Référendum en Crimée : 93% pour l'annexion à la Russie

Référendum Crimée

( d'après Reuters ) - Résultat du référendum en Crimée. Les médias russes de l'Etat ont déclaré que les électeurs de Crimée ont voté massivement pour rompre avec l'Ukraine et rejoindre la Russie  dimanche , alors que Kiev accuse Moscou de déplacer des forces dans la péninsule et a mis en garde les dirigeants séparatistes : " le sol brûlera sous leurs pieds " .

Une électrice de Crimée brandit le drapeau russe avant son vote au référendum sur l'annexion de la Crimée à la Russie. 

RIA agence de nouvelles a déclaré que 93 pour cent ont soutenu l'annexion, citant un sondage en sortie des urnes publié avant que le vote ait pris fin à 20 heures ( 18H00 GMT ) . Une autre agence russe dit que le taux de participation était de plus de 80 pour cent .

Pris dans une crise Est-Ouest qui rappelle la guerre froide , Kiev a déclaré que l'accumulation de la Russie des forces dans la région de la mer Noire était en " violation brut " d'un traité international , et a annoncé son intention d'armer et de former 20 000 membres d'un nouvelle Garde nationale pour défendre la nation ukrainienne.

Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré à Moscou que Washington ne voulait pas accepter le résultat du vote , qui est susceptible de favoriser l'union avec la Russie pour une région qui dispose d'une majorité russophone.

La Maison Blanche a également mis en garde Moscou de s'attendre à des sanctions alors que les ministres étrangers de l'Union européenne , qui ont des liens commerciaux avec la Russie , se préparent à décider d'une possible action similaire lundi à Bruxelles .

Mais le président russe Vladimir Poutine a rejeté les accusations occidentales que le référendum était illégal , en disant qu'il a respecté la volonté du peuple de Crimée , tandis que son ministère des Affaires étrangères a déclaré qu'il était d'accord avec les États-Unis pour trouver une solution à la crise grâce à la réforme constitutionnelle.

A Kiev , le Premier ministre Arsène Yatseniuk menacé de graves conséquences pour les politiques de Crimée qui avaient appelé au vote , en disant aux séparatistes «meneurs»  qu'ils voulaient détruire l'indépendance ukrainienne " sous le couvert de troupes russes " .

"Nous allons les trouver tous - si cela prend un an, deux ans - . Et les traduire en justice et les juger devant des tribunaux ukrainiens et internationaux Le sol brûlera sous leurs pieds ", a déclaré une réunion du cabinet .

Yatseniuk venait de rentrer d'un voyage des États-Unis où il a remporté les expressions de soutien moral , mais pas d'offres d'armes . Les Dirigeants pro-européens de Kiev , qui ont pris le pouvoir après la chute du mois dernier du président soutenu par Moscou , Viktor Ianoukovitch à l'agitation populaire , ont été aussi impuissants que les gouvernements occidentaux pour empêcher le référendum ou l'accumulation des forces russes sur le territoire ukrainien .

À un isoloir dans une école de Simferopol , la capitale régionale de Crimée , des dizaines de personnes faisaient la queue à l'extérieur pour voter tôt .

" J'ai voté pour la Russie ", a déclaré Svetlana Vasilyeva , 27 , une infirmière vétérinaire . " C'est ce que nous avons attendu . Nous sommes une famille et nous voulons vivre avec nos frères . "

Vasilyeva a exprimé des craintes communes parmi certains des russophones natifs de l'Ukraine sur les conséquences de la chute de M. Ianoukovitch après des protestations dans lequel plus de 100 personnes ont été tuées . " Nous voulons quitter l'Ukraine car les Ukrainiens nous ont dit que nous sommes des gens d'un genre inférieur. Comment pouvez-vous rester dans un tel pays ? " dit-elle.

Mais les Tatars - Musulmans sunnites qui composent 12 pour cent de la population de Crimée - ont dit qu'ils allaient boycotter le vote , malgré les promesses faites par les autorités régionales de leur donner une aide financière et les droits fonciers appropriés .

" C'est ma terre . C'est la terre de mes ancêtres . Qui m'a demandé si je veux ou pas? Qui m'a demandé ? " dit Shevkaye Assanova , un Tatar de Crimée de la quarantaine. " Pour le reste de ma vie, je maudirai ceux qui ont apporté ces personnes ici . Je ne reconnais pas du tout . Je les maudis tous. "

DEUX OPTIONS

1,5 million d' électeurs de Crimée ont deux options : union avec la Russie ou donnant leur région , qui est contrôlée par des politiciens pro -Kremlin , le large droit de déterminer son propre chemin et de choisir les relations avec qui il veut - y compris Moscou .

Les résultats provisoires devaient être publiés dimanche soir et le décompte final devrait prendre un jour ou deux au plus tard .

Une chaîne de télévision locale a diffusé le compte à un petit bureau de vote . Il a fallu quelques minutes pour les fonctionnaires d'empiler les papiers , pratiquement en une seule pile . On a donné le résultat comme suit: « 166 pour , 2 contre , 1 nul " . Par " pour" il voulait clairement la première option sur le papier , de l'union avec la Russie .

La Russie a le droit de garder des forces sur la péninsule de la mer Noire , y compris à sa base navale dans le port de Sébastopol , en vertu d'un traité signé avec l'Ukraine qui a obtenu son indépendance de l'épave de l'Union soviétique en 1991 .

Mais le ministre de la Défense par intérim ukrainien Ihor Tenyukh a accusé Moscou d'aller bien au-delà d'une limite convenue à des militaires - qui lui, était 12.500 en 2014 .

" Malheureusement , dans un très court laps de temps , ce 12500 a augmenté à 22 000 . Ceci est une violation grossière des accords bilatéraux et est la preuve que la Russie a illégalement introduit ses troupes sur le territoire de la Crimée , " at-il dit .

Ce chiffre est passé à 18 400 vendredi . " Permettez- moi de dire encore une fois que c'est notre terre et nous ne partiront pas ," il a déclaré à Interfax agence de nouvelles .

Tenyukh a dit plus tard que les ministères de la Défense à Kiev et Moscou avaient déclaré une trêve jusqu'au 21 Mars au cours de laquelle les forces russes , qui ont été apportées par bateau et hélicoptère , laisseraient les installations militaires ukrainiennes intactes.

Beaucoup de Crimée portent l'espoir que l'union avec la Russie apportera une meilleure rémunération et de faire d'eux des citoyens d'un pays capables de s'affirmer sur la scène mondiale . Mais d'autres voient le référendum comme un accaparement des terres par le Kremlin de l'Ukraine , dont les dirigeants voulaient faire avancer le pays vers l'Union européenne et à l'abri de la domination de la Russie .

Poutine a défendu le vote dans un appel téléphonique dimanche avec la chancelière allemande Angela Merkel , en disant qu'il était conforme au droit international , y compris l'article 1 de la Charte des Nations Unies qui stipule le principe de l'autodétermination des peuples . " Il a été souligné que la Russie respectera le choix du peuple de Crimée », a déclaré un communiqué du Kremlin .

Poutine a dit qu'il doit protéger la population russophone de l'Ukraine de «fascistes» à Kiev qui ont renversé Ianoukovitch . Les puissances occidentales rejettent largement sa caractérisation des nouvelles autorités en tant que successeurs des forces ukrainiennes nazies alliées qui ont combattu l'Armée Rouge dans la Seconde Guerre mondiale .

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a exhorté Kerry , dimanche, d'encourager les autorités à Kiev pour arrêter ce qu'il appelle « l'anarchie massive» contre la population russophone . Dans leur deuxième conversation téléphonique en deux jours , Lavrov et Kerry ont convenu de rechercher une solution à la crise en faveur des réformes constitutionnelles en Ukraine , le ministère des Affaires étrangères de Russie a déclaré dans un communiqué.

Cependant , Kerry a dit à Lavrov que les États-Unis ne peuvent pas accepter le résultat du référendum et a déclaré que la Russie doit retirer ses forces de leurs bases , dixit un haut responsable du département d'Etat.

La Maison Blanche a également averti Poutine face à l'isolement international qui nuira à l'économie de la Russie . " Vous pouvez vous attendre à des sanctions dans les prochains jours", la Maison Blanche Dan Pfeiffer conseiller principal à dit à la presse (NBC).

L'administration se prépare à identifier les Russes qui sont aux Etats- Unis qu'ils chercheront à punir des interdictions de visa et un gel des avoirs que le président Barack Obama a autorisé la semaine dernière .

Aux Nations Unies , 13 membres du Conseil de sécurité ont voté pour un projet de résolution , samedi en disant que le résultat de Crimée ne doit pas être reconnu à l'échelle internationale , mais Moscou a exercé son droit de veto alors que la Chine s'est abstenue.

TENSIONS dans le cyberespace

Les tensions sur la Crimée semblent également se propager dans le cyberespace . des Pirates non identifiés ont perturbé plusieurs sites Web publics de l'OTAN avec des attaques samedi , d'après l'alliance .

Le Porte-parole Oana Lungescu a dit sur Twitter que les attaques , qui ont débuté le samedi soir , ont continué le dimanche , bien que la plupart des services ont été restaurés .

" Il ne fait pas obstacle à notre capacité à commander et contrôler nos forces . A aucun moment il n'a été de risque pour nos réseaux classifiés ", a déclaré un autre responsable de l'OTAN .

Un groupe se faisant appeler " berkut cyber " - nommé après que la police anti-émeute l'ait officiellement dissout par les pouvoirs centraux à Kiev - dit que l'attaque avait été menée par des Ukrainiens patriotiques en colère sur ce qu'ils ont vu comme une ingérence de l'OTAN dans leur pays .

En dehors de Crimée , la tension est également en cours d'exécution dans certaines parties de l'est industrialisé russophone de l'Ukraine près de la frontière avec la Russie , avec des affrontements entre les manifestants rivaux que Moscou a saisi pour soutenir les cas dont les Russes ethniques sont victimes.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir