
Chili : Un tremblement de terre frappe la côte nord et déclenche une alerte au tsunami
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le mardi 1 avril 2014 23:26
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 5197

SANTIAGO , Chili - Un tremblement de terre de magnitude 8,2 a frappé la côte du nord du Chili , mardi soir , forçant l'évacuation le long de côtes du pays mettant l' ensemble de la côte Pacifique de l'Amérique du Sud en état d'alerte aux tsunamis.
L'épicentre était situé dans les eaux , 53 miles au sud-ouest de Cuya , une petite ville dans la province de Arica près de la frontière avec le Pérou . Aucune victime n'a été immédiatement signalée , et les dommages ont été limités à certaines infrastructures routières , selon Mahmoud Aleuy , sous-secrétaire de l'intérieur .
Le service d'urgence nationale a ordonné l'évacuation immédiate de toutes les zones côtières à travers le pays , y compris l'île de Pâques et l'archipel Juan Fernández. Les premières vagues du tsunami ont frappé plusieurs villes côtières mardi soir le long de la côte du Chili , qui s'étend sur 2,653 miles.
Plus de vagues sont attendues tout au long de la nuit , avec les plus hautes devrait atteindre huit pieds, 2,50 m, près de Iquique , d'après M. Aleuy .
Des coupures d'électricité se sont produites dans la plupart des quartiers d'Arica , une ville portuaire d'environ 200.000 personnes , et certaines maisons se sont effondrées lors du séisme, signalent les médias de nouvelles chiliennes. Les sociétés minières du nord du Chili n'ont pas signalé immédiatement des dommages à leurs installations .
Le Chili , avec sa longue côte le long du Pacifique , se trouve dans l'un des zones sismiques du monde les plus risquées .
Un tremblement de terre de magnitude 8,8 en 2010 au large des côtes du Chili central a provoqué un tsunami qui a dévasté plusieurs villes côtières du sud du Chili et fait plus de 500 morts .
Le Chili est le 1er producteur de cuivre au monde , mais les grandes sociétés minières ont dit qu'il n'y avait pas de préjudice grave à leurs activités .
Selon un rapport de Reuters , le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique a déclaré que les côtes du Pérou , de l'Équateur , la Colombie , le Panama , le Costa Rica et le Nicaragua étaient également à risque.