
Carnaval de Martinique les écoles du Lamentin en exposition
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le mercredi 12 février 2014 22:27
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 10635

Kannaval's Nou : nos performances picturales en milieu scolaire. Les élèves des écoles primaires du Lamentin (Martinique) exposent leurs œuvres réalisées autour du thème du Carnaval 2014 sous l'égide des plasticiens du Lamentin, événement suivi d'une exposition de peinture de l'artiste Romuald Sainte-Rose à la Médiathèque.
Le carnaval des écoles du Lamentin : des masques et des toiles
Chaque carnaval, les écoles élémentaires de la ville Pierre Zobda Quitmann Césaire A, Césaire B, Croix-Rivail, Roches Carrées, Bélème, Long Pré, Gondeau A/B... et les écoles maternelles s'impliquent pour offrir un défilé costumé et coloré dans les rues et à Place d'armes. Cette année, la municipalité a soutenu le projet des plasticiens d'encadrer les enfants pour la production d'œuvres picturales, tableaux et masques, avec sprint final dès le mois de Janvier jusqu'à leur exposition au centre culturel du bourg de l'Office de la Culture du Lamentin, un show room baptisé la Maison des Ecoles. Chose faite ! Le vernissage de cette exposition s'est tenu le samedi 8 Février à 19h30 comme annoncé lors de l'invitation diffusée pour cette rencontre artistique intitulée Kannaval's Nou.
Romuald Sainte-Rose (RSR)
Kannaval's Nou un projet pictural pour les scolaires
Le public enchanté a pu découvrir les travaux des artistes en herbe, les bambins du Lamentin, prouesse réalisée en moins de trois semaines pour les masques et une huitaine de jours pour les tableaux, sans compter les aléas logistiques de la grève d'essence qui a bouleversé l'organisation peu avant la mise en place de l'exposition.
Ecole élémentaire de Bèleme
Kannaval's Nou avec un s, un cas possessif ou une dièse, note plurielle de fierté qui sonne le rappel des fondamentaux du carnaval vu à travers le prisme des enfants, très demandeurs de ces activités d'ateliers de création et de découverte des matériaux des arts plastiques, pouvant laisser libre cours à leur imagination habituellement cintrée par le milieu scolaire. Laisser s'exprimer leurs fantasmes, leurs frayeurs des bwabwas et des diables, à conjurer par la confection de leurs propres masques qui expriment leur magie personnelle.
Ici un tableau représentant le diablotin François Hollande et ses pompes vidées par ses deux démones Julilith et Vavaleria, là, la carte imaginaire de la France, de l'Espagne, avec le Royaume-Uni égarés dans un détail de leur esquisse peinte. Puis les masques décorés et peints, en matériaux de récupérations, cartons, et paillettes...
Un représentant des artistes en culotte courte fait l'honneur de visiter l'exposition présentée par Mme Lucette Mairot directrice du Centre Culturel, suivie d'une allocution de M. Romuald Sainte-Rose, de Mme Luce Hélène Zou, expliquant le plaisir des enfants et des plasticiens à surmonter les difficultés pour offrir ce moment somptueux de détente autour du carnaval.
Jeune artiste du Lamentin (Martinique)
Ecole de Roches Carrées, Les Roches Carrées se trouvent à la fois en Martinique sur les hauteurs du Lamentin mais aussi dans le massif des Alpes. CQFD.
Ecole élémentaire de Roches Carrées
Les personnages du carnaval omniprésents
Montant la garde auprès des tableaux des maîtres encore en enfance, les personnages se dressent dans le décor : médecin l'hôpital se moquant de l'hospice, marié burlesque du Lundi Gras travesti en robe blanche, et les autres icônes du carnaval martiniquais, de grands masques en résine venant compléter le tour d'horizon de ces années passées autour du carnaval et de ses rues.
Caroline Zié Loli
Projection : Le Carnaval des Enfants et le Diable Rouge à Cuba
L'expérience de Cuba, Santiago étant jumelé avec la ville du Lamentin, toujours prégnante à travers la projection cinématographique en parallèle de l'exposition sur le carnaval des enfants qui est immense dans l'île du grand crocodile vert alliant discipline et faste, et le reportage sur la sortie du diable rouge martiniquais dans le défilé de rues des Muñecos les têtes poupées cubaines du Carnaval, un pan du patrimoine carnavalesque santiagais, exploit à mettre à l'actif de la délégation artistique de 2012 au Festival del Caribe et des artistes cubains du Taller Cultural de Santiago.
Peinture : Expo de Romuald Sainte-Rose à la médiathèque du Lamentin
Avec en ambiance musicale les invités du chef d'orchestre de la manifestation Romuald : on n'oublie pas bien entendu l'excellente prestation du combo Hervé Martini et le groupe Kalabas qui revisitent les thèmes de la musique martiniquaise jusqu'à conclure sous les applaudissements nourris des mélomanes par ce bon mot : "je rappelle qu'il s'agit d'une expo" déclenchant l'hilarité générale. Mais on ne pouvait voler la vedette ni aux enfants ni aux peintres ce soir là. Et le public, de se diriger vers la Médiathèque pas loin de la rue du 24 Mars 1961 pour voir les photos du carnaval santiagais disposées sur les façades vitrées de la Médiathèque.
Hervé Martini et les Kalabas
et à l'intérieur, les magnifiques toiles de l'artiste rassemblées sur le même thème, avec deux totems et des masques.
Mais le compte-rendu sera bientôt diffusé pour ceux qui n'auront pas le loisir de se rendre à la Médiathèque du Lamentin pour visualiser eux-mêmes ces témoignages artistiques inestimables sur le carnaval de l'île de la Martinique.
Ecole primaire de Croix-Rivail