de la série télévisée " How I Met Your Mother ".
Le style et l'impact de García Márquez ont été généralisés .
Il est crédité d'être fer de lance " el Boom , " attirer l'attention sur une génération d'écrivains latino-américains , y compris Vargas Llosa et Carlos Fuentes au Mexique . Le réalisme magique est maintenant un genre accepté , au point que certains critiques croient qu'il a été galvaudé .
Et il a poussé l'accent sur la politique latino-américaine - pour protester contre le coup d'Etat 1973 de la CIA assisté au Chili , attirant l'attention sur la corruption et les questions de liberté d'expression en Amérique du Sud et partout dans le monde .
Il n'a jamais abandonné le journalisme .
«J'ai toujours été convaincu que mon vrai métier est celui d'un journaliste . Ce que je n'ai pas aimé dans le journalisme avant étaient les conditions de travail ", a t il déclaré dans The Paris Review . " Maintenant , après avoir travaillé en tant que romancier , et après avoir obtenu indépendance financière en tant que romancier , je peux vraiment choisir les thèmes qui m'intéressent et qui correspondent à mes idées . "
Il était l'un des plus honorés - et très respectés - auteurs de la Terre , en particulier dans les régions du monde où la littérature est prise au sérieux, comme la politique .
«Au nom du Mexique , je tiens à exprimer ma tristesse pour le décès de l'un des plus grands écrivains de notre temps , Gabriel Garcia Marquez , "a tweeté le président mexicain Enrique Peña Nieto .
Le président colombien Juan Manuel Santos a résumé la présence de l'auteur sur Twitter .
" Les géants ne meurent jamais , " Santos tweeté .
Pour l'ensemble de son immortalité , cependant, Garcia Marquez a préféré l'ici et maintenant . Interrogé sur l'impact des rêves sur son écriture onirique , il a dit qu'il préférait se concentrer sur la réalité .
«La vie elle-même est la plus grande source d'inspiration », dit-il. "Je vois des rêves dans le cadre de la vie en général , mais la réalité est bien plus riche.
" Mais peut-être , " a-t-il ajouté , "ai-je rêvé des rêves très pauvres .