Le couple Hollande Trierweiler se sépare

Hollande Trierweiler Gayet

La présidence française a contredit les allégations des médias selon lesquelles le président François Hollande allait officiellement annoncer sa séparation d'avec sa compagne Valérie Trierweiler , ce samedi .

Le cabinet du président à l'Elysée a déclaré à la BBC que de " fausses rumeurs " circulaient dans les médias français.

Il y a deux semaines un magazine a publié des photos montrant apparemment l'affaire de M. Hollande avec une actrice Julie Gayet.

Mme Trierweiler a passé une semaine à l'hôpital après les révélations.

M. Hollande , qui n'a jamais nié avoir eu une liaison avec Julie Gayet , a admis un "moment difficile " dans sa relation avec Mme Trierweiler .

Le jeudi Mme Trierweiler a limogé son avocate qui prétendait qu'elle cherchait à mettre fin à sa relation avec M. Hollande " avec la plus grande dignité possible ".

Des sources proches de M. Hollande annonçaient aux médias français que la présidence ferait une annonce officielle le samedi .

Mais en réponse aux rapports initiaux , un porte-parole de l'Elysée a déclaré à la BBC : « Il n'y aura pas annoncement aujourd'hui (samedi ) Ce sont de fausses rumeurs qui circulent dans les médias français . ».

Mme Trierweiler , qui a continué à travailler en tant que journaliste pour le magazine sur papier glacé Paris -Match , se rend en Inde dimanche à l'appui des travaux de l'organisme de bienfaisance française Action contre la faim .

Depuis qu'elle a quitté l'hôpital , elle a séjourné à la résidence officielle , La Lanterne , près de Versailles .

«Il [ M. Hollande ] l' a consulté et a  fait une mise à jour, elle accepte la situation comme un fait accompli , mais elle lui laisse prendre l'initiative ", a déclaré un membre de l'entourage de Mme Trierweiler le journal Le Parisien .

Mme Trierweiler et François Hollande ne se sont jamais mariés . Elle a annoncé leur relation six mois après qu'il ait quitté son ancienne partenaire , un temps candidat à la présidentielle française Ségolène Royal, avec qui il a eu quatre enfants .

Pour sa part, Mme Gayet a annoncé qu'elle poursuit le magazine Closer , qui a publié les rapports originaux , pour violation de la vie privée.

Le Magazine Closer a déclaré que l'affaire avait commencé pendant la course présidentielle de 2012 .

Valérie Trierweiler n’est plus la «première dame de France». 

François Hollande a annoncé à l’AFP sa séparation avec Valérie Trierweiler, deux semaines après la révélation de sa liaison avec l’actrice Julie Gayet.

D’abord joints par l’AFP, l’Elysée et l’entourage de la première dame n’avaient pas souhaité confirmer ou infirmer l’information. Mais l’information est désormais officielle.
Précisant qu’il s’exprimait à titre personnel et non en tant que chef de l’Etat, car s’agissant de « (sa) vie privée », François Hollande a déclaré: « Je fais savoir que j’ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler ».
Peu avant 15H00, signe de l’impatience des médias, les télévisions en continu ont diffusé les images de deux voitures quittant la Lanterne, sans que les occupants puissent être identifiés.
Lors de sa conférence de presse semestrielle, le 14 janvier, François Hollande, 59 ans, avait promis de clarifier la situation de son couple avant sa visite officielle aux Etats-Unis prévue le 11 février à l’invitation du couple américain, Barack et Michelle Obama, qui ont l’ont convié avec Mme Trierweiler, 48 ans, surnommée outre-atlantique la « first girl friend ».
Depuis plus rien, si ce n’est : « elle va mieux et elle se repose », lancé laconiquement par le président lundi dernier lors d’un déplacement aux Pays Bas.
Depuis deux semaines, la vie privée du chef de l’Etat, avec la révélation le 10 janvier par l’hebdomadaire people Closer de la liaison avec Julie Gayet, 41 ans, défraye la chronique au point de parasiter l’image présidentielle à l’étranger.
L’hospitalisation à la Pitié Salpêtrière de la première dame, à la suite d’un coup de blues, le jour de la parution de Closer, a contribué à alimenter la chronique. Une semaine plus tard, la journaliste de Paris-Match quittait l’hôpital pour se rendre à La Lanterne.
Valérie Trierweiler avait prévu de longue date de s’envoler dimanche pour Bombay à l’occasion d’un voyage humanitaire pour soutenir l’ONG Action contre la Faim (ACF). Ce voyage est financé par des entreprises, partenaires privés de l’association.
« Les affaires privées se règlent en privé »
Elle n’est sortie de son silence que vendredi, par le biais de son entourage, en annonçant qu’elle serait bien à Bombay lundi.
Elle doit visiter l’hôpital de cette ville, assister à une session de formation du personnel médical, puis à un déjeuner de levée de fonds avec des femmes de chefs d’entreprises locaux. Un dîner de charité est prévu à l’hôtel Taj Mahal.
Une conférence de presse est également au programme mais Mme Trierweiler ne pourrait y faire qu’une brève apparition et ne prendra pas forcément la parole, selon ACF à Paris.
François Hollande avait confié en 2010 à Gala: « Valérie est la femme de ma vie » avant de regretter plus tard de ne pas avoir ajouté « aujourd’hui » par égard à Ségolène Royal, son ex-compagne, et ex-candidate à la présidentielle, avec qui il a quatre enfants.
L’arrivée à l’Elysée du premier couple non marié de la Ve République n’avait pas provoqué la moindre polémique.
Mais très vite, Valérie Trierweiler a éprouvé des difficultés à appréhender le rôle de première dame, sans statut, ni fonction.
En juin 2012, durant les législatives, vie privée et vie publique, que François Hollande promettait de ne pas mélanger se sont télescopées violemment au travers d’un tweet de la journaliste. En moins de 140 signes, elle y apportait son soutien au rival de Ségolène Royal pour le siège de député de La Rochelle.
Un épisode qui provoquera une polémique politique mais également une crise au sein de la famille Hollande, les enfants du président reprochant à la première dame de s’attaquer à leur mère. « Les affaires privées se règlent en privé », dira le 14 juillet 2012, François Hollande.

Aucune précision n'a été donnée sur les modalités de cette séparation.

Le président français partageait officiellement depuis 2007 sa vie avec la journaliste de l'hebdomadaire "Paris-Match". Auparavant François Hollande, qui ne s'est jamais marié, avait vécu pendant 28 ans avec Ségolène Royal, dirigeante socialiste comme lui, candidate malheureuse à la présidentielle de 2007, avec qui il a eu quatre enfants.

Voyage en Inde
Agée de 48 ans, Valérie Trierweiler se reposait depuis une semaine dans la résidence présidentielle de la Lanterne, près du château de Versailles. Elle doit se rendre dimanche à Bombay à l'occasion d'un voyage humanitaire pour soutenir l'ONG Action contre la Faim (ACF).

Ce voyage prévu de longue date est financé par des entreprises, partenaires privés de l'association, et non par la présidence.

Situation clarifiée
Le 14 janvier, François Hollande, 59 ans, s'était engagé à clarifier la situation de son couple avant sa visite d'Etat aux Etats-Unis prévue le 11 février.

Séparation à l'Elysée
Un président français vit pour la seconde fois une séparation à l'Elysée. Nicolas Sarkozy avait divorcé, à l'automne 2007 avec sa seconde épouse Cécilia. Il s'était remarié en février 2008 avec l'ex-mannequin, Carla Bruni.

Tweet polémique
L'arrivée à l'Elysée de François Hollande avec Valérie Trierweiler, premier couple non marié de la Ve République, n'avait pas provoqué la moindre polémique. Mais Valérie Trierweiler a ensuite éprouvé des difficultés à trouver sa place.

En juin 2012, pendant les législatives, vie privée et vie publique, que François Hollande promettait de ne pas mélanger, se sont télescopées violemment par le biais d'un tweet de la journaliste. En moins de 140 signes, elle apportait son soutien au rival de Ségolène Royal pour le siège de député de La Rochelle.

Un épisode qui provoquera une polémique politique, mais également une crise au sein de la famille Hollande, les enfants du président reprochant à la première dame de s'attaquer à leur mère.

 

Chronologie : les partenaires de Hollande

1988: François Hollande répond à Valérie Trierweiler , elle journaliste, lui au parti socialiste avec une partenaire stable , Ségolène Royal
la famille : Trierweiler a trois enfants avec second mari , en Hollande a quatre avec son partenaire non marié , Royal
Novembre 2007: Trierweiler annonce qu'elle est la nouvelle partenaire de Hollande , six mois après son départ de  Royal, qui vient d'être défaite comme candidat socialiste à la présidentielle
Début 2012 : Hollande commencerait une affaire avec l'actrice Julie Gayet , qui a deux enfants de son premier mariage à Santiago Amigorena
Mai 2012: Trierweiler , toujours officiellement partenaire non mariée de Hollande , devient la première dame de France après sa victoire à l'élection présidentielle
Juin 2013: Trierweiler gagne des dommages de € 10 000 ( £ 8300 : $ 13 675 ) des auteurs de The Troublemaker , un livre qui a fait des allégations sur sa vie privée avant l'élection de Hollande
Janvier 2014: Trierweiler est admis à l'hôpital après Closer ait publié un rapport sur la prétendue affaire de Hollande avec Gayet , accompagné des photos.
Prochains Profils : Les femmes de sa vie... Ménage à trois...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir