Burkini Fashion : un maillot de bain femme controversé pour 2017

Burkini Fashion : un maillot de bain femme controversé pour 2017

Alors que le conseil d'état se prononce vendredi sur la validité de l'interdiction en France du burkini, maillot de bain femme, sur les plages publiques, la controverse sur le maillot de bain couvrant tout le corps pour les femmes musulmanes - Le burkini - crée un regain d'activité pour ses fournisseurs.

Burkini Fashion 

Plus d'une douzaine de stations balnéeaires françaises ont interdit  les burkinis, qui laissent seulement le visage, les mains et les pieds exposés, maillot de bain semblant contrevenir à la législation sur la laïcité selon le Premier ministre Valls Manuel disant qu'il n'est «pas compatible avec les valeurs de la France".

Le PM Français Manuel Valls (socialiste) soutient l'interdiction sur la plage du port du burkini mais n'entend pas légiférer dessus contrairement à  Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle (Les Républicains)

Une conceptrice des costumes, Aheda Zanetti, a déclaré que cette publicité inattendue signifiait  un bon des commandes en ligne multipliées par cinq .

Elle ne pense pas que le vêtement va disparaître: «Nos ventes ont augmenté et plus ils font tout pour l'interdire, ou plus ils le rejettent réellement, cela ne signifie pas qu'une femme pourra jamais cesser de le porter. Je veux dire, nous avons introduit ce nouveau mode de vie pour les femmes qui ne l'avait pas avant. Pensez-vous honnêtement qu'un homme qui dit une chose comme ça, qu'une femme va l'écouter? Nous sommes des femmes, nous savons ce qui est le mieux pour nous. "

Zanetti, qui a vécu en Australie pendant plus de 40 ans depuis son arrivée du Liban, est venue avec la conception et le nom burkini - ou burqini - en 2004, après avoir découvert une manque de vêtements de sport appropriés pour les femmes musulmanes.

Elle estime à environ 40 pour cent des ventes sont à des non-musulmanes, y compris les survivantes du cancer, des mères conscientes ou les femmes qui veulent protéger leur peau du soleil.


Juives, mormones, nonnes bouddhistes ... Plus de 40% des ventes burkini sont pour des femmes non musulmanes, dit Zanetti.

Le Premier ministre français Manuel Valls a défendu une interdiction de burkinis jeudi, en disant que la France a été enfermée dans une «bataille des cultures» et que le maillot de bain complet du corps symbolisait l'asservissement des femmes.

Des Photographies de la police armée ordonnant une femme musulmane de se déshabiller sur une plage dans la ville méditerranéenne de Nice est devenue virale sur les médias sociaux cette semaine, bouleversant de nombreux musulmans français et provoquant la consternation mondiale.

Dans un signe d'ouverture dans le gouvernement socialiste avant une élection présidentielle en 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation marocaine née en France, a mis en garde que le débat a attisé la rhétorique raciste et est utilisé pour des fins politiques.

En se prononçant contre l'interdiction du #Burkini, @najatvb contredit son propre premier ministre, Manuel Valls. une position de principe 
«Nous devons mener une lutte déterminée contre l'islam radical, contre ces symboles religieux qui filtrent dans les espaces publics," a déclaré Valls dans une interview sur BFM-TV.

Réitérant sa position sur la question, il a dit: «Pour moi, le burkini est un symbole de l'asservissement des femmes."

Le débat sur l'interdiction du burkini encapsule les difficultés de la France laïque à faire face aux djihadistes et des militants étrangers suivant les attentats islamistes de Nice et d'une église normande en Juillet, avec la sécurité et l'immigration maintenant au centre de la campagne électorale présidentielle.

L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, qui a rejoint la course présidentielle lundi, a déclaré au magazine Figaro que la France sous la présidence de François Hollande était devenu trop timide.

"Le burkini est un acte politique, un acte militant, une provocation. Les femmes qui le portent testent la République ", a t-il déclaré au magazine dans les commentaires à paraître vendredi.

Dans une démonstration de la façon dont la controverse burkini a résonné à l'étranger, l'auteur britannique J. K. Rowling a tweeté: "Alors Sarkozy appelle le burkini une« provocation ». Que les femmes couvrent ou découvrent leurs corps, il semble que nous soyons toujours à le «chercher.» J.K. Rowling ✔ @jk_rowling 07:02 - 25 août 2016

La France n'est pas le seul pays où les restrictions sur les burqas et niqabs sont de retour sous les projecteurs, et le débat sur l'assimilation fait rage, après un certain nombre d'attaques de militants en Europe occidentale et une crise de l'immigration qui a forcé une refonte de la politique de frontière ouverte de l'Europe.

En Allemagne, les conservateurs de la chancelière Angela Merkel veulent une interdiction partielle sur le niqab, ou voile de visage, tandis qu'en Autriche les politiciens de droite ont appelé à une interdiction de la burqa, qui couvre le visage et le corps. En Suisse, il y a des appels à un vote populaire sur une interdiction de la burqa.

Lors d'une visite à Paris, le jeudi, le maire musulman de Londres, Sadiq Khan, a condamné l'interdiction, en disant qu'on ne devrait dire aux femmes quoi porter.

«Je ne pense pas que ce soit justet", a déclaré Khan aujournal Evening standard. "Une des joies de Londres est que nous ne tolérons pas simplement la différence, nous la respectons, nous l'embrassons."

----

Le Conseil d'Etat a suspendu les arrêtés sur l'interdiction du burkini

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir