Facebook absorbe WhatsApp et convoite SnapChat

Facebook absorbe WhatsApp et convoite SnapChat

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans la Silicon Valley : Facebook a acheté la messagerie application WhatsApp dans un accord d'une valeur totale de 19 milliards $ ( 11,4 milliards EUR ) en numéraire et en actions. Facebook lorgne également SnapChat.

C'est la plus grosse acquisition du géant de réseau social à ce jour .

WhatsApp a plus de 450 millions d'utilisateurs mensuels et est populaire auprès des gens qui cherchent à éviter des frais de messagerie texte .

Dans une déclaration annonçant l'accord , le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a décrit les services de WhatsApp comme " extrêmement précieux " .

WhatsApp permet aux utilisateurs d'envoyer des messages sur des connexions Internet , évitant les frais de messagerie texte . La société affirme qu'elle enregistre actuellement un million de nouveaux utilisateurs par jour .

Il fait de l'argent en faisant payer les utilisateurs des frais d'abonnement de 1 $ par année, mais il offre un modèle gratuit ainsi .

Nouveaux millionnaires de la Silicon Valley


L' accord pour acheter comprend 4 milliards de dollars en numéraire et d'actions Facebook d'une valeur d'environ 12 milliards de dollars, plus une somme supplémentaire de 3 milliards de dollars en actions pour les fondateurs et les employés de WhatsApp à une date ultérieure .

WhatsApp logo


WhatsApp a plus de 450 millions d'utilisateurs actifs par mois
Sur une conférence téléphonique pour discuter de l'affaire , WhatsApp son co-fondateur Jan Koum , dit son intention d'exploiter l'entreprise " indépendante et autonome " . Il deviendra également membre du conseil d'administration de Facebook.

«Nous sommes ravis et honorés de collaborer avec Mark et Facebook afin que nous continuons à apporter notre produit à plus de gens dans le monde entier ", a déclaré M. Koum dans un communiqué.

M. Zuckerberg a déclaré que la perspective d'un accord avait été lancée il y a seulement 11 jours .

Le fondateur Facebook a déclaré qu'il croyait que WhatsApp était sur la bonne voie pour avoir un milliard d'utilisateurs , mais a insisté qu'il n'avait pas l'intention de placer de la publicité sur l'interface de WhatsApp , en disant qu'il ne pensait pas que les annonces étaient le meilleur moyen de gagner de l'argent à partir de systèmes de messagerie .

Une fois l'opération finalisée , M. Koum et le co-fondateur Brian Acton sont en passe de devenir les plus récents milliardaires de la Silicon Valley .

WhatsApp compte environ 50 employés au total .

L'achat par Facebook de WhatsApp rejoint le rang de certaines des plus grands offres de technologie . Voici quelques autres :

Hewlett- Packard a acheté pour 21 milliards $ de Compaq en 2001
Google a acheté Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars en 2011 , il a vendu en Janvier 2014
HP a acheté au Royaume-Uni  l'entreprise Autonomy pour 10.24 millions de dollars en 2011
Microsoft a acheté Skype pour 8,5 milliards de dollars en 2011
Société de logiciels Oracle a acheté Sun Microsystems pour 7,4 milliards de dollars en 2009
Notamment , Apple n'a jamais acheté une entreprise de plus de 1 milliard de dollars

Siphonner des milliards


Cathy Boyle , un analyste senior chez la firme de recherche eMarketer , a déclaré WhatsApp était précieux à Facebook pour plusieurs raisons au-delà de la publicité , y compris sa base d'utilisateurs plus jeunes et sa popularité à l'étranger .

" WhatsApp a fait une plus grande pénétration dans un grand nombre de marchés internationaux que Facebook ", a déclaré Mme Boyle la BBC .

Elle a ajouté qu'il était remarquable que le directeur financier de Facebook David Ebersman visait l'industrie des télécommunications lors de l'examen de l'achat de l'entreprise .

" WhatsApp tente de siphonner des milliards à l'industrie des télécommunications qu'elle ferait grâce à [ la messagerie texte SMS traditionnelle ] " , dit-elle .

Les actions de Facebook ont chuté de 5% en dehors des heures de négociation avant de se redresser légèrement .

Avant cette acquisition , le plus grand achat de Facebook avait été Instagram pour 1 milliard de dollars en 2012 .

Il aurait également offert 3 milliards de dollars pour acquérir le service de messagerie photo Snapchat .

Facebook se paie l'application mobile WhatsApp


Facebook a réalisé la plus grosse acquisition de son histoire mettant dans la balance des npuvelles technologies  19 milliards de dollars en numéraire et en actions pour racheter l'application de messagerie mobile Whatsapp.

"Whatsapp est en voie de connecter un milliard de personnes. Les services qui atteignent ce niveau ont tous une valeur incroyable", dit le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

Sur la somme totale 4 milliards de dollars seront versés en numéraire, environ 12 milliards de dollars en actions Facebook. Les 3 milliards réservés aux cofondateurs et aux salariés de Whatsapp seront versés sur les quatre années suivant le bouclage de la transaction. Jan Koum, patron et fondateur de WhatsApp,  siègera au conseil d'administration du nouveau géant du réseau social.

De plus,  l'accord prévoit 2 milliards de dollars, partagés à 50-50 entre numéraire et actions, d' indemnités pour Whatsapp en cas d'annulation de l'opération , y compris si le feu vert des autorités de la concurrence n'est pas obtenu. 

Les investisseurs sceptiques


Facebook rétorque que Whatsapp a 450 millions d'utilisateurs mensuels, dont 70% actifs au quotidien,près d'un million de personnes ouvrent un compte WhatsApp chaque jour. Enfin, le nombre de messages envoyés via ce service,  "approche le volume entier des SMS des opérateurs télécoms mondiaux", assurent les dirigeants.

L'annonce n'a pas vraiment enchanté les investisseurs à la Bourse de New York, où l'action Facebook perdait 2,51% à 66,35 dollars vers 23hh00 GMTpeu avant la clôture de la séance officielle. Facebook, 10 ans, a réalisé son acquisition la plus coûteuse.

Le réseau social compte avoir la même approche avec Whatsapp qu'avec Instagram: l'application garde sa marque et son siège social à Mountain View en Californie, et continuera de fonctionner de façon autonome.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir