Carnaval 2014 : KANNAVAL'S NOU la Maison des Ecoles (Le Lamentin, Martinique)
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le dimanche 2 février 2014 13:45
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 11392
MISE EN PLACE DE PERFORMANCES PICTURALES EN MILIEU SCOLAIRE DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION
KANNAVAL’S NOU
8 février - 6 mars 2014
Sur une idée originale de Romuald SAINTE-ROSE, Plasticien lamentinois, le Carnaval 2014 se déclinera sur plusieurs sites au Lamentin avec un show room situé à l'Office de la Culture dédié aux écoles : La Maison des Ecoles.
-
A la Médiathèque : expositions des tableaux de M. SAINTE-ROSE sur le thème du Carnaval, ainsi que de posters et photos du Carnaval de Santiago des Cuba. Il y aura beaucoup d’images du Carnaval des enfants de Santiago qui est très riche
-
Sur les façades de l’ancienne Mairie : expositions photos des acteurs du Carnaval Lamentinois, impression sur bâches numériques grand format,
-
Au centre Culturel du Bourg qui deviendra pour l’occasion « la Maison des Ecoles » : exposition de travaux d’élèves réalisés sur le temps scolaire et sur le temps du PET.
Voir le vernissage de l'exposition
Ecoles comprenant :
-
Pelletier
-
Gondeau A
-
Bélème
-
Sarrault
-
Césaire B
-
Roches-Carées
-
Croix-rivail.
Ces performances se dérouleraient sur une demi-journée, en matinée. Matériel utilisé : peinture acrylique sur contreplaqué.
Le thème proposé aux élèves (et sur lequel ils devront préalablement être sensibilisés par leurs enseignants) est « Dessine-moi ton Carnaval ». Il appartient aux directeurs de ces écoles de choisir la classe qui participera à l’action.
Pour encadrer ce projet, trois jeunes plasticiens ont été retenus :
-
Laurent ALERTE,
-
Fréderic SALOMON
-
Jérémy PRIAM.
M. SAINTE-ROSE, qui intervient déjà au titre du PET, sera également impliqué.
L’Office de la Culture du Lamentin prend à sa charge le matériel nécessaire à l’opération (peinture, pinceaux, supports), ainsi que le défraiement des plasticiens.
La date du vernissage étant fixée au 8 février, il conviendrait que toutes les performances soient terminées le jeudi 6 février au plus tard. L’Office de la Culture se chargera du transport des œuvres vers le Centre Culturel du Bourg.
S’agissant des autres écoles primaires et élémentaires lamentinoises, les œuvres exposées seront les travaux des élèves réalisés durant le PET par Mrs SAINTE-ROSE (Places d’Armes, Césaire C) et Frédéric SALOMON (Gondeau B et Long-Pré). A noter une petite participation des maternelles de Petit-Manoir et Acajou, avec les travaux réalisées dans le cadre du PET avec Mme Luce-Hélène ZOU.
Il serait souhaitable que les scolaires puissent visiter les différents sites de l’exposition avec leurs enseignants.
KANNAVAL’S NOU : La Maison des Ecoles
Pourquoi ?
Le plasticien Romuald SAINTE-ROSE, travaille depuis plusieurs années avec les écoliers, tant dans le cadre de l’interclasse que sur le temps scolaire. On peut citer plusieurs de ses expériences :
Réalisation de fresques murales dans le cadre de l’Hommage à Khokho René-Corail (écoles de Long-Pré, Croix-Rivail et Gondeau A), sur le temps scolaire,
Réalisation de fresques murales à l’école de Luc-Cayol de Saint-Joseph, sur le temps scolaire,
Réalisation de fresques murales dans le cadre de l’interclasse à Sarrault, Croix-Rivail et Gondeau B (année scolaire 2011/2012),
Réalisation de fresques murales dans le cadre de l’interclasse à Sarrault, Place d’Armes et Césaire C (année scolaire 2012/2013),
Travail du carton et du papier mâché en interclasse dans les écoles de Place d’armes et Césaire C en 2014.
Si pour l’hommage à Khokho ce travail avait été entrepris par l’Office de la Culture du Lamentin, peu de parents s’étaient déplacés et la durée d’exposition avait été très courte. Mais le concept avait néanmoins été mis en valeur et montré à Santiago de Cuba dans le cadre du Festival del Caribe.
S’agissant des expériences de fresques murales, aucune valorisation n’a été envisagée, ni par la Caisse des Ecoles, ni par l’éducation Nationale. Pourtant, il y avait matière à monter des expositions photos et filmer les activités, afin qu’une restitution soit proposée tant aux enfants qu’aux parents, et même aux enseignants, puisque ce public ne reste attaché qu’à une école, alors que plusieurs établissements participaient aux activités.
Cette année, le plasticien a souhaité que le travail des enfants soit valorisé et montré au public, dans le cadre de sa propre exposition.
La Maison des Ecoles, qui sera située au Centre Culturel du bourg du Lamentin, deviendra le show-room des travaux des élèves réalisés sur le thème du Carnaval. Il s’agira de masques en papier mâché fabriqués par des enfants de maternelle et primaire dans le cadre de l’interclasse, et de panneaux peints sur le temps scolaire, sous la forme de performances picturales encadrées par des plasticiens mis à disposition par l’Office de la Culture du Lamentin.
Site Web de l'artiste : http://romualdsainterose.fr/
Source : L.-H. Zou.