
Municipales 2014 : Marinette Torpille Maire de Schoelcher ? Martinique
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le dimanche 9 mars 2014 01:23
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 10805

Née à Terreville à Schoelcher, Mme Marinette Torpille est une femme active d'une cinquantaine d'années et mère de quatre enfants. Elle est candidate pour devenir maire de Schoelcher, commune d'environ 25.000 habitants de la Martinique sous l'étiquette de droite, scrutin des municipales du 23 et 30 mars 2014.
Marinette Torpille a un Grand Projet pour Schoelcher (GPS)
Diplomée de l'ENA (Ecole Nationale d'Assurance) de Paris, cette courtière siège également à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique. Mme Marinette Torpille a été élue conseillère municipale sur la liste de l'ancien maire Alfred Almont en 2001, et se consacre à la politique uniquement pour sa ville qu'elle affectionne, depuis 12 ans.
Elle porte l'unique véritable chance qu'une femme devienne maire d'une ville de plus de 10.000 habitants lors des prochaines élections municipales en Martinique.
Mme Torpille tête de liste de "Schoelcher Tous Ensemble, Autrement" (UDI), doit pour cela mettre en ballotage le maire sortant M. Luc Clementé et bénéficier du report des voix de Mme VAILLANT-BARDURY Léone (MIM) et de M. Max Orville (Modem) au 2ème tour.
En 2008, M. Alfred Almont (UDS, divers droite) ancien maire de Schoelcher avait été battu par M. Clementé, maire sortant (Divers Gauche alliance PPM) qui avait bénéficié du report des voix de M. Daniel Chomet (divers gauche), total 4939 voix.
Or, la candidature de M. Chomet a été invalidée, il dispose cependant d'un droit de recours auprès du tribunal administratif. Notre analyse est que ce problème devrait donc bénéficier à Mme Marinette Torpille en cas de mobilisation de l'électorat de droite à Schoelcher et au minimum, en cas de neutralité des indépendantistes au 2eme tour.
Même si cette dame n'est pas de leur camp, nous comptons sur ces derniers pour faire le nécessaire car il est hélas difficile de rattraper 30 ans de retard sur nos voisins de la Caraïbe en quinze jours pour qu'une femme méritante devienne maire d'une ville de plus de 10.000 habitants en Martinique. Merci d'avance.
Quelques femmes illustres en politique
République de Dominique :
Eugénia Charles : premier ministre (1980), 70.000 hab
Guadeloupe :
Lucette michaux chevry : maire de Gourbeyre, de Basse-Terre 12.400 hab (1987), députée, présidente du conseil régional, sénateur, secrétaire d'état, etc
Gabrielle Louis Carabin : maire du Moule (1989) 20.000 hab; députée
Guyane :
Marie-Laure Phinéra-Horth : maire de Cayenne (2001), 58.000 hab
Christiane Taubira : députée (1993), députée européenne, ministre de la Justice
Martinique :
Luce Lemaistre : maire du morne vert (1949), 1.900 hab.
Jenny Dulys : maire du morne rouge (2008), 5.200 hab.
Marinette Torpille YouTube
Site Web :
www.marinettetorpille-schoelcher2014.com
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.