Mort d'Ariel Sharon ancien premier ministre israëlien

Mort d'Ariel Sharon

L'ancien premier ministre israëlien Ariel Sharon est décédé samedi à l'âge de 85 ans. Sharon était une présence gigantesque israélienne.

Mort d'Ariel Sharon

Sharon avait été dans le coma depuis qu'il avait subi un grave accident vasculaire cérébral le 4 janvier 2006.
Dans ses dernières années , Sharon a forgé une relation de travail étroite avec le président Bush
En 2005 , il a forcé les colons juifs à quitter la bande de Gaza , mettant fin à 38 ans de l'administration militaire du territoire

L'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon , l'un des dirigeants les plus controversés et les plus emblématiques de son pays pendant un demi - siècle - sur et hors du champ de bataille - est décédé samedi à l'âge de 85 ans, de complications dues à un accident vasculaire cérébral survenu il y a huit ans .

Le fils de Sharon , Gilad Sharon , a annoncé sa mort samedi après-midi en dehors de l'hôpital où il était soigné . " Il est parti . Il l' a fait quand il a décidé d'aller , » dit-il .

ANALYSE : L'héritage de Sharon en Israël reste complexe

La mort de Sharon , connu par son surnom " Arik " par des générations d' Israéliens , met fin à une carrière tumultueuse qui a duré sur les hauteurs et les profondeurs de la vie publique et de l'histoire israélienne .

Sharon était un chef militaire qui a dirigé les troupes israéliennes contre les armées arabes dans toutes les guerres de l'indépendance en 1948 jusqu'à sa course 58 années plus tard . Il était ministre de la Défense en 1982 , quand Israël a attaqué le Liban dans une tentative pour évincer l'Organisation de libération palestinienne et de réduire la mainmise de la Syrie sur le Liban . Sharon a été contraint de démissionner après les milices chrétiennes libanaises envoyés dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila pour éliminer l'OLP assassiné des centaines de civils palestiniens .

" Ariel Sharon était d'abord et avant tout un commandant militaire extraordinaire qui a transformé le FDI ( Forces de défense israéliennes ) dans une armée qui affronte l'ennemi et l'emporte rapidement», Moshe Yaalon , le ministre israélien de la défense , a déclaré dans un communiqué sur l'audition de la mort de Sharon . " Il a montré son leadership militaire dans le champ de bataille , à la fois dans les batailles contre les armées régulières et dans la lutte contre le terrorisme . "

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé la douleur samedi à la mort de Sharon .

" Ariel Sharon a joué un rôle central dans la lutte pour la sécurité de l'Etat d'Israël sur toutes ses années . Il était , d'abord et avant tout , un combattant courageux et un général remarquable, et a été parmi les plus grands commandants de l'armée israélienne . "

PLUS : 10 faits moins connus à propos de Sharon

Un ardent défenseur de longue date de la colonisation israélienne de la terre , il a contribué à la conquête de la Jordanie et de l'Egypte , où les Palestiniens cherchent pour un état , Sharon forcée des colons juifs de quitter la bande de Gaza en 2005 , mettant fin à 38 ans de gouvernance militaire .

" Sharon combiné éclat et échec colossal " durant sa longue et controversée carrière, dit Edward Walker , l'ambassadeur américain en Israël de 1998 à 2000 et ancien président de l'Institut du Moyen-Orient , un think tank de Washington .

Pour les Palestiniens , Sharon n'était pas un héros mais un opérateur brutal qui cherchait depuis des années pour détruire l'Organisation de libération palestinienne fondateur Yasser Arafat et a finalement réussi , dit Hanan Ashrawi , membre du comité exécutif de l'OLP . Arafat est mort en 2004 . La cause de la mort est contestée , sa femme affirme qu'il a été empoisonné au polonium radioactif par Israël .

" Pour nous, il représente la violence , le militarisme , se déplace de préemption , compromettre le processus politique - et une longue histoire de douleur ", a déclaré Ashrawi .

Sharon a eu une première petite course en Décembre 2005 et a été mis sur les anticoagulants , avant de connaître une hémorragie cérébrale grave le 4 janvier 2006.

Après avoir passé des mois à l'hôpital de Jérusalem où il a d'abord été traitée , Sharon a été transféré au centre de soins de longue durée à Tel Hashomer , dans la banlieue de Tel-Aviv .

Un homme grossier qui, parfois, pesait plus de 300 livres , Sharon était une présence gigantesque en Israël . Il a été surnommé " le bulldozer " par les médias israéliens en raison de son ancienne politique de compensation Palestiniens de terres en litige , son mépris pour ses critiques et sa capacité à faire avancer les choses .

Après son accident vasculaire cérébral , Sharon a été succédé comme Premier ministre par Ehud Olmert , son successeur comme chef du parti centriste Kadima . Sharon avait secoué les milieux politiques israéliens en laissant la faction conservatrice Likoud pour former Kadima - marquage un des nombreux rebondissements et tourne dans sa carrière mercurielle .

Dans ses dernières années , Sharon a forgé une relation de travail étroite avec le président George W. Bush , qui a appelé Sharon un " homme de paix " au cours d'une vague de répression israélienne difficile sur des militants palestiniens en 2002 .

Michal Peri , un habitant de Jérusalem juive , a salué Sharon " pour changer de cap " à mi-carrière .

" C'était un homme fascinant , " Peri , un enseignant , a déclaré tout en faisant ses courses pré- sabbat le vendredi . " Il était un héros de guerre et générale qui a établi des règlements , mais , quand il sentit qu'il aiderait la nation , démantelé les colonies de Gaza . Sharon a été un faucon hard-core , mais il se transforme et , dans le processus , le pays . "

Larry Derfner , un blogueur qui dit Israël doit renoncer à toutes les terres qu'il a capturé dans la guerre aux Palestiniens , a déclaré Sharon était « un guerrier impitoyable et un dindon de la terre palestinienne Pourtant, la dernière grande chose qu'il a fait dans sa carrière - . Supprimer les colonies israéliennes de la bande de Gaza - était de se retirer de la terre même où il a aidé à conquérir Israël " .

Le désengagement soi-disant " était un arrachement , événement cataclysmique pour Israël " qui auraient pu être répétée dans certaines parties de la Cisjordanie avait Sharon pas été écarté par un coup , Derfner dit .

Son retrait de Gaza et de parties de la Cisjordanie visait à créer les contours d'un Etat palestinien et d'améliorer la sécurité pour les Israéliens fatigués par des décennies de conflit .

Pour les Palestiniens , le désengagement unilatéral était moins la paix que c'était à propos de débarrasser Israël de " la menace pour la sécurité et la menace démographique ( Sharon ) de scie dans la bande de Gaza ", a déclaré Ashrawi .

«À l'époque , nous avons dit tout type de retrait devait être effectué dans le cadre des négociations , il y aurait donc un transfert , " dit-elle. " Mais à Sharon tout était unilatérale . "

La sagesse de sa politique de désengagement a prouvé clair , comme l'a démontré par des escarmouches périodiques d'Israël avec les militants du Hamas soutenus dans la bande de Gaza et les tensions en cours avec le Liban , d'où Israël s'est retiré en 2000 .

" Il s'agit clairement d' un homme qui avait des doutes dans les dernières années de sa vie ", a déclaré Ted Galen Carpenter , analyste des affaires étrangères à l'Institut Cato , un think tank libertarien à Washington .

" Si le processus de paix est un succès , il restera comme un catalyseur important pour la paix ", a déclaré Carpenter . " Si ce n'est pas réussie , il va se rappeler de plus pour les politiques de la ligne dure qu'il a adopté au début de sa carrière. "

Ariel Sharon et Moshe Dayan , à gauche, Enquête sur le côté ouest du canal de Suez pendant la guerre du Kippour en Octobre 1973. Ariel Sharon et Moshe Dayan , à gauche, Enquête sur le côté ouest du canal de Suez pendant la guerre du Kippour en Octobre 1973. Armée israélienne photo de fichier via AFP / Getty Images Plein écran
Ariel Sharon et Moshe Dayan , à gauche, Enquête sur le côté ouest du canal de Suez pendant la guerre du Kippour en Octobre 1973. Ministre israélien de la Défense , Ariel Sharon , à gauche, est accueilli , le 25 mai 1982, au Département d'Etat par le secrétaire d' État Alexander Haig . Ministre israélien de la Défense , Ariel Sharon , à gauche, s'entretient avec des soldats israéliens lors d'une visite à l'est de Beyrouth , au Liban , le 2 Juillet 1982. Ministre israélien de la Défense , Ariel Sharon, affiche une carte d'Israël et le Liban , comme il apparaît sur la chaîne CBS " Face the Nation " à Washington le 29 août 1982. Le Premier ministre israélien Ariel Sharon dépose une couronne de fleurs sur la tombe du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin lors d'une cérémonie commémorative à Jérusalem , le 29 octobre 2001. Rabin a été assassiné le 4 novembre 1995, par un extrémiste israélien opposé à l'accord d'Oslo , qui Rabin avait signé avec les Palestiniens . Infrastructures ministre israélien Ariel Sharon souligne à une carte de la Judée et de la Samarie au cours de sa tournée dans la région à la colonisation juive en Cisjordanie Peduel le 29 décembre 1997. Hommes de sécurité israéliennes gardent leader de l'opposition Ariel Sharon , centre , alors qu'il quitte le composé Mont du Temple dans la Vieille Ville de Jérusalem-Est le 28 septembre 2000. Ariel Sharon , chef du Likoud Parti Israël , est illuminé par des feux d'artifice le 10 janvier 2001, à Jérusalem comme il lance sa campagne pour devenir premier ministre d'Israël . Premier Ministre élu Ariel Sharon touche le mur occidental dans la vieille ville de Jérusalem , le 7 février 2001. Sharon se tenait devant les pierres bronzage massives du Mur occidental et a proclamé Jérusalem "capitale éternelle et indivisible d'Israël . " Le Premier ministre israélien Ariel Sharon jette son vote à Jérusalem le 28 janvier 2003. Israéliens sont allés aux urnes tôt le matin avec serrée de sécurité d'une élection générale que le parti Likoud de Sharon a gagné . Secrétaire d'Etat Colin Powell gestes avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon élu lors d'une conférence de nouvelles après avoir rencontré dans un hôtel de Jérusalem le 25 février 2001. De gauche à droite , le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas , le président George W. Bush , le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le roi Abdallah II de Jordanie partent d'une conférence de nouvelles 4 Juin 2003, dans la station balnéaire de la mer Rouge d'Aqaba , en Jordanie. Bush a rencontré les dirigeants du Moyen-Orient pour pousser la feuille de route pour la paix dans la région . Le Premier ministre Ariel Sharon Isaeli apparaît au 20 Juin 2003, conférence de nouvelles à Jérusalem . Le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président George W. Bush rire lors d'une conférence de nouvelles Rose Garden , le 29 Juillet 2003. Le Premier ministre Ariel Sharon et le président George W. Bush se préparent à faire une déclaration conjointe à la Maison Blanche le 14 Avril 2004. Bush a approuvé le plan de Sharon de se retirer de Gaza et de parties de la Cisjordanie "actions historiques et courageuses . " Le Premier ministre israélien Ariel Sharon accueille des immigrants juifs français à leur arrivée à l'aéroport Ben Gourion d'Israël près de Tel Aviv , le 28 Juillet 2004. Le Premier ministre israélien Ariel Sharon visite la ville bédouine de Rahat sud d'Israël , le 10 août 2004, où il a assisté à l'ouverture d'une nouvelle école primaire et a examiné les plans pour la construction d'un nouveau quartier .

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon , soutenu par un drapeau israélien , assiste à un 4 octobre 2004 , une rencontre avec les soldats israéliens immigrants . Le Premier ministre israélien Ariel Sharon est photographié dans son bureau de Jérusalem le 16 novembre 2005. Le Premier ministre israélien Ariel Sharon participe à l'éclairage de la deuxième bougie de Hanoukka , le 26 décembre 2005, à son bureau de Jérusalem .
diapositive suivante
ENFANCE

Né de parents immigrés russes dans une communauté agricole près de Tel- Aviv en 1928 , Sharon a rejoint la milice de la Haganah juive clandestine à 14 ans à se battre pour l'indépendance d'Israël de la domination britannique .

Il a combattu dans la guerre israélo-arabe de 1948 à 1949 et a augmenté rapidement à la notoriété dans les rangs militaires de la nouvelle nation . La carrière de Sharon se révéler être marquée par une série de hauts et de bas superbes désespérés qui fait de lui une figure de nombreux Israéliens soit adoré ou méprisé .

Sharon a obtenu le grade de général de brigade et commandait une division pendant la guerre des Six Jours en 1967, dans laquelle Israël a conquis Jérusalem-Est , la Cisjordanie , le Golan, la péninsule du Sinaï et la bande de Gaza .

Peut-être son plus grand exploit militaire est venu en 1973 , quand il a mené une poussée à travers le canal de Suez qui a contribué à changer le cours de la guerre au Moyen-Orient . L'assaut coupé Troisième armée égyptienne . Il a également contribué à forger la réputation de Sharon comme un héros de guerre après sa tête a été effleuré par une balle lors de violents combats .

Tout au long de sa carrière , Sharon accumulé que de nombreuses récompenses pour ses exploits que les controverses pour son leadership sans les coups sont permis .

En 1953 , il a dirigé l'Unité 101 , une force militaire israélienne chargée de mener des représailles pour les meurtres d'une femme israélienne et ses deux enfants par des militants palestiniens . Ses troupes ont fait sauter plus de 40 maisons dans un village de Cisjordanie , tuant 69 Arabes , environ la moitié des femmes et des enfants . Sharon ne soutiendra plus tard qu'il pensait que les maisons étaient vides .

En 1956, il a été réprimandé par ses supérieurs après l'envoi de troupes sur ce que ses commandants appelés plus tard une bataille inutile et non planifiée avec les forces égyptiennes sur la péninsule du Sinaï .

En 1982 , alors qu'il était ministre de la Défense , Sharon a orchestré l'invasion du Liban par Israël . Présentée comme un coup de foudre pour conduire les militants palestiniens de la frontière nord d'Israël , l' opération a duré 18 ans. L'invasion du Liban a été marquée par le massacre de centaines de Palestiniens dans deux camps de réfugiés de Beyrouth par des miliciens chrétiens libanais israélo- allié .

Sharon a nié être responsable de l' action, qui sali son nom avec de nombreux dirigeants arabes , dont le président d'alors de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat , qui a été évincé du Liban à la suite de l'invasion israélienne . Premier ministre Menahem Begin forcé Sharon à démissionner après un tribunal israélien trouva indirectement responsable des tueries - un reproche qui aurait mis fin à la plupart des carrières politiques .

Ariel Sharon
Armée israélien d'alors major-général Ariel Sharon , avec la tête bandée , s'entretient avec l'ancien chef de l'armée d'état-major Haïm Bar-Lev sur une carte dans le désert du Sinaï lors de la guerre du Yom Kippour en Octobre 1973 ( Photo: . AFP photo de fichier )
retour en politique

Sharon lentement, méthodiquement se réhabiliter. Il a rejoint le Cabinet israélien dans les années 1990 en tant que ministre du logement et a supervisé la construction de dizaines de colonies juives en Cisjordanie et à Gaza . La présence de colonies dans les territoires occupés est une question qui est devenu un conflit central dans les négociations de paix israélo- palestinien .

En 1998 , Netanyahu a fait Sharon ministre des Affaires étrangères . Le rendez-vous a conduit à l'élection de Sharon comme chef du Parti conservateur du Likoud après la défaite de Netanyahou à l'élection générale en 1999 .

Après l'effondrement des pourparlers de paix de Camp David avec les Palestiniens en 2000 , Sharon a mené un effort pour renverser le Premier ministre Ehud Barak en charge que Barak était prêt à négocier le contrôle total israélien de Jérusalem pour un accord de paix avec les dirigeants palestiniens , qui voulaient faire Jérusalem-Est la capitale d'un futur Etat palestinien .

La visite de Sharon avec des centaines de policiers anti-émeute israéliens au composé mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est - également connu sous le Mont du Temple , le lieu le plus saint dans le judaïsme - a été condamné par les opposants qui dit avoir été incite la colère des Palestiniens . Mais il a dit qu'il était juste d'affirmer son engagement en faveur de la souveraineté israélienne sur le site .

Certains ont blâmé l'acte pour susciter une Intifada , ou soulèvement , contre Israël .

Dans l'élection de 2001 qui a suivi , Sharon a connu une victoire écrasante - à l'âge de 73 - avoir fait campagne sur la promesse de garder Jérusalem unie et amener Israël " la sécurité et la paix véritable. "

Les années de Sharon comme Premier ministre présentaient les deux impulsions , parfois contradictoires de sa longue carrière . Dans son premier mandat , il a passé beaucoup de son temps à essayer d'écraser le soulèvement palestinien . En 2003, il a commencé la construction d'une barrière de sécurité séparant Israël et la Cisjordanie .

La clôture a finalement fini le transport en commun régulier des terroristes qui attaquaient Israël disent partisans . Les Palestiniens, qui l'ont appelé une «barrière de séparation », vu qu'il s'agit d'un effort de fixer unilatéralement les frontières entre Israël et un futur Etat palestinien .

D'autre part , en 2005 Sharon a retiré les colons israéliens de la bande de Gaza et de parties de la Cisjordanie , malgré l'opposition véhémente de la part de nombreux Israéliens . Le retrait forcé opposait les forces de sécurité israéliennes contre féroce que la désobéissance civile non - létale par les colons juifs .

En Novembre 2005, à la suite de la dissidence au sein du Likoud sur la politique de Gaza , Sharon a quitté le parti et formé Kadima , un bloc plus centriste . Bien que Sharon a été largement critiquée lors de certaines périodes plus de la ligne dure de sa carrière , son héritage a la louange des leaders mondiaux pour ses efforts visant à instaurer une paix durable dans la région .

Aaron Miller , un ancien négociateur américain aux pourparlers de paix au Moyen-Orient , a déclaré l'évolution politique de Sharon reflète celle de la plupart des Israéliens , qui avaient grandi las de décennies de guerre .

" Si vous ne voulez pas être trop à gauche ou trop à droite , viens avec moi , " a été l'appel de Sharon , a déclaré M. Miller , du Centre international Woodrow Wilson .

d'après Contribution : Michele Chabin , Oren Dorell ; Associated Press

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir