Un second tremblement de terre secoue Los Angeles (Californie)

Tremblement de terre Los Angeles

Tremblement de Terre en Californie. Un séisme de magnitude 4,1 a secoué Los Angeles samedi - un jour après une secousse de 5,1 qui a frappé la région . La ville des Etats-Unis placée sur la ceinture de feu du Pacifique vit toujours dans la hantise du Big One. Mais des experts prétendent qu'un tremblement de terre encore plus dangereux que le Big One de San Andreas pourrait se produire avec comme origine la faille de Puente Hills.

Plus de 100 répliques ont frappé la région sud de l'État de Californie des États-Unis depuis le séisme de vendredi. Le US Geological Survey a suivi l'enregistrement des répliques , la plus grande de ce qui semble être un tremblement de terre de magnitude 3,4 qui a frappé près de la ville de La Habra , dans le comté d'Orange.

Les autorités n'ont émis aucun rapport de dommages importants ou des blessures causées par les tremblements de terre , qui a entraîné le déplacement temporaire d'environ 50 personnes .

Selon les rapports, les visiteurs de Disneyland en Californie vendredi soir ont eu droit à plus d'excitation qu'ils avaient peut-être prévu lorsque le tremblement de terre a secoué, secoué la région métropolitaine de Los Angeles .

Les Fonctionnaires de Disneyland ont fermé les promenades dans le parc pendant environ une heure pour effectuer les contrôles de sécurité avant de rouvrir .

Les Responsables de services d' urgence de Los Angeles ont dit avoir reçu des appels au sujet de fuites de gaz et bris d'aqueduc , mais il n'y avait aucun rapport immédiat des dommages importants .

Les responsables de la sécurité publique ont déclaré que des équipes ont été envoyées pour inspecter les ponts, les barrages , les voies ferrées et autres infrastructures pour des signes de dommages .

Selon des habitants, les secousses du tremblement de terre peu profond ont duré environ 30 secondes.

Le tremblement de terre qui a été précédé et suivi par un certain nombre de plus petites répliques , est venu après un séisme de 4,4 de magnitude qui a secoué Los Angeles la semaine dernière .

La Californie est sur la soi-disante "Ring of Fire" , qui entoure le Pacifique et a produit un certain nombre de tremblements de terre dévastateurs , y compris en Mars 2011 le tremblement de terre - tsunami au Japon.

La Californie du Sud n'a pas connu un tremblement de terre destructeur depuis la magnitude 6,7, atteinte par le tremblement de terre de Northridge en 1994 qui a tué plusieurs dizaines de personnes et causé des milliards de dollars de dégâts.

La faille de Puente Hills 

Le séisme de magnitude 5,1 qui a fait vibrer la Californie du Sud , vendredi était un deuxième rappel d'un défaut que les sismologues estiment pouvant produire un désastre catastrophique.
La faille de chevauchement Puente Hills est si dangereuse à cause de son emplacement , allant de la banlieue du nord du comté d'Orange , à travers la vallée de San Gabriel et dans les gratte-ciels du centre-ville de Los Angeles avant de de terminer à Hollywood,
que es experts disent qu'un grand , de magnitude 7,5, tremblement de terre sur la faille pourrait faire plus de dégâts au cœur de Los Angeles que le redoutable Big One sur la faille de San Andreas , qui est à la périphérie de la Californie du Sud métropolitaine .

L'amplitude du séisme de vendredi a été considérée comme modérée , mais il a bien secoué. Les Résidents dans les 10 miles de l'épicentre à La Habra ont signalé mobilier renversé , verres brisés et des tableaux décrochés . Plusieurs conduites d'eau ont éclaté , et un éboulement dans le Canyon Carbon  a causé un accident de voiture , laissant les occupants avec des blessures mineures .
Les fonctionnaires ont déclaré plus d'une douzaine de maisons et appartements étaient marqués rouges (dangereuses) en raison de possibles dégâts structurels .
Contrôles préliminaires par le US Geological Survey , après le spectaculaire tremblement de terre , il a éclaté autour de la poussée de système de failles Puente Hills , a déclaré le sismologue Caltech Egill Hauksson . D'autres recherches sont en cours .
En 1987 , un autre tremblement de terre " modéré " de cette force a tué huit personnes et causé plus de 350 millions de dollars en dommages . L'ampleur de 5,9  séisme Whittier Narrows a abattu de vieux bâtiments de brique dans le centre-ville de Whittier et également endommagé des ponts d'autoroute. Plus de 100 maisons familiales et plus de 1000 unités d'habitation ont été détruites .
Le Tremblement de terre de vendredi soir a été causé par un glissement sous-terrain d' une demi-seconde , a déclaré le sismologue de l'USGS Lucy Jones , provoquant environ 10 secondes d'agitation à la surface .
Mais un séisme de 7,5 sur la faille de Puente Hills pourrait provoquer un glissement d'ensemble de 20 secondes - et la secousse pourrait durer beaucoup plus longtemps .
Le défaut Puente Hills pourrait être particulièrement dangereux sur une grande surface en raison de sa forme . D'autres failles locales , comme le Newport - Inglewood et Hollywood , sont une collection de fissures verticales , avec l' agitation la plus intense qui se produit près du lieu où la faute atteint la surface . La Puente Hills est un défaut horizontal , avec une intense secousses susceptible de se faire sentir sur une zone beaucoup plus grande , environ 25 miles.
Selon les estimations du Centre California Earthquake USGS et du Sud , un violent séisme sur la faille de Puente Hills pourrait tuer de 3000 à 18.000 personnes et causer jusqu'à 250 milliards de dollars en dommages . En vertu de ce scénario du pire , envirion trois quarts de million de foyers seraient laissés sans-abri .
Une des raisons pour la prévision pessimiste est que les deux centre-villes de Los Angeles etde  Hollywood sont construits avec de vieux bâtiments , vulnérables , y compris ceux en béton , a déclaré Jones .
En revanche , le " Big One " sur la faille de San Andreas - plus de 30 miles du centre-ville de Los Angeles, de l'autre côté des montagnes de San Gabriel - causerait jusqu'à 1800 décès , selon les estimations.
La secousse du tremblement de terre dans le centre de LA serait si intense qu'elle pourrait soulever des objets lourds dans l'air , a déclaré Jones . Il est arrivé avant , près de l'épicentre du tremblement de terre 1989 de Loma Prieta dans les montagnes de Santa Cruz . Là, la secousse était si mauvaise , " nous avons trouvé un piano à queue à l'envers . "
" C'est le genre de secousses qui vont frapper tout le centre ville . Et partout de La Habra à Hollywood ", a ajouté Jones .
Le mouvement violent serait amplifié par le sol mou sous le bassin de Los Angeles et les vallées , qui produisent un effet comme secouant par  vagues hors du bassin .
Les scientifiques croient que Puente Hills a un grand tremblement de terre environ tous les 2500 années , mais ne savent pas de quand date le dernier. Le San Andreas a des tremblements de terre plus fréquents (à la fois la Loma Prieta et 1906 : tremblements de terre de San Francisco étaient sur ce défaut ) .
La faille Puente Hills a été découverte assez récemment - en 1999 . Cinq ans plus tôt , la magnitude de 6.7 tremblement de terre de Northridge a frappé sur une autre faille " invisible " - entièrement souterraine - que les scientifiques ne connaissaient pas.
«Quand Northridge s'est passé", a déclaré Jones , " il était très décevant pour nous de penser que nous pourrions avoir un gros tremblement de terre qui ne vient pas à la surface . "
Les chercheurs ont donc lancé une étude majeure pour découvrir plusieurs de ces défauts invisibles . Ils ont enfilé des milliers de capteurs dans la région de Los Angeles et lancé de petites explosions souterraines .
" De là, nous avons vu cette structure Northridge comme assise sous le centre-ville de Los Angeles, qui fait horriblement réfléchir», a déclaré Jones .
Simulations vidéo d'une rupture sur la faille de Puente Hills montrent comment l'énergie d'un séisme pourrait éclater et être canalisée vers les plus denses quartiers de Los Angeles , avec les vagues les plus fortes ondulant à l'ouest et au sud à travers le bassin de Los Angeles .
En revanche , le tremblement de terre de Northridge , qui a tué 57 personnes, a transmis ses plus fortes secousses au nord vers les montagnes Santa Susana moins peuplées .

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir