
Facebook voit son bénéfice net s'envoler au quatrième trimestre 2013
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le mercredi 29 janvier 2014 22:44
- Écrit par Webmaster
- Affichages : 4941

Facebook a fait mieux que les prévisions en 2013 : son bénéfice net a fait un bond à 1,5 milliard de dollars au quatrième trimestre. "C'était une super fin d'année pour Facebook", a déclaré le PDG Mark Zuckerberg.
Bénéfice de Facebook multiplié par huit au dernier trimestre
En dépit des récentes préoccupations sur le déclin dans les utilisateurs , tout s'est bien passé pour Facebook car il a rapporté 2,6 milliards de dollars de revenus et ses actions ont grimpé à un niveau record mercredi .
Selon des résultats publiés ce mercredi, le bénéfice net au quatrième trimestre a été multiplié par huit à 523 millions de dollars, et le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, a dépassé de 4 cents la prévision moyenne des analystes à 31 cents.
Facebook Inc. n'attirent plus les utilisateurs lcomme autrefois mais son activité s'accélère.
Le plus grand réseau social du monde a montré mercredi qu'elle peut générer plus d'argent de chaque utilisateur , comme il a affiché une augmentation de 63 % du chiffre d'affaires et une multiplication par huit de son bénéfice pour le quatrième trimestre .
Les résultats ont dépassé de loin les attentes des investisseurs , lles actions Facebook en hausse de 12 % en après-Bourse à $ 59,98 , près de leur plus haut historique .
Dans une interview , le chef de l'exploitation Sheryl Sandberg a déclaré que les résultats de Facebook reflètent les données qui ont montré que les annonces publicitaires Facebook marchent. Dans un récent essai avec Coca- Cola Co. opposant Facebook aux annonces du géant de la boisson, ses publicités télévisées , " nous étions le plus efficace », dit-elle.
Une fois les résultats mis au repos, au moins pendant un certain temps , les préoccupations quant à savoir si les adolescents abandonnent Facebook pour ce qu'ils considèrent comme des services plus branchés , ou si la publicité sur Facebook serait aussi rentable sur les appareils mobiles comme elle l' est sur les ordinateurs personnels .
Facebook a déclaré que la publicité mobile a représenté 53 % du chiffre d'affaires au quatrième trimestre, en hausse de 49% au troisième trimestre, 23 % un an plus tôt . Études de marché eMarketer dit Facebook saisit 18 % du marché mobile mondial de publicité $ 16,7 milliards l'an dernier , la deuxième après Google à 53% .
Le Directeur financier David Ebersman dit qu' en l'espace d'un an , Facebook est passé d'avoir à peine un produit pub mobile pour devenir « le meilleur produit mobile » dans le marketing numérique.
Les chiffres trimestriels ont amené les analystes à parler jusqu'aux perspectives de Facebook comme beaucoup l'ont fait dans les jours précédant son introduction en bourse 2012. Plusieurs d'entre eux disaient Facebook est juste maintenant sur la pointe des pieds en utilisant son vaste cache de données utilisateurs de l'ordre du milliard -pour cibler des annonces sur d'autres sites , et, finalement, dans d'autres médias , comme la télévision .
« Ils en savent plus sur leurs utilisateurs qu'aucune autre société ait jamais connu sur une population ", a déclaré Forrester Research analyste Nate Elliott .
On sait que le trimestre terminé le 31 décembre , Facebook a réalisé un chiffre de 2,6 milliards de dollars, en hausse de 1,6 milliards $ un an plus tôt . Son bénéfice a augmenté à 523 millions $, ou 20 cents par action, contre 64 millions de dollars ou 3 cents par action .
En excluant certains coûts , Facebook a déclaré qu'il aurait gagné 31 cents par action, contre 17 cents , et en tête des attentes de 27 cents par action sur cette base .
La société a déclaré 1,23 milliard d' utilisateurs enregistrés dans le service au moins une fois par mois au cours du trimestre , en hausse de près de 3 % , ou 40 millions d'utilisateurs , depuis les trois mois précédents . Plus de 61% des personnes - 757 millions - ont utilisé Facebook tous les jours . Le ratio d'utilisateurs quotidiens / visiteurs mensuels a peu changé par rapport au troisième trimestre .
Publication des chiffres de Facebook
Facebook a déclaré que son chiffre d'affaires par utilisateur a augmenté de 12 % par rapport au troisième trimestre à $ 1798 . Il a augmenté de 35 % en Europe et 23 % en Asie , ce qui suggère que Facebook tire ses revenus de son plus grand ensemble d'utilisateurs : ceux de l'extérieur des États-Unis et du Canada.
M. Ebersman a laissé entendre que les chiffres d'engagement de Facebook étaient encore mieux que ses chiffres divulgués publiquement . Des données que Facebook ne divulgue pas , comme le temps passé par l'utilisateur et les informations par utilisateur , ont également augmenté , d'après M. Ebersman .
signe de la confiance des dirigeants de Facebook , M. Ebersman a déclaré aux analystes que le nombre d'employés de la société a augmenté de 33 % l'an dernier , et devrait probablement croître à un rythme plus rapide cette année .
Une étude récente de Adobe Systems Inc. qui suit l'annonce des performances de Facebook (Adobe qui a des produits utilisés au bureau et dans les appareils mobiles ), a confirmé la domination de Facebook.
Selon Adobe , les annonceurs ont payé en moyenne 29 % de plus chaque fois qu'un utilisateur clique sur une annonce Facebook en 2013 , comparativement à 2012. Facebook a également suscité le plus de " produits par visite » lorsque les utilisateurs de Facebook ont cliqué sur un site de vente au détail du réseau social . Mais Facebook a perdu du terrain par rapport à Pinterest Inc. et Yahoo Inc. Tumblr , deux sites sociaux qui comportent des images .
Il pourrait y avoir un " ralentissement de la croissance de Facebook à venir en 2014 , à moins que surviennent certaines choses pour rafraîchir le ciblage , les outils et de la visibilité », a déclaré Tamara Gaffney , un directeur principal du marketing pour l'indice Adobe Digital .
Les Dirigeants de Facebook n'ont pas abordé les efforts du réseau pour attirer de nouveaux utilisateurs dès l'adolescence , qui selon les sondages préfèrent les applications de messagerie mobile comme Snapchat et WhatsApp . En Octobre , Facebook a déclaré qu'il avait vu une légère baisse de la consommation par les jeunes adolescents , qui soulève des questions quant à savoir si le réseau social resterait populaire dans l'avenir .
M. Elliott , l'analyste Forrester , a déclaré le silence de l'entreprise sur l'utilisation des ados " n'aura pas calmé tous les nerfs . "
La plupart des enquêtes suggèrent que Facebook reste le réseau social le plus populaire et en application mobile chez les adolescents , mais ils diffèrent quant à la part de Facebook sur le marché de l'adolescence est de plus en plus rétrécie ou statique .
Si la croissance de Facebook ralentit , les gens dans l'entreprise ne manquent pas souligner que le nombre de ses utilisateurs a plafonné une fois déjà , à environ 100 millions d'utilisateurs . Certaines personnes au sein de l'entreprise craignaient d"avoir atteint le plafond . L'avenir leur a donné tort.
Dans les échanges électroniques, suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action du réseau social grimpait de 6,91% à 57,23 dollars vers 22h30.
Bond du chiffre d'affaires de 63%
Le chiffre d'affaires a, lui aussi, progressé davantage que prévu par les analystes, de 55% à 7,9 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année et de 63% à 2,6 milliards au dernier trimestre.
Les recettes publicitaires, qui représentent le gros des revenus du groupe, se sont envolées de 76% sur les trois derniers mois de l'année, à 2,34 milliards de dollars. La part représentée par la publicité mobile, un chiffre suivi de très près par le marché, a continué d'augmenter, à 53% après 49% au troisième trimestre.
Même si son rythme de croissance ralentit, le nombre d'utilisateurs du premier réseau social mondial a continué à augmenter au quatrième trimestre.
1,23 milliard d'utilisateurs
Facebook revendiquait fin décembre 2013 quelques 1,23 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement (contre 1,19 milliard trois mois plus tôt). Parmi eux, 556 millions se connectent tous les jours, un nombre qui est en hausse de 49% sur un an et qui également susceptible de conforter ceux qui craignent une lassitude ou une baisse de la fréquentation des membres du réseau.
"Nous attendons avec impatience la prochaine décennie et de continuer à aider à connecter le reste du monde", a conclu le PDG Marck Zuckerberg dans un communiqué.